Col du Marchand
Pailharès

Col du Marchand

Archéologie et histoire
Fraîcheur
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit court mais exigeant avec une belle montée sur le Sardier bien récompensée par un superbe panorama. De là haut, une descente ludique et technique par endroit offrira le clou du spectacle.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue
  • Flore

    Après l'incendie

    En 2003, un important incendie ravageait une grande partie de la forêt qui coiffe le Serre des Vernes. Une dizaine d'années plus tard, la nature a repris ses droits et la végétation a reverdi la montagne. Voici une petite explication sur les différents stades de la revégétalisation :
    - Le stade pionnier : on observe le développement de mousses et de lichens
    - Le stade herbacé : au bout de quelques années, le tapis herbacé se referme. Développement de graminées.
    - Le stade arbustif : après l'apparition de ronces, de genêts, des arbustes se développent (prunelliers, aubépines, églantiers,...) formant une "lande arbustive" très fermée
    - Le stade forestier : il faudrait au minimum 30 ans (voir beaucoup plus) pour que de véritables arbres se développent spontanément (noisetiers, chênes, pins sylvestres,...)
    Dans le cas du Serre des Vernes, il faudra encore patienter de nombreuses années avant de retrouver la forêt ardéchoise.
  • Flore

    Petite histoire contemporaine de la forêt ardéchoise

    Au début du XXème siècle, la surface boisée ne dépassait pas 100000 hectares en Ardèche. Les nombreux agriculteurs étaient toujours en quête de surface cultivable, même sur des zones à forte pente (terrasses). Suite à un exode rural massif et aux deux guerres mondiales, les terres cultivées ont progressivement été abandonnées. Elles ont été transformées en forêts ou envahies de friches et de landes. Aujourd'hui, la forêt couvre environ 250000 hectares, soit près d'un tiers de l'Ardèche, et continue de gagner du terrain. Elle appartient à une multitude de petits propriétaires privés. Souvent agriculteurs, ils possèdent 90% de la superficie de la forêt, mais ce fort morcellement complique la gestion des espaces forestiers.
  • Point de vue

    Point de vue

    Panorama sur la vallée de la Daronne et les Alpes.
  • Géologie

    Le "chevelu" de la Daronne

    La commune de Pailharès est située sur la partie haute du bassin versant de la Daronne. Le bassin versant est l'ensemble du territoire qui recueille l'eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. C'est une sorte d'entonnoir dans lequel s'engouffre tout le chevelu (ensemble de ruisseaux) de la rivière. Il a donc des frontières : les lignes de partage des eaux qui suivent naturellement la crête des montagnes. Les précipitations qui tombent sur un versant de la montagne se concentrent dans les ruisseaux pour finalement rejoindre la Daronne qui elle même alimente le Doux, affluent du Rhône. Elles peuvent également s'infiltrer dans la roche et former des nappes souterraines, ressortant sous forme de nombreuses sources alimentant les ruisseaux.
    Sur place, on repère très facilement ses nombreux ruisseaux grâce à la présence d'une végétation spécifique (aimant particulièrement l'eau) : des végétaux hydrophiles. Pour n'en citer que quelques uns : le roseau, le bouleau facilement identifiable à son écorce blanche, l'aulne ou le saule.

Description

1 - Pailharès
Prenez la route en direction du Col du Marchand, puis la première à gauche en direction de Nectardechois. Passez l'atelier, et dans le bois, prenez le chemin parallèle à la route en contrebas, qui ressort un peu plus loin. Arrivez aux Bauds, et poursuivez par le chemin qui se substitue à la route. La montée devient alors raide et technique sur un bon kilomètre. Sortez sur une piste forestière qui terminera l'ascension plus tranquillement, en passant par la cabane des chasseurs.

2 - Le Serre des Vernes
Suivez la piste principale. Après une légère descente, descendez à droite par un petit sentier caillouteux, rejoignez le Col du Marchand.

3 - Col du Marchand
Suivez la route départementale en descente (prudence). Après la maison, prenez à droite le chemin descendant puis quittez le pour descendre en lacets dans les taillis. Enjambez un petit ruisseau, remontez un peu puis suivez le chemin principal

4 - Les Granges
Passez au dessus des Granges, traversez une châtaigneraie puis rejoignez à découvert une petite route.

5 - Le Clos de Pierre Martin
Quittez la route pour descendre à gauche vers les maisons de Fontay. Traversez le hameau puis continuez la descente par la route. Au bout de la route goudronnée, prenez à droite un très beau chemin dallé et enherbé. Le chemin s'enfonce dans les châtaigniers, traverse une petite rivière et remonte dans les bois. Enfin, une petite route vous ramènera au village.
  • Départ : Pailharès - Aire de repos du village
  • Arrivée : Pailharès - Aire de repos du village
  • Communes traversées : Pailharès

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours N°10 rouge

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D273 jusqu'à Pailharès.

Stationnement :

Aire de repos du village

Accessibilité

Cross country
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :