Le Moulin des Gaillards
Saint-Félicien

Le Moulin des Gaillards

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade vous permettra de découvrir en différents points un panel d'arbres de la région et leur utilisation traditionnelle. Ce parcours au relief prononcé est très agréable et offre de beaux points de vue sur la vallée de la Daronne.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Saint Félicien et son église

    On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.
  • Point de vue

    Point de vue

    Petit à petit, la vue s'ouvre, de plus en plus belle, sur la vallée de la Daronne, et le vieux pont en contrebas.
  • Architecture

    Moulin des Gaillards

    Un beau témoin de l’habitat dispersé du Haut Vivarais. On a toujours cherché à exploiter les ressources de la nature, ici, faute de pouvoir disposer de la force motrice du vent, on s’est tourner vers celle de l’eau. Les moulins permettent le développement de proto industries : on y coupe du bois, on y mou du grain mais aussi des châtaignes. Autrement appelé l’arbre à pain, le châtaignier permis à l’Ardèche de résister à bien des famines grâce à la forte teneur en protéine de ses fruits. On raconte que la vie des ardéchois est intimement liée à celle des châtaigniers, bébés, on est bercé dans un berceau fait de son bois, on se sert de ses feuilles pour nourrir les bêtes quand il n’y a plus de fourrage, on consomme ses fruits, on se chauffe de son bois et on est enterré dans un cercueil en châtaignier, une belle histoire d’amour non ?
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur les méandres de la Daronne.
  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe vue sur la Vallée de la Daronne.
  • Histoire

    Magnanerie de Saint Félicien

    Le lien entre l’élevage du vers à soie et l’Ardèche remonte au XVIème siècle, fortement encouragé par Olivier de Serre, père de l’agronomie moderne et conseiller d’Henri IV. Les chenilles du Bombyx, ce papillon qui a la particularité de sécréter un fil qui en durcissant donne naissance à la soie. La magnanerie est le nom que l’on donne à la maison dans laquelle on élève les vers à soie. Elle est ainsi nommée en référence aux « magnans », autrement dit les gourmands. C’est ainsi que l’on nomme les vers à soie qui sont voraces de feuilles de mûriers fraiches.

Description

1 - Saint Félicien - 535 m Suivre Vaudevant 3 km Pailharès 7,9 km
Montez dans les petites ruelles de Saint Félicien.

2 - Le Parc Suivre Moulin des Gaillards 2,6 km Vaudevant 2,8 km
Empruntez la petite route qui longe le cimetière.

3 - La Simonde - 570 m Suivre Moulin des Gaillards 2,4 km
Continuez par la petite route.

4 - Chemin de la Congerie - 610 m Suivre Moulin des Gaillards 2,3 km
Montez par le sentier puis redescendez dans un petit bois de cèdres pour arriver à la route départementale. Tournez à gauche et de suite à droite, descendez jusqu'au lieu dit Châtelas.

5 - Châtelas - 550 m Suivre Moulin des Gaillards 1,3 km Saint Félicien 7,2 km
Suivez un chemin en descente pour arriver jusqu'à la route de Pailharès. Suivez la prudemment à gauche et au transformateur prenez la route à droite. Longez la ferme sur sa gauche et suivez le petit sentier pour accéder à la route qui vous descendra, face à la vallée de la Daronne, au Moulin des Gaillards.

6 - Moulin des Gaillards - 456 m Suivre Malaurier 4,6 km Bozas 7,6 km
Montez alors dans les bois, la Daronne sur votre gauche. Passez le hameau des Gaillards, prenez à gauche et suivez le chemin champêtre. Attention à bien prendre le chemin le plus à gauche qui redescend en balcon sur la vallée de la Daronne. Passez le vallon, et devant l'entrée du pré, prenez le sentier qui longe la clôture au dessus. Rentrez dans le bois en légère montée, puis redescendez jusqu'au hameau de Raillon.

7 - Raillon - 458 m Suivre Pierrageay 1,4 km Bozas 6,4 km
Suivez la route qui part du hameau. Au carrefour suivant, prenez la route de gauche qui descend. Arrivez sur la départementale, suivez la sur la droite sur quelques mètres.

8 - Pierrageay - 405 m Suivre Saint Félicien 2,3 km
Après le pont submersible, prenez à droite pour longer la rivière.

9 - Brintenas - 420m Suivre Saint Félicien 1,8 km
Suivez la petite route en montée. Traversez un petit cours d'eau, puis prenez à droite le chemin qui monte vers Saint Félicien. A la route, prenez à droite puis à gauche et rejoignez le centre.
  • Départ : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Arrivée : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Communes traversées : Saint-Félicien et Saint-Victor

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 jusqu'à Saint Félicien.

Stationnement :

Parking de la poste

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11