Raillon

Flore
Fraîcheur
Point de vue
Petite balade qui emmène dans le vallon de la Daronne et sa passerelle suspendue. Vous passerez ensuite par l'arboretum le long du camping avant de remonter sur Saint Félicien.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

Saint Félicien et son église

On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.

Point de vue

Superbe vue sur la Vallée de la Daronne.
  • Histoire

Magnanerie de Saint Félicien

Le lien entre l’élevage du vers à soie et l’Ardèche remonte au XVIème siècle, fortement encouragé par Olivier de Serre, père de l’agronomie moderne et conseiller d’Henri IV. Les chenilles du Bombyx, ce papillon qui a la particularité de sécréter un fil qui en durcissant donne naissance à la soie. La magnanerie est le nom que l’on donne à la maison dans laquelle on élève les vers à soie. Elle est ainsi nommée en référence aux « magnans », autrement dit les gourmands. C’est ainsi que l’on nomme les vers à soie qui sont voraces de feuilles de mûriers fraiches.

Description

1 - Saint Félicien - 535 m Suivre Vaudevant 3 km Pailharès 7,9 km
Montez dans les petites ruelles de Saint Félicien.

2 - Le Parc Suivre Pierrageay 2,9 km Bozas 7 km
Traversez le parc. Prenez la route de Pailharès en dessous de la salle des fêtes, passez le terrain de tennis et continuez tout droit. Prenez la première petite route à gauche après le panneau de sortie de Saint Félicien, en direction d'Olivier. Juste avant la dernière maison, prenez le chemin qui descend à gauche et entre dans le bois. Dans la deuxième épingle, prenez le chemin à gauche à flanc. Prenez un peu plus loin à droite le sentier qui descend raide et en épingle jusqu'à la passerelle de Raillon. Traversez la, et prenez à droite le petit sentier qui remonte de l'autre côté jusqu'à Raillon. Vous allez traverser un parc à bestiaux, prenez soin de bien refermer les portillons après votre passage.

3 - Raillon - 458 m Suivre Pierrageay 1,4 km Bozas 6,4 km
Suivez la route qui part du hameau. Au carrefour suivant, prenez la route de gauche qui descend. Arrivez sur la départementale, suivez la sur la droite sur quelques mètres.

4 - Pierrageay - 405 m Suivre Saint Félicien 2,3 km
Après le pont submersible, prenez à droite pour longer la rivière.

5 - Brintenas - 420m Suivre Saint Félicien 1,8 km
Suivez la petite route en montée. Traversez un petit cours d'eau, puis prenez à droite le chemin qui monter vers Saint Félicien. A la route, prenez à droite puis à gauche et rejoignez le centre.
  • Départ : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Arrivée : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Communes traversées : Saint-Félicien et Saint-Victor

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 jusqu'à Saint Félicien.