Chantelermuze
Saint-Victor

Chantelermuze

Architecture
Flore
Fraîcheur
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenade fraiche et aérienne autour de la colline de Chantelermuze.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Moulin à huile et four à pain de Chantelermuze

    Ce moulin fut reconstruit à partir de 1997 par l’association Chantelermuze, de même que le four à pain qui verra le jour en 1999. Des ouvrages très récents qui rappellent pourtant qu’au Moyen Age, on utilisait les structures communes pour cuire son pain et moudre son huile.
  • Histoire

    Notre Dame de Navas

    La chapelle Notre Dame de Navas date du dixième siècle (Vierge noire). Notre-Dame de Navaz où la légende voulait qu'on vénérât un cheveu de la Vierge est déjà mentionnée en 1062 dans la charte de Navaz du Cartulaire de Saint-Barnard. Source Ardèche-Hermitage
  • Point de vue

    Point de vue

    La vue couvre les 3 clochers de la commune de Saint Victor : Navas, Deyras au Sud Est et le village de Saint Victor avec son clocher à créneau.
  • Point de vue

    Point de vue

    Au plus haut du chemin, vous arrivez au belvédère dominant le village de Saint Victor.
  • Histoire

    Chantelermuze : les mots ont des racines !

    Le premier élément du mot "Chante" est d'origine pré-indo-européenne, "Kanta" désigne une pente rocailleuse, un amas de pierres et de rochers. En provençal "Cantarel", en auvergnat "Cantarena" d'où Cantal.
    Le deuxième élément "Lermuze" vient du bas latin "Acrimuza". Cet animal au museau pointu est un petit lézard des murailles très répandu dans le Sud Est.
    Nous faisons confiance aux linguistes qui citent des chante bouc, ou chante serpent, qui à priori n'ont pas plus de talent que la Lermuze.
    Le mot Serre défini une crête longue et étroite du Sud de la France.
    Dans le serre de Chantelermuze, la ferme de Raucoule, en ruine abritait des familles qui fabriquaient des allumettes de contrebande.

Description

1 - Pont de Pouyol - 559 m Suivre Saint Jeure d'Ay 6,3 km
Suivez la petite route du village vacances puis le chemin à travers le camping. Vous retrouvez alors la petite route menant aux Bessons. A votre droite, vous pouvez voir le château de Pouyol.

2 - Les Bossons - 566 m Suivre Saint Jeure d'Ay 5,5 km
Suivez le joli sentier en herbe qui mène à Navas. Après avoir traversé ce beau hameau en passant devant la chapelle du XIIème siècle, suivez la petite route et prenez à gauche au premier croisement puis à droite au suivant. Vous montez alors la petite route principale à travers les champs ponctuée de nombreuses terrasses et murets de pierres sèches. Montez ensuite à gauche par un chemin carrossable jusqu'à la cabane des chasseurs. Laissez alors le chemin principal pour vous enfoncer dans les bois à droite. Après être redescendu dans la forêt, vous rejoignez à découvert le hameau de Royol.

3 - Royol - 530 m Suivre Pont de Pouyol 5,1 km
Suivez la petite route en montée.

4 - Veyres - 571 m Suivre Pont de Pouyol 4,3 km
Gardez le chemin principal, couvert de pierres de roches silicieuses (quartz), qui monte dans les bois puis redescend. Au dessus de la maison de La Poule, le chemin sort de la forêt et domine le village de Preaux et le Val d'Ay en contrebas. Quittez le chemin principal avant qu'il ne se remette à descendre pour prendre à gauche le chemin de pierre qui vous mènera au hameau typique des Chanaux. Traversez le hameau et montez à travers les vieux châtaigniers. Une longue descente dans le bois par le chemin principal vous ramènera au Pont de Pouyol.
  • Départ : Saint Victor - Camping de Chantelermuze
  • Arrivée : Saint Victor - Camping de Chantelermuze
  • Communes traversées : Saint-Victor

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc
Arrêt Pont de Pouyol

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 en direction de Saint Félicien jusqu'à Saint Victor.

Stationnement :

Camping de Chantelermuze

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :