Les Grands Bois

Flore
Fraîcheur
Point de vue
La fraicheur des grands bois fait de ce circuit une balade idéale pour les chaudes journées d'été.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Histoire

Petite histoire contemporaine de la forêt ardéchoise

Jusqu'au début du XXème siècle, la surface boisée en Ardèche ne dépasse 100000 hectares. La pression démographique est très forte et la population, à 90% agricole, est toujours en quête de surfaces cultivables. Elle est même obligé d'organiser la culture dans les zones de fortes pentes, en construisant de très nombreuses terrasses.
    Suite à un exode rural massif et aux deux guerres mondiales, les terres cultivées ont progressivement été abandonnées et transformées en forêts ou colonisées naturellement par les arbres souvent sous forme de friches ou de landes.
    Aujourd'hui, la forêt couvre environ 25000 hectares en Ardèche et continue de gagner du terrain. Elle appartient à une multitude de petits propriétaires privés. Ils sont environ 50000 dans le département, souvent agriculteurs, et possèdent 90% de la superficie de la forêt. Chaque propriétaire détient en moyenne 4,5 hectares. Ce morcellement rend très difficile la gestion d'environ 1/3 de la surface du département.

Source : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt Ardèche, A la découverte des forêts d'Ardèche, Service Départmental d'Incendie et de Secours, 2003.

Point de vue

La vue est imprenable sur la confluence du Doux et du Rhône et le défilé de Tain Tournon avec les prestigieux vignobles de l'Hermitage et du Saint Joseph.

Description

Passez derrière l'église, prenez direction Les Grands Bois puis montez jusqu'au petit rond point.

1 - Saint Jean de Muzols - 130 m Suivre Les Grands Bois 3,9 km Lemps 9,6 km
Montez par la petite route puis quittez la après le hameau de Martinot pour prendre un chemin bétonné à droite puis prenez le premier sentier à droite. Continuez à suivre le chemin en montée. Plus loin, vous traversez des vignes. Rejoignez la route sur le plateau et prenez à gauche pour suivre la crête avant d'entrée dans la forêt par un chemin qui descend à droite. Cheminez alors à travers les chênes, les châtaigniers et les pins sylvestres, traversez un petit ruisseau, longez un pré puis entamez une descente dans une plantation de cèdres de l'Atlas et de sapins douglas. Le chemin slalome en descente.

2 - Les Grands Bois - 260 m Suivre Saint Jean de Muzols 3,9 km
Après avoir emprunté une piste, rejoignez un sentier qui suit le ruisseau de la Tuilière.

3 - La Tuilière - 170 m Suivre Saint Jean de Muzols 2 km
Le sentier monte alors de façon abrupte et rejoint la petite route sur la crête. La descente sur Saint Jean de Muzols se fait par la route à travers les vignes de Saint Joseph.
  • Départ : Saint Jean de Muzols - Place de la salle polyvalente
  • Arrivée : Saint Jean de Muzols - Place de la salle polyvalente
  • Communes traversées : Saint-Jean-de-Muzols

Transport

Ligne 3 Valence - Tournon sur Rhône - Annonay.

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 jusqu'à Saint Jean de Muzols.

Place de la salle polyvalente