Le Col du Gibet
Vaudevant

Le Col du Gibet

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours rafraichissant essentiellement dans les bois avec de jolis panoramas. De hameaux en lieux dits, puis sur une longue piste forestière, vous parcourez les crêtes dominant Vaudevant.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Masques de Pierre

    Au chevet de l'église de Vaudevant, un beau petit diable sourit et tire la langue en se moquant des passants. D'autres masques en pierre énigmatique ornent les murs de certaines maisons de la commune de Vaudevant comme  sur l'ensemble de la région de Saint Félicien. Ils sont assez fréquemment inclus dans les murs extérieurs des églises, sur les riches maisons bourgeoises, sur les croix de mission ou encastrés dans les murs des maisons rurales. De tous âges et de toutes formes, leur présence reste très énigmatique et génère toutes sortes d'interprétations... jusqu'aux plus fantaisistes.
    Pratiques ludiques, fantaisies de tailleurs de pierre, croyances et superstitions héritées de nos ancêtres les celtes, symboles de protection,... Que représentent tous ces visages humains qui nous regardent avec des expressions si particulières ? A chacun d'imaginer en toute liberté !

    Source : Le chemin des masques, région de Saint Félicien, association Histoire et Patrimoine.
  • Histoire

    Vaudevant

    On trouve mention du village déjà au XIIIème siècle. Son nom proviendrait de « Val des Avents », « les Avents » étant un hameau situé sur les hauteurs de la commune. En 1090, le village est annexé à St Félicien et entrera dans le giron d’influence du chapitre de Chanoines de St Barnard (Romans sur Isère). Cependant, après de longues négociations, le village retrouvera son autonomie en 1790.
  • Histoire

    La Croix du Gibet

    Cette croix porte bien son nom car c’est ici qu’une potence était installée pour rendre justice. Charmant n’est-ce pas !
  • Histoire

    Les Afars

    Les Afars, êtres rustiques et personnages de l'ombre, vivent en famille dans les excavations naturelles comme la grotte de la chèvre à la Roche Berne à Vaudevant.
    Comment les reconnait on ?
    Les Afars sont des hommes et des femmes bien plus petits que nous, de la taille d'un enfant. Leurs oreilles seraient pointues et leur unique oeil au milieu du front leur donne un air de cyclope ! Ils sont le plus souvent nus ou parfois parés d'un feuillage. Mais vous ne les verrez pas de jour, ce sont des êtres nocturnes.
    La nuit venue, ils sortent pour aller à la maraude. Aux abords des fermes, ils volent des légumes dans les jardins, des objets et du linge. Ils traient les vaches pour nourrir leurs enfants. Certains se seraient fait attrapper, embarassés par des bottes ou des sabots volés mais bien trop grand pour eux. Les Afars parlent un occitan correct et très pur et leurs plaintes donnaient du regret à ceux qui les capturaient. C'est pourquoi, on les relachait !

    Source : Revue Lo Grinhon N°6 - 1990.
  • Point de vue

    Point de vue

    D'ici, on peut voir le village de Vaudevant en contrebas.

Description

1 - Vaudevant - 596 m Suivre Char 1 km Pourchat 6,1 km
Traversez le village puis tournez à gauche pour remonter vers Combe et Char par un agréable chemin qui surplombe le village.

2 - Char - 675 m Suivre Pourchat 5,1 km Lalouvesc 11,4 km
Suivez la petite route goudronnée. Après environ 400m, vous pouvez voir à droite le manoir de Clozel. Vous longez de grands filets verts servant à protéger les plantations de framboisiers. Poursuivez jusqu'à la croix du Gibet. Engagez vous sur le chemin à droite pour débuter une longue ascension dans les bois. Après 1 km, prenez à gauche à la fourche et poursuivez jusqu'à une petite route. Prenez à droite jusqu'au hameau de Oternaud, traversez le et continuez jusqu'à Pourchat.

3 - Pourchat - 850 m Suivre Vaudevant 8 km
Suivez la piste forestière.

4 - La Côte de Bruchet - 890 m Suivre Vaudevant 6,9 km
Poursuivez sur la piste forestière pour découvrir toutes sortes de variétés d'arbres (bouleaux, douglas, cerisiers sauvages, chênes...). Parfois, des trouées dans la forêt ambiante vous laissent entrevoir des points de vue très profonds.

5 - Le Grangeon - 770 m Suivre Vaudevant 3,4 km
Descendez jusqu'à une petite route. Prenez à gauche, passez le lieu dit Vert et rejoignez la route départementale. Prenez la à droite puis de suite à gauche la petite route qui descend. Après la maison en pierre de Liverset, empruntez le petit sentier à droite qui suit la rivière La Vivance. Passez le petit pont pour rejoindre la montée qui mène à Vaudevant.
  • Départ : Vaudevant - Centre village
  • Arrivée : Vaudevant - Centre village
  • Communes traversées : Vaudevant, Saint-Félicien et Pailharès

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D115 jusqu'à Vaudevant.

Stationnement :

Centre du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :