Col du Gibet
Saint-Félicien

Col du Gibet

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un des rares parcours roulants dans cette région montagneuse. Un très bon chemin avec quelques passages un peu raide vous montera au Col du Gibet avant une descente assez ludique en passant par le joli village en pierre de Vaudevant.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Saint Félicien et son église

    On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.
  • Histoire

    Vaudevant

    On trouve mention du village déjà au XIIIème siècle. Son nom proviendrait de « Val des Avents », « les Avents » étant un hameau situé sur les hauteurs de la commune. En 1090, le village est annexé à St Félicien et entrera dans le giron d’influence du chapitre de Chanoines de St Barnard (Romans sur Isère). Cependant, après de longues négociations, le village retrouvera son autonomie en 1790.
  • Petit patrimoine

    Masques de Pierre

    Au chevet de l'église de Vaudevant, un beau petit diable sourit et tire la langue en se moquant des passants. D'autres masques en pierre énigmatique ornent les murs de certaines maisons de la commune de Vaudevant comme  sur l'ensemble de la région de Saint Félicien. Ils sont assez fréquemment inclus dans les murs extérieurs des églises, sur les riches maisons bourgeoises, sur les croix de mission ou encastrés dans les murs des maisons rurales. De tous âges et de toutes formes, leur présence reste très énigmatique et génère toutes sortes d'interprétations... jusqu'aux plus fantaisistes.
    Pratiques ludiques, fantaisies de tailleurs de pierre, croyances et superstitions héritées de nos ancêtres les celtes, symboles de protection,... Que représentent tous ces visages humains qui nous regardent avec des expressions si particulières ? A chacun d'imaginer en toute liberté !

    Source : Le chemin des masques, région de Saint Félicien, association Histoire et Patrimoine.
  • Point de vue

    Point de vue

    Vous avez notamment une vue sur le village de Saint Victor.

Description

1 - Saint Félicien
Traversez la place, à gauche devant l'ancienne boucherie puis tout de suite à droite juste avant le porche.

2 - Le Parc
Continuez tout droit sur la route puis à gauche à la fourche. Contournez le parc par le dessus. Au stop, montez sur la départementale en direction de Lalouvesc. Au panneau de sortie d'agglomération, bifurquez à gauche. La petite route se transforme en chemin carrossable.

3 - Châtelas
Poursuivez sur le chemin principal. Il devient enherbé. Franchissez une chicane pour arriver sur la propriété du château de Rosières. Poursuivez en face au portail d'entrée pour en ressortir par une nouvelle chicane. Passez sous le porche par le chemin qui monte en épingles sur la départementale. Descendez la quelques mètres puis prenez à gauche un chemin assez raide au début. Sur la petite route, prenez le chemin en face qui longe le pré puis entre en forêt. Ressortez dans un verger. Prenez à droite sur la petite route.

4 - Char
Obliquez à gauche le long de la bâtisse avec la piscine. Entrez dans le joli village de Vaudevant.

5 - Vaudevant
Suivez la départementale qui descend en direction de Saint Félicien, puis prenez tout de suite à gauche un sentier ludique paralèlle à la route que vous retrouverez plus loin.

6 - Sauze
Poursuivez sur la départementale et tournez à gauche dans le virage suivant. La route se transforme en sentier paralèlle sous la départementale. Retrouvez la et empruntez la jusqu'au village.
  • Départ : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Arrivée : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Communes traversées : Saint-Félicien et Vaudevant

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours N°3 vert

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 jusqu'à Saint Félicien.

Stationnement :

Parking de la poste

Accessibilité

Cross country
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9