La montée de Lalouvesc
>>
Accueil
>
Trail
>
La montée de Lalouvesc
Saint-Félicien

La montée de Lalouvesc

KV, semi-marathon ? Appelez ce parcours comme vous voulez ! Mais il permet de dépasser les 1000m de dénivelé et les 20km
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit atypique a aussi la particularité de se dérouler en linéaire et non en boucle en profitant des navettes retour pour VTT entre Lalouvesc et St Félicien (transport à la demande auprès des Cars du Vivarais).

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe vue sur la Vallée de la Daronne.
  • Histoire

    Magnanerie de Saint Félicien

    Le lien entre l’élevage du vers à soie et l’Ardèche remonte au XVIème siècle, fortement encouragé par Olivier de Serre, père de l’agronomie moderne et conseiller d’Henri IV. Les chenilles du Bombyx, ce papillon qui a la particularité de sécréter un fil qui en durcissant donne naissance à la soie. La magnanerie est le nom que l’on donne à la maison dans laquelle on élève les vers à soie. Elle est ainsi nommée en référence aux « magnans », autrement dit les gourmands. C’est ainsi que l’on nomme les vers à soie qui sont voraces de feuilles de mûriers fraiches.
  • Histoire

    Saint Félicien et son église

    On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.
  • Point de vue

    Point de vue

    Dans la descente, vous avez sur votre droite une belle vue sur le village de Pailharès, perché au dessus de la Daronne.
  • Histoire

    Pailharès

    Pailharès fut probablement fortifié dès l'époque romaine. Pendant l'époque carolingienne, Pailharès s'étendait sur une superficie beaucoup plus importante mais il est difficile à ce jour d'en cerner les contours. Dans son article sur la commanderie des Antonins d'Aubenas, le docteur Francus (alias Albin Mazon) mentionne une commanderie de « Pailharès » comme dépendant de la commanderie d'Aubenas. Pailharès devint une enclave du Forez en 1296. Elle fut rattachée au Vivarais lors de la Révolution française. La commune de Pailharès a subi un important feu de forêt sur le Sardier en 2003, provoqué par la foudre. Source Wikipédia
  • Géologie

    Le "chevelu" de la Daronne

    La commune de Pailharès est située sur la partie haute du bassin versant de la Daronne. Le bassin versant est l'ensemble du territoire qui recueille l'eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. C'est une sorte d'entonnoir dans lequel s'engouffre tout le chevelu (ensemble de ruisseaux) de la rivière. Il a donc des frontières : les lignes de partage des eaux qui suivent naturellement la crête des montagnes. Les précipitations qui tombent sur un versant de la montagne se concentrent dans les ruisseaux pour finalement rejoindre la Daronne qui elle même alimente le Doux, affluent du Rhône. Elles peuvent également s'infiltrer dans la roche et former des nappes souterraines, ressortant sous forme de nombreuses sources alimentant les ruisseaux.
    Sur place, on repère très facilement ses nombreux ruisseaux grâce à la présence d'une végétation spécifique (aimant particulièrement l'eau) : des végétaux hydrophiles. Pour n'en citer que quelques uns : le roseau, le bouleau facilement identifiable à son écorce blanche, l'aulne ou le saule.
  • Point de vue

    Point de vue

    Panorama sur la vallée de la Daronne et les Alpes.
  • Flore

    Petite histoire contemporaine de la forêt ardéchoise

    Au début du XXème siècle, la surface boisée ne dépassait pas 100000 hectares en Ardèche. Les nombreux agriculteurs étaient toujours en quête de surface cultivable, même sur des zones à forte pente (terrasses). Suite à un exode rural massif et aux deux guerres mondiales, les terres cultivées ont progressivement été abandonnées. Elles ont été transformées en forêts ou envahies de friches et de landes. Aujourd'hui, la forêt couvre environ 250000 hectares, soit près d'un tiers de l'Ardèche, et continue de gagner du terrain. Elle appartient à une multitude de petits propriétaires privés. Souvent agriculteurs, ils possèdent 90% de la superficie de la forêt, mais ce fort morcellement complique la gestion des espaces forestiers.
  • Point de vue

    Point de vue

    La vue s'ouvre sur l'autre versant, la vallée de la Daronne.
  • Histoire

    Tempête de 1999

    Le 27 décembre, la tempête Martin frappait de plein fouet le sud-ouest de la France pour atteindre une très large moitié sud du pays. La vitesse du vent atteignit 200 km/h. Dévastant près de 230 000 hectares de forêt, cette tempête et la tempête Lothar la précédant de quelques heures seront nommées « la tempête du siècle », leur intensité ayant fortement marqué les esprits.
  • Point de vue

    Point de vue

    Le Mont Mézenc se montre dans toute sa grandeur et le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, fait son apparition.
  • Histoire

    Basilique de Lalouvesc

    Edifice religieux remarquable, cette église est la troisième qui fut construite à Lalouvesc. En 1640, celui qui deviendra St François Régis décède à Lalouvesc. Le pèlerinage pour se rendre sur sa tombe prend une telle ampleur au fil des années que l’église dont dispose le village est rapidement saturée. On fait alors appel à un architecte lyonnais : Pierre Bossan. Fortement marqué par l’orient dans son histoire personnelle, il se lance dans la construction d’une cathédrale Néobyzantine qui sera achevée en 1877. Pierre Bossan construira par la suite la basilique de Fourvière à Lyon.

Description

Le parcours se résume en 2 parties très distinctes :
- Le début alterne entre montées et descentes sur les 10 premiers kilomètres.
- La deuxième partie est une longue montée avant d'arriver sur le plateau avant Lalouvesc
  • Départ : Site de Pierrageay, Saint-Félicien
  • Arrivée : Lalouvesc, Lalouvesc
  • Communes traversées : Saint-Félicien, Saint-Victor, Pailharès et Lalouvesc

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17