Le col du Gibet - Marche nordique
>>
Accueil
>
Marche nordique
>
Le col du Gibet - Marche nordique
Saint-Félicien

Le col du Gibet - Marche nordique

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout au long du parcours, vous évoluez sur des piste larges permettant un bon planté des bâtons. Les chemins sont adaptés à la pratique de la marche nordique et vous permettent d’évoluer rapidement en sécurité, vous avez peu de portions de routes.



Vous alternerez par des portions de montées et de descente sans difficultés qui vous laisseront le temps de profiter des paysages qui caractérisent l’Ardèche, vous évoluez principalement à l’ombre dans les bois.
Au retour, vous traversez le village de Saint Félicien, c’est le moment de reprendre des forces et de profiter des terrasses du village !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Vaudevant

    On trouve mention du village déjà au XIIIème siècle. Son nom proviendrait de « Val des Avents », « les Avents » étant un hameau situé sur les hauteurs de la commune. En 1090, le village est annexé à St Félicien et entrera dans le giron d’influence du chapitre de Chanoines de St Barnard (Romans sur Isère). Cependant, après de longues négociations, le village retrouvera son autonomie en 1790.
  • Petit patrimoine

    Masques de Pierre

    Au chevet de l'église de Vaudevant, un beau petit diable sourit et tire la langue en se moquant des passants. D'autres masques en pierre énigmatique ornent les murs de certaines maisons de la commune de Vaudevant comme  sur l'ensemble de la région de Saint Félicien. Ils sont assez fréquemment inclus dans les murs extérieurs des églises, sur les riches maisons bourgeoises, sur les croix de mission ou encastrés dans les murs des maisons rurales. De tous âges et de toutes formes, leur présence reste très énigmatique et génère toutes sortes d'interprétations... jusqu'aux plus fantaisistes.
    Pratiques ludiques, fantaisies de tailleurs de pierre, croyances et superstitions héritées de nos ancêtres les celtes, symboles de protection,... Que représentent tous ces visages humains qui nous regardent avec des expressions si particulières ? A chacun d'imaginer en toute liberté !

    Source : Le chemin des masques, région de Saint Félicien, association Histoire et Patrimoine.

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12