Montplot

Flore
Fraîcheur
Point de vue
Une belle promenade en direction du hameau pittoresque de Montplot et offrant partout de superbes points de vue.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Table d'orientation

La table d'orientation domine le village de Saint Victor et vous offre une vue à 180°. Elle vous indique les nombreux villages alentours et les différents sommets des Alpes dont le Mont Blanc en arrière plan.
  • Petit patrimoine

Les terrasses

Les terrasses appellées ici "Chalets" sont des aménagements de la pente rendant possible la culture. La majorité des terrasses fut construites au XVIII et XIXème siècles.
    A cette époque, la population, formée à 90% de paysans, est en pleine expansion démographique. En quête de surfaces cultivables pour sa survie, elle est obligée d'organiser la culture dans les zones de forte pente. La culture de la vigne est également en plein essort et nécessite de nouvelles terres arables.
    La construction des terrasses permit donc de gagner du terrain en adoucissant les pentes, de retenir et de maîtriser l'eau, de maintenir la terre soumise à de fortes érosions, de restituer la chaleur accumulée par la pierre durant la journée.
    Ces "chalets" ont été abandonnés peu à peu suite aux diverses maladies qui handicapèrent l'agriculture à la fin du XIXème siècle et notamment le Mildiou et le Phylloxera qui ravagèrent le vignoble. Mais c'est surtout la forte déprise des campagnes au profit des villes, l'hécatombe de la guerre 14-18 et la mécanisation de l'agriculture en plaine qui marginalisèrent les terrasses.
    Tout au long de votre promenade, vous cotoyez un paysage façonné par ces "paysans bâtisseurs". De cette architecture de pierres, les traces sont ici particulièrement visibles. De quoi réaliser avec respect l'ampleur de la tâche.
  • Petit patrimoine

Croix de Montplot

Joannès Dufaud (parlarem en Vivarés edition 2004) nous dit qu’il s’agirait de la montagne des PLOT ou montagne des billots ; plus simplement la montagne où l’on débite un arbre en bille de 3/4 mètres environ, comme bois de scierie. En effet nous observons que cela n’a pas beaucoup changé depuis les temps anciens. Source : Ardèche Sport Nature

Point de vue

Vous découvrirez alors une magnifique vue sur les vallées de la Daronne et du Doux.

On a d'ici une magnifique vue sur les vallées de la Daronne et du Doux.

Description

1 - Saint Victor - 610 m Suivre Table d'orientation 800 m Montplot 4,3 km
Prenez le GR qui passe devant l'entrée de  l'église et continuez sur une petite route pour sortir du bourg.

2 - Chemin de Croix - 630 m Suivre Table d'orientation 500 m Montplot 3,3 km
Quittez le GR et prenez à droite. Montez à la table d'orientation par le chemin de croix qui monte en épingles. Continuez de monter par la petite route.

3 - Gounon - 722 m Suivre Montplot 2,2 km
Prenez à droite (GR), à nouveau sur le chemin goudronné qui monte entre les terrasses et devient rapidement une piste qui s'enfonce dans les bois. Suivez toujours la piste principale. Le chemin traverse un hameau en ruine puis arrive au carrefour de la croix de Montplot. Prenez le chemin de droite. Vous rejoignez alors l'autre versant beaucoup plus ouvert suite à la tempête de 1999. Vous dominez alors le village de Preaux et le bassin d'Annonay. Prenez ensuite la piste qui monte au superbe hameau de Montplot.

4 - Montplot - 785 m Suivre Saint Victor 4,1 km
Quittez le GR et rejoignez la crête par la piste principale. Descendez par la maison de Vignet et suivez la petite route à travers les prés.

5 - Les Brudonnes - 739 m Suivre Saint Victor 2,9 km
Continuez de descendre par la petite route en slalomant entre les prés en terrasse. A la fourche, remontez à gauche jusqu'à trouver le GR qui part sur la droite.

6 - Les Bauds - 692 m Suivre Saint Victor 1,7 km
Redescendez par le sentier et une fois à la route, prenez à gauche.

2 - Chemin de Croix - 630 m Suivre Sant Victor 300 m
Rejoignez Saint Victor.
  • Départ : Saint Victor - Place du village
  • Arrivée : Saint Victor - Place du village
  • Communes traversées : Saint-Victor et Vaudevant

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 en direction de Saint Félicien jusqu'à Saint Victor.