Col du Buisson
Pailharès

Col du Buisson

Fraîcheur
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle boucle panoramique avec un échauffement en douceur alternant courtes montées et descentes vers la Daronne. S'en suit une longue montée en forêt vers le Col de Fontreyde, puis sur les crêtes jusqu'au Col du Buisson et une vue à couper le souffle. La descente finale technique et ludique dans un vallon sauvage ponctuera en beauté le tracé.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Le "chevelu" de la Daronne

    La commune de Pailharès est située sur la partie haute du bassin versant de la Daronne. Le bassin versant est l'ensemble du territoire qui recueille l'eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. C'est une sorte d'entonnoir dans lequel s'engouffre tout le chevelu (ensemble de ruisseaux) de la rivière. Il a donc des frontières : les lignes de partage des eaux qui suivent naturellement la crête des montagnes. Les précipitations qui tombent sur un versant de la montagne se concentrent dans les ruisseaux pour finalement rejoindre la Daronne qui elle même alimente le Doux, affluent du Rhône. Elles peuvent également s'infiltrer dans la roche et former des nappes souterraines, ressortant sous forme de nombreuses sources alimentant les ruisseaux.
    Sur place, on repère très facilement ses nombreux ruisseaux grâce à la présence d'une végétation spécifique (aimant particulièrement l'eau) : des végétaux hydrophiles. Pour n'en citer que quelques uns : le roseau, le bouleau facilement identifiable à son écorce blanche, l'aulne ou le saule.
  • Point de vue

    Point de vue

    Panorama sur la vallée de la Daronne et les Alpes.
  • Architecture

    Ferme fortifié de La Chaux

    Le hameau de Lachaux reste typique des hameaux du Haut Vivarais. Il bénéficie d’un habitat regroupé. On s’imagine facilement que la vie ici était organisée autour d’une vraie communauté et rythmée par les saison.
  • Point de vue

    Point de vue

    D'ici, la vue s'étend à 360° : d'un côté le Mont Gerbier de Jonc (source de la Loire) et l'autre la chaîne des Alpes où trône le Mont Blanc.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue remarquable sur la haute vallée du Doux d'un côté et sur la vallée de la Daronne et le village perché de Pailharès de l'autre.

Description

1 - Pailharès
Suivez la voie cimentée puis goudronnée. Passez une maison et entrez dans une forêt de châtaigniers par un chemin de terre. Passez une petite rivière puis montez et sortez du bois par un joli chemin dallé. Le chemin débouche sur une route. Prenez la à gauche jusqu'à la maison suivante (Fontay). Prenez le chemin herbeux contigu à la maison, récupérez une route et suivez la à droite.

2 - Le Clos de Pierre Martin
Prenez à droite le chemin qui plonge dans la vallée de la Daronne. Passez le hameau en pierre et prenez le sentier enherbé à droite. Traversez la départementale. Retomber sur la petite route en dessous.

3 - La Croze de Marron
Prenez le sentier dans le vallon à gauche en contrebas de la route. Suivez la route d'accès au hameau, et, juste avant le pont, prenez à droite le chemin d'accès aux maisons en pierre. Traversez le joli pont en bois, et longez la rivière de l'autre côté par le sentier forestier. Debouchez sur le chemin rural que vous descendez jusqu'à la maison. Prenez en face la route qui vous mènera jusqu'à la départementale que vous suivrez à droite en direction de Saint Félicien.

4 - Pont de Maillotière
Prenez la petite route de Nozières à droite pour traverser le pont. Prenez à gauche au niveau de la Billardière. Prenez à gauche en direction du Verger. Plus haut, obliquez à droite le chemin raide entre pâtures. Basculez de l'autre côté du mamelon. Prenez le chemin en face sous le hangar agricole. Montez dans les châtaigniers le chemin assez raide.

5 - Le Grand Pré
Prenez à droite le chemin forestier. Sortez sur une petite route au niveau d'un hangar agricole et suivez la à gauche quelques mètres. Prenez le chemin qui monte au dessus de la ferme et descendez entre prés jusqu'à la ferme fortifié du Pleynet. Descendez la route d'accès et prenez la première à gauche. La route se transforme en chemin au niveau de Ségnoché. Le chemin suit la haie bocagère, avant d'entrer en forêt et de déboucher sur une piste forestière. Prenez la piste roulante à droite. Traversez au milieu des champs, et reprenez un chemin forestier assez raide pour terminer l'ascension. Débouchez sur une piste forestière que vous suivrez jusqu'à l'antenne du Col de Fontfreyde.

6 - Col de Fontfreyde
Prenez la route à gauche en direction de Nozières.

7 - Croix de Junique
Prenez le chemin à droite entre les prés qui descend ensuite en forêt. Enchainez sur un sentier en balcon au dessus d'une ferme en pierre, avant de remonter dans les châtaigniers. Vous débouchez sur une petite route que vous suivez à gauche quelques mètres avant de prendre à droite le chemin rural.

8 - Serre de Pailher
Pénétrez dans l'épaisse forêt de résineux à droite. Ressortez sur des pâtures pour arriver sur la départementale. Prenez tout de suite à droite le chemin qui monte en forêt. Débouchez sur un plateau, et obliquez à droite au niveau de la ferme de la Chaux. Suivez le plateau, avant de partir sur un sentier caillouteux à droite.

9- Le Fouillas
Suivez la départementale à droite jusqu'au Col du Buisson.

10 - Col du Buisson
Prenez l'étroit sentier enherbé qui part sous la plateforme entre les deux routes d'accès à Pailharès. Le sentier traverse une petite route et descend assez raide dans un vallon sauvage. Sur la petite route, continuez à droite la descente, et poursuivez en face sur la route du dessous. Le village de Pailharès se dévoile alors en face. Tournez à droite le sentier touffu pour regagner à flanc le village.
  • Départ : Pailharès - Aire de repos du village
  • Arrivée : Pailharès - Aire de repos du village
  • Communes traversées : Pailharès et Saint-Félicien

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours N°11 Noir

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D273 jusqu'à Pailharès.

Stationnement :

Aire de repos du village

Accessibilité

Cross country
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :