Boucle de Tain Tournon sur Rhône
Tain-l'Hermitage

Boucle de Tain Tournon sur Rhône

Archéologie et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'itinéraire offre des paysages ouverts sur Tournon, Tain l'Hermitage, les terrasses cultivées, le Doux et le Rhône qui serpentent en fond de vallée.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Vous pouvez vous repérer sur la table d'orientation. Surplombant le Rhône, le belvédère offre un merveilleux panorama sur la vallée et sur le Vercors. Face à vous, la colline de l'Hermitage.
  • Point de vue

    Point de vue

    C'est alors que s'ouvre un super panorama sur les reliefs ardéchois.
  • Savoir-faire

    Les pentes dans les coteaux viticoles

    On note souvent ces pentes abruptes que l’Homme a dû apprivoiser pour aménager nos belles collines. Les pieds de vignes bénéficient ici d’une exposition remarquable, renforcée par ce dénivelé ! Il est aisé d’imaginer les difficultés rencontrées par les premiers viticulteurs et le paysage en porte la trace avec ces murs de pierres sèches impeccables qui viennent étager le terrain. On retrouve encore quelques abris aménagés dans ces mêmes murs où les travailleurs du sol pouvaient venir entreposer leurs matériels ou s’abriter en cas de fortes pluies !
  • Architecture

    Château de Suzeux

    Petit bâtiment à deux tours d’allure Renaissance au milieu des champs et des bois, le château de Suzeux se remarque bien. Il fut sans doute bâti, sous son premier aspect, par la famille de Robiac (Roubiac) qui le possédait en 1385. Noble Seigneur Guillaume de Robiac, vivant en 1430, forme la branche des Seigneurs de Suzeult, fief situé en paroisse de Plats, au comté de Tournon. Cette propriété, de mariage en succession, revint à la famille de Chazotte qui en était encore propriétaire aux environs de 1920. Source : plats.fr
  • Histoire

    Grand Pont

    Tout en majesté, celui que l’on appelle le « Grand Pont » voit sa construction débuter aux alentours de l’an 1380. Sa construction ne s’est pas faite sans difficultés, les échafaudages étant successivement emportés par les crues du Doux qui coule en contrebas. C’est d’ailleurs pour répondre à cette problématique que l’on a choisi un pont en plein cintre. Classé au titre des monuments historiques depuis 1954, ce pont fait partie intégrante de la vie et du cœur des locaux.
  • Histoire

    Usine hydoélectrique de Mordane

    Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement français décide d’augmenter fortement la production d’énergie électrique. Une nouvelle retenu d’eau est créé afin de’assurer l’alimentation d’une centrale hydroélectrique située en aval sur le site de Mordane. Pour relier les deux ouvrages, la « Société des Forces Motrices du Vercors » chargée du projet a fait construire un canal de deux kilomètres longeant les gorges du Doux, entre 1917 et 1920. Une partie de ces travaux a été réalisée par les prisonniers allemands de la guerre de 1914-1918, d’où le nom de « canal des allemands ». Rachetée par EDF en 1946, cette usine est toujours en activité avec un productible annuel moyen de 11 GWh.
  • Flore

    Les Gorges du Doux

    A l'aval de Boucieu le Roi, le chemin se fraye un chemin sinueux au travers de la roche qu'il a fortement entaillée. Il court souvent directement sur le rocher dans des gorges très resserrées entre des falaises abruptes. Certains endroits ne sont accessibles que par le train qui sillonne le fond de la vallée.
    Le caractère aride de ces surfaces rocheuses et le lien climatique avec la vallée du Rhône marque une influence méditerranéenne forte, tant sur le plan faunistique que floristique.
    Chênes verts et chênes pubescent, associés aux landes à genêt et à callune fausse bruyère couvrent les versants abrupts, là où autrefois les pentes les plus raides étaient pâturées ou cultivées en terrasses.
    Parmi la faune la plus caractéristique de ce milieu, on trouve les reptiles qui affectionnent les terrains rocheux : la couleuvre verte et jaune très fréquentes, la coronelle girondine plus localisée ou encore le lézard hispanique. Quelques rochers constituent des sites de nidification priviligiés pour le rare hibou grand duc.

    Source : SIVU Doux Clair, Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naurels, la Vallée du Doux, un voyage aux multiples ambiances, guide du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes, 1995.
  • Point de vue

    Point de vue

    Parfois un point de vue permet d'admirer les gorges du Doux et quelques belles anciennes terrasses parfois encore entretenues.

Description

1 -
Jour 1 : Tain l'Hermitage - Laréal

2 - 
Jour 2 : Laréal - Tain l'Hermitage
  • Départ : Tain l'Hermitage - Gare
  • Arrivée : Tain l'Hermitage - Gare
  • Communes traversées : Tain-l'Hermitage, Tournon-sur-Rhône, Plats, Saint-Jean-de-Muzols et Lemps

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

TER : gare de Tain l'Hermitage

Ligne 3+ Tournon sur Rhône - Valence

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage, et traverser le Rhône pour atteindre Tournon sur Rhône.

Stationnement :

Gare

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50