La Châtaigne
F.MONOT
Saint-Félicien

La Châtaigne

Ouvert• parcours digital uniquement - téléchargement GPX ou guidage avec l'application On-Piste
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Qu'il ne manque pas de piquant ce parcours de la châtaigne. Des châtaigniers, vous en verrez régulièrement le long du parcours, mais la vrai châtaigneraie se trouve au niveau du col du Perrier, où se trouve juste au dessus la ferme des genêts en produisant. Ce parcours pourrait également s'appeler le parcours des châteaux, tellement il n'en manque pas
Question points de vue ? Ce sera le bonus du parcours. N'hésitez pas à être curieux et à vous aventurer découvrir ces pépites.

Les 17 patrimoines à découvrir

  • Eglise romane de Saint Félicien
    Eglise romane de Saint Félicien - Ardèche Hermitage Tourisme
    Histoire

    Saint Félicien et son église

    On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.
  • Point de vue

    Point de vue

    Dans la descente, vous avez sur votre droite une belle vue sur le village de Pailharès, perché au dessus de la Daronne.
  • Descente du Besset
    Descente du Besset - Ardèche Sports Nature
    Point de vue

    Point de vue

    Durant votre descente, des points de vue se dégagent et vous permettent de découvrir une grande partie de la vallée de la Daronne avec en face, d'Ouest en Est : les crêtes dont celle du Sardier (un des points culminants du secteur de la vallée du Doux), le clocher de Saint Félicien, et tout au fond (et par temps clair !) les massifs alpins.
  • Pèlerinage à la chapelle
    Pèlerinage à la chapelle - Ardèche Hermitage Tourisme
    Petit patrimoine

    Chapelle Saint Just

    Improbable de  se retrouver nez à nez avec cette chapelle hors du centre village d’Arlebosc. Mais ce n’est qu’un des nombreux trésors du territoire d’Ardèche Hermitage. Ne pensez pas que ce lieu est abandonné, loin de là, il résonne toujours des prières et des chants des fidèles lors d’un grand pèlerinage le lundi de pentecôte. Lors de cette cérémonie les champs et les enfants sont bénis   en souvenir de Saint Just qui, selon la légende, ressuscita des enfants immolés en sacrifice en ce lieu et fit jaillir une source pour en assurer la fertilité. Les amateurs de chasse au trésor pourront se lancer à la découverte des archives cachées d’Arlebosc. Un sentier d’interprétation qui vous embarque dans une voyage temporel à travers Arlebosc et son histoire. Un support est en vente dans les bureaux de l’office de tourisme Ardèche Hermitage Tourisme, il ne vous reste plus qu’à résoudre l’énigme et trouver le départ… A vous de jouer !
  • Vue extérieure du château
    Vue extérieure du château - Ardèche Hermitage Tourisme
    Architecture

    Château d'Arlebosc

    Au centre du village, le vieux château médiéval remonterait au XIIIème siècle. Dévasté, ruiné et plusieurs fois restauré ou agrandi, ce témoin du passé ne manque pas de caractère...
  • Vue du château
    Vue du château - Ardèche Hermitage Tourisme
    Architecture

    Château de Malgarayt

    Le manoir de Malgarayt n'a rien de féodal. C'était une habitation bourgeoise, une "maison forte". Au XVIIème siècle, on ajoute au sud, la galerie aux fenêtres si caractéristique qui lui donn tout son charme aujourd'hui.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Bozas
  • Vue des chalets
    Vue des chalets - Ardèche Hermitage Tourisme
    Petit patrimoine

    Chalets

    Si vous entendez un ardéchois prononcer les mots de « chalets », « faïsses » ou encore  « chambas », il n’est pas en train de vous donner des noms d’oiseaux mais juste de vous parler de son paysage ! En effet, pas évident de faire de l’agriculture dans des pentes aussi escarpées que les nôtres. Mais il en faut plus pour décourager les ardéchois. Ainsi l’Homme va s’efforcer de façonner le paysage qui l’entoure pour le rendre le plus fonctionnel possible. Afin d’augmenter la surface de culture, il construit ces terrasses grâce aux murs de pierres sèches érigés à même la pente. Ces murs de soutènements permettront également d’y inclure des citernes, très utiles sur nos terrains granitiques bien drainés !
  • Village avec le château en son sein
    Village avec le château en son sein - ADSEA
    Architecture

    Château de Bozas

    Ce château présente "trois ailes disposées autour d'une petite cour intérieure que ferme au levant une muraille dans laquelle est percée une poterne". Sa construction s'étalerait du XIIIème au XVème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, le Marquis du bourg ajouta une importante annexe.
  • Vue du village
    Vue du village - Ardèche Hermitage Tourisme
    Histoire

    Bozas

    Charmant village du plateau ardéchois, Bozas n’est pas avare de trésors. On rencontre plusieurs hypothèses concernant l’origine du nom de  Bozas. Il viendrait de l’occitan « bosa », qui signifie « de forme ronde » ou encore de « bos » qui veut dire « lieu boisé », mais le plus probable reste encore la famille de Boson, premiers propriétaires cités du lieu. . Les premières traces du château seraient  du XIIème siècle, même si les parties visibles aujourd’hui sont du XVème siècle.  On y trouvait également un petit prieuré clunisien qui daterait du XIIIème siècle. Le riche passé de ce village n’atténue en rien la beauté de ses paysages, par temps clair on peut même voir le Mont Blanc. Mention spéciale pour la rando croquis. Une promenade familiale d’une heure environ qui vous embarque à la découverte des paysages de Bozas et des techniques pour les dessiner. A vos carnets, prêts… croquez !
  • Village de Colombier le Vieux
    Village de Colombier le Vieux - Ardèche Hermitage Tourisme
    Histoire

    Colombier le Vieux

    Délimité par les gorges de la Daronne et celle du Doux, le village de Colombier le Vieux domine le paysage. Outre son patrimoine naturel indéniable, on retrouve ici de belles traces de l’architecture seigneuriale du XVIème siècle avec le château de Bellecombe récemment restaurée ainsi que la maison forte de Ruissas. Colombier le Vieux fut utilisé pour batir le décor du livre La Maison Rouge de Maurice Genevoix. Dans ce dernier, le village est passé aux Huguenots et est visé par une troupe à la solde des catholiques. Une belle lecture en perspective.
  • Vue de la chapelle
    Vue de la chapelle - Ardèche Hermitage Tourisme
    Histoire

    Notre Dame de Navas

    La chapelle Notre Dame de Navas date du dixième siècle (Vierge noire). Notre-Dame de Navaz où la légende voulait qu'on vénérât un cheveu de la Vierge est déjà mentionnée en 1062 dans la charte de Navaz du Cartulaire de Saint-Barnard. Source Ardèche-Hermitage
  • Petit patrimoine

    Moulin à huile et four à pain de Chantelermuze

    Ce moulin fut reconstruit à partir de 1997 par l’association Chantelermuze, de même que le four à pain qui verra le jour en 1999. Des ouvrages très récents qui rappellent pourtant qu’au Moyen Age, on utilisait les structures communes pour cuire son pain et moudre son huile.
  • Vue de la table d'orientation
    Vue de la table d'orientation - Ardèche Hermitage Tourisme
    Point de vue

    Table d'orientation

    La table d'orientation domine le village de Saint Victor et vous offre une vue à 180°. Elle vous indique les nombreux villages alentours et les différents sommets des Alpes dont le Mont Blanc en arrière plan.
  • Petit patrimoine

    Les terrasses

    Les terrasses appellées ici "Chalets" sont des aménagements de la pente rendant possible la culture. La majorité des terrasses fut construites au XVIII et XIXème siècles.
    A cette époque, la population, formée à 90% de paysans, est en pleine expansion démographique. En quête de surfaces cultivables pour sa survie, elle est obligée d'organiser la culture dans les zones de forte pente. La culture de la vigne est également en plein essort et nécessite de nouvelles terres arables.
    La construction des terrasses permit donc de gagner du terrain en adoucissant les pentes, de retenir et de maîtriser l'eau, de maintenir la terre soumise à de fortes érosions, de restituer la chaleur accumulée par la pierre durant la journée.
    Ces "chalets" ont été abandonnés peu à peu suite aux diverses maladies qui handicapèrent l'agriculture à la fin du XIXème siècle et notamment le Mildiou et le Phylloxera qui ravagèrent le vignoble. Mais c'est surtout la forte déprise des campagnes au profit des villes, l'hécatombe de la guerre 14-18 et la mécanisation de l'agriculture en plaine qui marginalisèrent les terrasses.
    Tout au long de votre promenade, vous cotoyez un paysage façonné par ces "paysans bâtisseurs". De cette architecture de pierres, les traces sont ici particulièrement visibles. De quoi réaliser avec respect l'ampleur de la tâche.
  • Petit patrimoine

    Croix de Montplot

    Joannès Dufaud (parlarem en Vivarés edition 2004) nous dit qu’il s’agirait de la montagne des PLOT ou montagne des billots ; plus simplement la montagne où l’on débite un arbre en bille de 3/4 mètres environ, comme bois de scierie. En effet nous observons que cela n’a pas beaucoup changé depuis les temps anciens. Source : Ardèche Sport Nature
  • Vue du Col du Juvenet
    Vue du Col du Juvenet - Ardèche Hermitage Tourisme
    Point de vue

    Point de vue

    Point de vue du Col du Juvenet

Description

Au menu, le château de Rosières, du Pleynet, d'Arlebosc, de Bozas, du Mur de Boze, de Chirol, de Corsas, et le splendide hameau de Montplot et sa vue XXL. Le tableau ne serait pas complet sans les chapelles de St Just, et des Claustres au dessus de Colombier le Vieux.
  • Départ : Office de Tourisme de Saint-Félicien, Saint-Félicien
  • Arrivée : Office de Tourisme de Saint-Félicien, Saint-Félicien
  • Communes traversées : Saint-Félicien, Bozas, Arlebosc, Colombier-le-Vieux, Saint-Victor et Vaudevant

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

🚗 Accès routier à Saint-Félicien
🔹 Depuis Lyon (environ 1h45 – 100 km)
Prendre l’A7 direction Marseille / Valence
Sortie n°13 – Tain-l’Hermitage
Suivre la D86 direction Sarras, puis Boucieu-le-Roi
Monter par la D234 ou D532 jusqu’à Saint-Félicien
 
🔹 Depuis Valence (environ 1h – 45 km)
Prendre direction Tournon-sur-Rhône via la D86
Puis suivre Sarras → Boucieu-le-Roi
Monter à Saint-Félicien par la D234
 
🔹 Depuis Annonay (environ 40 min – 30 km)
Suivre la D578 direction Vanosc / Vocance
Puis prendre la D532 jusqu’à Saint-Félicien
 
🅿️ Stationnement
Parkings gratuits disponibles près du centre du village, de l’église et autour de la mairie
Lors d’événements (comme l’Ardéchoise 🚴‍♂️), des parkings supplémentaires sont fléchés

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21