Le circuit des cols
Pailharès

Le circuit des cols

Archéologie et histoire
Architecture
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours n’a rien à envier à ceux de l’Ardéchoise avec sa succession de cols. Parfait pour une longue échappée en vélo électrique. Attention cependant à avoir une batterie suffisante.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue du Col du Juvenet
  • Petit patrimoine

    Masques de Pierre

    Au chevet de l'église de Vaudevant, un beau petit diable sourit et tire la langue en se moquant des passants. D'autres masques en pierre énigmatique ornent les murs de certaines maisons de la commune de Vaudevant comme  sur l'ensemble de la région de Saint Félicien. Ils sont assez fréquemment inclus dans les murs extérieurs des églises, sur les riches maisons bourgeoises, sur les croix de mission ou encastrés dans les murs des maisons rurales. De tous âges et de toutes formes, leur présence reste très énigmatique et génère toutes sortes d'interprétations... jusqu'aux plus fantaisistes.
    Pratiques ludiques, fantaisies de tailleurs de pierre, croyances et superstitions héritées de nos ancêtres les celtes, symboles de protection,... Que représentent tous ces visages humains qui nous regardent avec des expressions si particulières ? A chacun d'imaginer en toute liberté !

    Source : Le chemin des masques, région de Saint Félicien, association Histoire et Patrimoine.
  • Histoire

    Vaudevant

    On trouve mention du village déjà au XIIIème siècle. Son nom proviendrait de « Val des Avents », « les Avents » étant un hameau situé sur les hauteurs de la commune. En 1090, le village est annexé à St Félicien et entrera dans le giron d’influence du chapitre de Chanoines de St Barnard (Romans sur Isère). Cependant, après de longues négociations, le village retrouvera son autonomie en 1790.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue du Col de Fontfreyde
  • Histoire

    Château de Rochebloine

    Du château, il ne reste plus qu’un pan de mur. Nous trouvions certainement ici un péage sur la route reliant le Puy en Velay à la vallée du Rhône. Le châtelain contracte des dettes envers le roi et en 1288 le bâtiment devient propriété de Philippe le Bel sous la gestion du Bailli de Boucieu le Roi. Il passera par la suite de mains en mains, tantôt sous l’égide des comtes de Vienne puis du Forez.  Par la suite, la situation géographique de Pailharès supplantera celle du château qui sera laissé à l’abandon, détruit par les routiers et servira de carrière pour les habitations proches. Son nom viendrait de « Rocca » « Blaona » : ou la roche bleutée (en référente au dur granite qui a donné ses pierres).
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la vallée du Doux
  • Petit patrimoine

    Lafarre

    Bienvenue au pays des Farrassous car c’est ainsi que nous nommons les habitants des lieux. Abrité par les pentes du Sardier qui culmine à 1274m ; il offre un panorama exceptionnel sur la chaine des Alpes. Son église XIIIème marque le bourg du village qui repousse ses limites grâce à de nombreux hameaux disséminés comme bien des villages dans le secteur.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Lafarre. Au dessus, dépassant derrière la crête, le Mont Mézenc, point culminant de l'Ardèche
  • Histoire

    Pailharès

    Pailharès fut probablement fortifié dès l'époque romaine. Pendant l'époque carolingienne, Pailharès s'étendait sur une superficie beaucoup plus importante mais il est difficile à ce jour d'en cerner les contours. Dans son article sur la commanderie des Antonins d'Aubenas, le docteur Francus (alias Albin Mazon) mentionne une commanderie de « Pailharès » comme dépendant de la commanderie d'Aubenas. Pailharès devint une enclave du Forez en 1296. Elle fut rattachée au Vivarais lors de la Révolution française. La commune de Pailharès a subi un important feu de forêt sur le Sardier en 2003, provoqué par la foudre. Source Wikipédia

Description

Prenez la petite route en direction du col du Marchand, à droite de celle montant au col du Buisson, jusqu’au col du Marchand.

1 - 5,4 km Au col du Marchand, prenez direction Satillieu et allez jusqu’au village.

2 - 14 km Dans le village, prenez la D115 à droite en direction de Préaux.

3 - 19 km Continuez la D115 toujours tout droit et laissez la direction de Préaux partant sur la gauche.

4 - 21 km Prenez la direction de Vaudevant, toujours sur la D115 jusqu’au village.

5 - 26 km Dans Vaudevant, prenez la petite route à droite, passez à côté de l’église, et montez vers le col du Gibet en sortant du village et en passant aux abords du cimetière. Il n’y a pas de direction.

6 - 27,7 km Au carrefour en T, au col du Gibet, prenez à droite et regagnez la grande route que vous suivrez à gauche et descendez jusqu’à Saint-Félicien.

7- 27,9 km A la grande route, prenez à gauche et descendez jusqu’à Saint-Félicien.

8 - 31,6 km Suivez les directions de Nozières et Pailharès.

9 - 36 km A 4 km, prenez la petite route à gauche en direction de Royer, Le Flachet, Priolat, Les Prés, Taverne, La Côte Gomaure, L’Homme, Le Bosc et
Le Moulinet.

10 - 39 km Continuez la petite route toujours tout droit et laissez les directions qui partent sur le côté. Passez Le Moulinet et continuez tout droit vers le col de Fontfreyde. Au carrefour suivant, prenez à droite
direction Fontfreyde et Villeneuve en continuant toujours tout droit.

11 - 41,6 km Prenez à droite au carrefour au dessus de Fontfreyde. Au col, continuez la route toujours tout droit jusqu’à Nozières.

12 - 46,5 km Dans Nozières, prenez à droite sur la grande route en direction de Lalouvesc, à l’angle de l’église, jusqu’au Col du Buisson.

13 - 52,5 km Du col, prenez la petite route C6 en direction de Molières et rejoindre le hameau.

14 - 56,2 km A l’entrée de Molières, prenez à droite en direction de Le Doux.

15 - 57,6 km Passez Tête et continuez la route, puis prenez à droite au carrefour suivant sur la CD 336 en direction de Lafarre et allez jusqu’au village.

16 - 62,5 km Du village, remontez la rue principale et continuez la route qui sort du bourg.

17 - 66,7 km Au carrefour entre les D236 et D336, prenez à gauche en direction de Lalouvesc.

18 - 68,7 km Passez le col du Faux, prenez à droite en direction de Saint Félicien et redescendez jusqu’au col
du Marchand.

1 - 70,7 km Au col du Marchand, prenez à droite en direction de Pailharès et rentrez par la même route que le début.
  • Départ : Pailharès - Aire de repos du village
  • Arrivée : Pailharès - Aire de repos du village
  • Communes traversées : Pailharès, Vaudevant et Saint-Félicien

Profil altimétrique


Recommandations

Montée raide entre 10 et 11

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D273 jusqu'à Pailharès.

Stationnement :

Aire de repos du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14