Le Grand Pont

Architecture
Flore
Point de vue
Des ambiances très méditerranéennes ponctuées de superbes vues sur les gorges du Doux.

Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue

Parfois un point de vue permet d'admirer les gorges du Doux et quelques belles anciennes terrasses parfois encore entretenues.
  • Flore

Les Gorges du Doux

A l'aval de Boucieu le Roi, le chemin se fraye un chemin sinueux au travers de la roche qu'il a fortement entaillée. Il court souvent directement sur le rocher dans des gorges très resserrées entre des falaises abruptes. Certains endroits ne sont accessibles que par le train qui sillonne le fond de la vallée.
    Le caractère aride de ces surfaces rocheuses et le lien climatique avec la vallée du Rhône marque une influence méditerranéenne forte, tant sur le plan faunistique que floristique.
    Chênes verts et chênes pubescent, associés aux landes à genêt et à callune fausse bruyère couvrent les versants abrupts, là où autrefois les pentes les plus raides étaient pâturées ou cultivées en terrasses.
    Parmi la faune la plus caractéristique de ce milieu, on trouve les reptiles qui affectionnent les terrains rocheux : la couleuvre verte et jaune très fréquentes, la coronelle girondine plus localisée ou encore le lézard hispanique. Quelques rochers constituent des sites de nidification priviligiés pour le rare hibou grand duc.

Source : SIVU Doux Clair, Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naurels, la Vallée du Doux, un voyage aux multiples ambiances, guide du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes, 1995.
  • Histoire

Usine hydoélectrique de Mordane

Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement français décide d’augmenter fortement la production d’énergie électrique. Une nouvelle retenu d’eau est créé afin de’assurer l’alimentation d’une centrale hydroélectrique située en aval sur le site de Mordane. Pour relier les deux ouvrages, la « Société des Forces Motrices du Vercors » chargée du projet a fait construire un canal de deux kilomètres longeant les gorges du Doux, entre 1917 et 1920. Une partie de ces travaux a été réalisée par les prisonniers allemands de la guerre de 1914-1918, d’où le nom de « canal des allemands ». Rachetée par EDF en 1946, cette usine est toujours en activité avec un productible annuel moyen de 11 GWh.

Description

1 - Le Grand Pont - 142 m Suivre Les Terres Grasses 1,9 km Etables 9,4 km
Suivez la D532 très prudemment sur environ 200m et empruntez le chemin qui s'enfonce à gauche dans les chênes. Au croisement suivant, continuez tout droit. Plus loin, vous traversez un joli petit ruisseau et vous profitez de sa fraicheur. Continuez l'ascension. Rejoignez une route que vous suivez à droite pour rejoindre la crête.

2 - Les Terres Grasses - 380 m Suivre Le Grand Pont 3,5 km
Prenez le petit sentier qui descend sous la route. Il devient sinueux. Parfois, on a de belles vues sur le méandre formé par le Doux en contrebas. Plus bas, au dessus de la maison de Vallée on entre dans une châtaigneraie.  Rejoignez la maison de Gouny et suivez le chemin qui monte en longeant le pré. Rejoignez la route, montez à gauche et prenez à droite juste après la maison de Monerone. Descendez par le chemin principal à gauche pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Saint Jean de Muzols - A l'entrée du Grand Pont côté rive gauche (route de Saint Félicien)
  • Arrivée : Saint Jean de Muzols - A l'entrée du Grand Pont côté rive gauche (route de Saint Félicien)
  • Communes traversées : Saint-Jean-de-Muzols et Lemps

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

De Tournon sur Rhône, prendre la D532 en direction de Saint Félicien jusqu'au Grand Pont.

A l'entrée du Grand Pont côté rive gauche (route de Saint Félicien).