Les Crêtes
Tournon-sur-Rhône

Les Crêtes

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez les multiples facettes de la commune de Tournon sur Rhône, de la cité de caractère au coeur du vignoble du Saint Joseph à la rafraichissante vallée du Doux en passant par le plateau agricole.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Tournon sur Rhône

    Citée médiévale qui a bénéficié d’une position stratégique pour son implantation, Tournon a de tous temps dominé le Rhône. Point de péage incontournable, la ville de Tournon s’est organisée autour de son château avant de s’étendre dans le méandre du Rhône. Le château donnera d’ailleurs son nom à la Cité, des écrits de l’an 814 font mention de « Castro Turnone » : la ville autour de son château.
  • Histoire

    Le château musée de Tournon sur Rhône

    Bâti au Xème siècle sur l'emplacement d'une tour de guet de l'époque gallo romaine, le château de Tournon sur Rhône fit l'objet de nombreuses modifications au cours des siècles. Sa construction se poursuivra jusqu'au XVIème siècle, avec la création du bâtiment Renaissance, de la tour Beauregard, de la chapelle et des deux terrasses d'où l'on peut voir les vignes de l'Hermitage et du Saint Joseph, et les montagnes du Vercors. Les comtes de Tournon accueillirent dans leur résidence des rois de France : Louis IX (Saint Louis), François Ier, Henri II et le fils aîné de François Ier qui y mourut en août 1536. La demeure devient la propriété de la commune en 1809. Classé au titre des monuments historiques, le château devenu aujourd'hui musée de France abrite des collections d'oeuvres de la Renaissance à nos jours.
  • Point de vue

    Point de vue

    Au fur et à mesure de la montée, vous dominez Tournon sur Rhône et ses toits de tuiles, son château et la cours majestueuse du Rhône.
  • Point de vue

    Point de vue

    Vous pouvez vous repérer sur la table d'orientation. Surplombant le Rhône, le belvédère offre un merveilleux panorama sur la vallée et sur le Vercors. Face à vous, la colline de l'Hermitage.
  • Point de vue

    Point de vue

    C'est alors que s'ouvre un super panorama sur les reliefs ardéchois.
  • Savoir-faire

    Les pentes dans les coteaux viticoles

    On note souvent ces pentes abruptes que l’Homme a dû apprivoiser pour aménager nos belles collines. Les pieds de vignes bénéficient ici d’une exposition remarquable, renforcée par ce dénivelé ! Il est aisé d’imaginer les difficultés rencontrées par les premiers viticulteurs et le paysage en porte la trace avec ces murs de pierres sèches impeccables qui viennent étager le terrain. On retrouve encore quelques abris aménagés dans ces mêmes murs où les travailleurs du sol pouvaient venir entreposer leurs matériels ou s’abriter en cas de fortes pluies !
  • Point de vue

    Point de vue

    A gauche, des trouées vous offrent de superbes points de vue sur la basse Vallée du Doux.
  • Flore

    La ripisylve

    Vous avez pu remarquer durant vos diverses balades au bord du Doux, une frange forestière, parfois réduite à une simple ligne d'arbres, qui couvre une grande partie des berges. C'est "la ripisylve".
    Elle a un rôle fondamental dans l'écologie de la rivière. Elle intervient dans la nourriture de la petite faune aquatique, fournit des caches aux poissons au sein des systèmes racinaires, maitient les berges et évite leur érosion. De plus, elle emprisonne des éléments polluants tels que les nitrates et règle la luminosité. Son entretien régulier est profitable à la plupart des espèces de poissons.
    L'aulne, le saule, le frêne et le peuplier y sont les plus courants. Le robinier faux acacia et la renouée du Japon, quant à eux, envahissent de plus en plus les rives en appauvrissant cet écosystème original.

    Source : SIVU Doux Clair, Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels, La Vallée du Doux, un voyage aux multiples ambiances, Guide du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes, 1995. Disponible dans les offices de tourisme Vallée du Doux.

Description

Départ du panneau Info Rando devant l'office de tourisme. Traversez la place Saint Julien devant l'église puis montez à droite au départ  de la rue piétonne (Grande rue). Suivez ensuite la rue Davity puis la rue de l'hôpital pour rejoindre la place Jean Jaurès. Montez les escaliers de l'hôpital (montée Saint Marthe) puis suivez la route à droite. Après l'épingle, montez à droite en direction de la Tour de l'Hôpital.

1 - Tournon sur Rhône (Tour de l'Hôpital) - 125 m Suivre Saint Jacques 300m Plats 10,8 km
Suivez le chemin goudronné qui surplombe la ville de Tournon sur Rhône. Passez sous la Tour de l'Hôpital et poursuivez sur 200m environ.

2 - Saint Jacques - 200 m Suivre Pierre 2,7 km Plats 10,5 km
Vous êtes sur le GR42a. Suivez le chemin à gauche indiquant le belvédère de la chapelle et, 20m plus loin, prenez un sentier à gauche montant quelques marches. L'étroit sentier grimpe à travers les buis et les acacias et vous emmène au belvédère de la chapelle. Quittez le belvédère et suivez la route de Pierre.

3 - Chapon - 325 m Suivre Pierre 1,6 km Plats 9,4 km
Continuez un peu la route puis prenez un chemin à droite dans les abricotiers. Par respect pour le travail des agriculteurs du pays et pour assurer la pérennité de cet itinéraire, ne cueillez pas de fruits. Tournez ensuite à gauche et rejoignez la route à découvert.

4 - Pierre - 353 m Suivre Plats 7,8 km
Suivez toujours la route des crêtes. Au niveau d'un arrêt de bus, prenez à droite un sentier entre chênes verts et vergers qui coupe un virage et retrouve la route un peu plus bas. Continuez par la route.

5 - Côte de Prima - 330 m Suivre Bonneveau 1,1 km Barthelet 3,3 km
Poursuivez un peu sur la route puis descendez à droite sous la maison de Fanthon. Petit à petit, le chemin rétrécit, s'enfonce dans un petit bois, traverse un ruisseau puis redescend la combe. Vous longez une belle vigne très pentue puis en ruine.

6 - Bonneveau - 344 m Suivre Ferrand 1,6 km Le Grand Pont 3,5 km
Montez à gauche en direction du hameau de Boyon. Juste avant le hameau, prenez un sentier à droite. Le sentier devient escarpé dans les taillis de buis et de chênes (attention zone difficile en VTT). Traversez un beau petit ruisseau et suivez toujours le sentier pour rejoindre une petite route.

7 - Ferrand - 340 m Suivre Tournon sur Rhône 5,6 km
Suivez la route à droite puis prenez un chemin qui plonge à droite, traverse un pré et s'enfonce dans un bois. Attaquez la longue descente par un sentier qui serpente à travers le taillis. Une fois en bas, longez les maisons puis descendez la petite route le long du ruisseau jusqu'à rejoindre la route de  Lamastre (D532). Suivez la prudemment à gauche sur 50m puis descendez à droite à l'entrée du camping. Le chemin longe le camping sur sa gauche puis retrouve les rafraichissantes berges du Doux. Descendez le Doux par un petit sentier sableux, passez derrière une scierie et continuez jusqu'à rejoindre la digue. Suivez la le long de l'usine de caravanes.

8 - Rochebonne - 121 m Suivre Tournon sur Rhône 2,3 km
Continuez sur la digue puis passez sous la voie ferrée et rejoignez le pont du Doux entre Tournon sur Rhône et Saint Jean de Muzols. Suivez direction Info Rando le long de la départementale jusqu'au rond point, prenez à droite sous la voie ferrée puis de suite à gauche une petite route qui longe la voie et vous mène au centre ville.
  • Départ : Tournon sur Rhône - Place du quai Farconnet
  • Arrivée : Tournon sur Rhône - Place du quai Farconnet
  • Communes traversées : Tournon-sur-Rhône

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 3 Valence - Tournon sur Rhône - Annonay

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage et traverser le Rhône pour entrer dans Tournon sur Rhône.

Stationnement :

Place du quai Farconnet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
48