Col du Juvenet

Archéologie et histoire
Architecture
Point de vue
Le Circuit débute par une montée régulière jusqu'à Montplot et son panorama à 360°. Une descente technique et caillouteuse rejoint Saint-Félicien, avant un final technique et ludique.

Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue

D'ici, on peut voir le village de Vaudevant en contrebas.

Vous découvrirez alors une magnifique vue sur les vallées de la Daronne et du Doux.
  • Histoire

Saint Félicien et son église

On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.

Description

1 - Vaudevant
Prenez la route en direction de Preaux, et plongez à droite juste après le restaurant par la calade assez raide. Traversez la Vivance au niveau de l'ancien moulin, puis attaquez la montée en face en sous bois sur un sentier enherbé. Débouchez sur une petite route que vous suivez en face jusqu'à la départementale. Prenez la à droite puis la première petite route à gauche. Dans un grand virage à droite dégagé, empruntez la piste à droite qui monte de façon soutenu avec quelques passages rocheux.

2 - Le Grangeon
Prenez à droite la piste à plat qui descend régulièrement dans les bois.

3 - Bois de Meyannes
Poursuivez la descente sur la piste principale jusqu'au Col du Juvenet. Traversez la départementale, et montez sur le chemin en face qui monte de façon assez soutenu jusqu'à Montplot.

4 - Montplot
Passez le charmant hameau à la vue panoramique et prenez la piste carrossable d'accès face à vous. Basculez de l'autre côté de la crête, et attaquez la descente qui se transforme en route.

5 - Les Brudonnes
Dans l'épingle, prenez le sentier assez technique à droite qui descend dans les châtaigniers. A la sortie du bois, traversez le hameau et poursuivez sur le chemin d'accès. Quelques centaines de mètres plus loin, obliquez à droite sur le sentier entre bois et pâtures qui descend plus loin sur une petite route que vous suivrez sur la droite jusqu'au Col de Fontaille. Traversez la départementale et prenez la petite route en face.

6 - Montpeyroux
Poursuivez sur le chemin à flanc en face qui descend de plus en plus soutenue dans les cailloux, au milieu des châtaigniers. Plus bas, prenez la route à droite jusqu'à la grande épingle de la départementale. Empruntez la à gauche quelques mètres, puis prenez la première route à gauche. Peu avant la fin de cette dernière, prenez le chemin de droite qui descend jusqu'au vieux pont. Traversez le, et, juste après, prenez le sentier qui monte sur la droite le long d'un mur de propriété. Entrez dans Saint Félicien et dirigez vous sur la place centrale.

7 - Saint Félicien
Traversez la place de la poste, à gauche devant l'ancienne boucherie puis de suite à droite avant le porche.

8 - Le Parc
Poursuivez sur la route puis celle de droite qui monte très raide jusqu'au cimetière.

9 - La Simonde
Prenez la petite route à droite en face le cimetière. Au bout, prenez le sentier à gauche à l'angle de la première maison. La montée est assez caillouteuse et technique. Plus haut, basculez à droite sur un chemin meilleur qui se transforme en route. Dans l'épingle droite, plongez le long du pré pour déboucher sur la départementale plus bas. Traversez la et suivez la en parallèle en contrebas. Suivez la à nouveau sur quelques mètres.

10 - Sauze
Continuez sur la départementale puis prenez la première route à droite. Juste en dessous, prenez le sentier à plat dans les bois. Il serpente pour remonter tranquillement au point de départ.
  • Départ : Vaudevant - Centre village
  • Arrivée : Vaudevant - Centre village
  • Communes traversées : Vaudevant, Saint-Victor et Saint-Félicien

Recommandations

Parcours N°2 rouge

De Saint Félicien, prendre la D115 jusqu'à Vaudevant.