Les Sables
Tournon-sur-Rhône

Flore
Point de vue
Cette randonnée vous séduire par ses petits sentiers sinueux sur les pentes rocailleuses à travers la végétation méditerranéenne. Après la chaleur du coteau, le retour par les bords du Doux est rafraichissant et invite à la baignade.

Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue

A gauche, des trouées vous offrent de superbes points de vue sur la basse Vallée du Doux.

Petit à petit, la vue se dégage sur la Vallée du Doux, et de l'autre côté, Saint Jean de Muzols, son clocher caractéristique et ses coteaux recouverts en grande partie par les vignes de Saint Joseph. Sur l'autre rive du Rhône, c'est le prestigieux vignoble de l'Hermitage que l'on aperçoit.
  • Flore

La ripisylve

Vous avez pu remarquer durant vos diverses balades au bord du Doux, une frange forestière, parfois réduite à une simple ligne d'arbres, qui couvre une grande partie des berges. C'est "la ripisylve".
    Elle a un rôle fondamental dans l'écologie de la rivière. Elle intervient dans la nourriture de la petite faune aquatique, fournit des caches aux poissons au sein des systèmes racinaires, maitient les berges et évite leur érosion. De plus, elle emprisonne des éléments polluants tels que les nitrates et règle la luminosité. Son entretien régulier est profitable à la plupart des espèces de poissons.
    L'aulne, le saule, le frêne et le peuplier y sont les plus courants. Le robinier faux acacia et la renouée du Japon, quant à eux, envahissent de plus en plus les rives en appauvrissant cet écosystème original.

Source : SIVU Doux Clair, Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels, La Vallée du Doux, un voyage aux multiples ambiances, Guide du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes, 1995. Disponible dans les offices de tourisme Vallée du Doux.

Description

Suivez la petite route de gauche qui remonte un ruisseau. Longez les maisons puis débutez l'ascension par un petit sentier qui serpente à travers le taillis. Après une longue et rude montée, le sentier traverse un champ et rejoint une route. Suivez la route à gauche.

1 - Ferrand - 350 m Suivre Bonneveau 1,6 km Tournon sur Rhône 6,8 km
Le petit sentier débute de l'autre côté de la route par une descente assez difficile. Traversez un beau petit ruisseau et suivez toujours le sentier escarpé dans les taillis de buis et de chênes. A la fin de la montée, vous arrivez à découvert, le sentier s'élargit et vous mène jusqu'à un grand chemin.

2 - Boyon - 387 m Suivre Bonneveau 0,5 km Tournon sur Rhône 5 km
Descendez à gauche.

2 - Bonneveau - 340 m Suivre Barthelet 2,2 km Tournon sur Rhône 5,5 km
Continuez entre les vignes et les bois pour bientôt attaquer la descente vers la vallée par un chemin large et caillouteux. Après un passage dans les vignes, vous rejoignez une petite route au niveau du lieu dit Jeunesse. Prenez la dans la descente, allez tout droit au carrefour suivant et rejoignez la D532. Longez la à droite jusqu'au rond point et prenez à gauche. Rejoignez tout droit les bords du Doux.

3 - Rochebonne - 121 m Suivre Ferrand 3,3 km Bonneveau 4,9 km
Suivez la digue du Doux puis vous empruntez un sentier qui descend à droite pour longer le Doux. Vous passez devant une scierie, puis vous montez à gauche un sentier qui contourne le camping pour rejoindre la route de Lamastre. Suivez la à gauche sur 50m à gauche pour rejoindre votre point de départ, un peu plus loin à droite.
  • Départ : Tournon sur Rhône - Quartier Les Sables, route de Martinot, au croisement avec la route de Lamastre (D532)
  • Arrivée : Tournon sur Rhône - Quartier les Sables, route de Martinot, au croisement avec la route de Lamastre (D532)
  • Communes traversées : Tournon-sur-Rhône

Transport

Ligne 3+ Tournon sur Rhône - Valence

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage, puis traverser le Rhône pour atteindre Tournon sur Rhône.

Quartier les Sables, route de Martinot, au croisement avec la route de Lamastre (D532).