Les trois cols
Pailharès

Les trois cols

Flore
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette longue randonnée réservée aux très bons marcheurs traversent des espaces très sauvages aux multiples points de vue.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Pailharès

    Pailharès fut probablement fortifié dès l'époque romaine. Pendant l'époque carolingienne, Pailharès s'étendait sur une superficie beaucoup plus importante mais il est difficile à ce jour d'en cerner les contours. Dans son article sur la commanderie des Antonins d'Aubenas, le docteur Francus (alias Albin Mazon) mentionne une commanderie de « Pailharès » comme dépendant de la commanderie d'Aubenas. Pailharès devint une enclave du Forez en 1296. Elle fut rattachée au Vivarais lors de la Révolution française. La commune de Pailharès a subi un important feu de forêt sur le Sardier en 2003, provoqué par la foudre. Source Wikipédia
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue remarquable sur la haute vallée du Doux d'un côté et sur la vallée de la Daronne et le village perché de Pailharès de l'autre.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la vallée du Doux
  • Point de vue

    Point de vue

    Vue sur le village de Lafarre sur son éperon rocheux.
  • Petit patrimoine

    Lafarre

    Bienvenue au pays des Farrassous car c’est ainsi que nous nommons les habitants des lieux. Abrité par les pentes du Sardier qui culmine à 1274m ; il offre un panorama exceptionnel sur la chaine des Alpes. Son église XIIIème marque le bourg du village qui repousse ses limites grâce à de nombreux hameaux disséminés comme bien des villages dans le secteur.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Lafarre. Au dessus, dépassant derrière la crête, le Mont Mézenc, point culminant de l'Ardèche
  • Point de vue

    Point de vue

    Le Mont Mézenc se montre dans toute sa grandeur et le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, fait son apparition.
  • Histoire

    Tempête de 1999

    Le 27 décembre, la tempête Martin frappait de plein fouet le sud-ouest de la France pour atteindre une très large moitié sud du pays. La vitesse du vent atteignit 200 km/h. Dévastant près de 230 000 hectares de forêt, cette tempête et la tempête Lothar la précédant de quelques heures seront nommées « la tempête du siècle », leur intensité ayant fortement marqué les esprits.
  • Point de vue

    Point de vue

    La vue s'ouvre sur l'autre versant, la vallée de la Daronne.
  • Flore

    Petite histoire contemporaine de la forêt ardéchoise

    Au début du XXème siècle, la surface boisée ne dépassait pas 100000 hectares en Ardèche. Les nombreux agriculteurs étaient toujours en quête de surface cultivable, même sur des zones à forte pente (terrasses). Suite à un exode rural massif et aux deux guerres mondiales, les terres cultivées ont progressivement été abandonnées. Elles ont été transformées en forêts ou envahies de friches et de landes. Aujourd'hui, la forêt couvre environ 250000 hectares, soit près d'un tiers de l'Ardèche, et continue de gagner du terrain. Elle appartient à une multitude de petits propriétaires privés. Souvent agriculteurs, ils possèdent 90% de la superficie de la forêt, mais ce fort morcellement complique la gestion des espaces forestiers.
  • Point de vue

    Point de vue

    Panorama sur la vallée de la Daronne et les Alpes.
  • Géologie

    Le "chevelu" de la Daronne

    La commune de Pailharès est située sur la partie haute du bassin versant de la Daronne. Le bassin versant est l'ensemble du territoire qui recueille l'eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. C'est une sorte d'entonnoir dans lequel s'engouffre tout le chevelu (ensemble de ruisseaux) de la rivière. Il a donc des frontières : les lignes de partage des eaux qui suivent naturellement la crête des montagnes. Les précipitations qui tombent sur un versant de la montagne se concentrent dans les ruisseaux pour finalement rejoindre la Daronne qui elle même alimente le Doux, affluent du Rhône. Elles peuvent également s'infiltrer dans la roche et former des nappes souterraines, ressortant sous forme de nombreuses sources alimentant les ruisseaux.
    Sur place, on repère très facilement ses nombreux ruisseaux grâce à la présence d'une végétation spécifique (aimant particulièrement l'eau) : des végétaux hydrophiles. Pour n'en citer que quelques uns : le roseau, le bouleau facilement identifiable à son écorce blanche, l'aulne ou le saule.

Description

Descendez et prenez le chemin face au lavoir.

1 - Pailharès - 693 m Suivre Col du Buisson 3,9 km
Le chemin descend à travers prairies et vergers en contournant le village.

2 - Priollat - 3,8 km
Plongez à droite vers la Daronne. Traversez sur le pont en pierre aux Prés, et prenez un sentier de l'autre côté en épingle sur la droite. Cheminez à l'orée du bois avant de pénétrer un peu plus dedans en chevauchant les talus. Traversez à nouveau la Daronne et montez à travers champs jusqu'à la route. Prenez la à gauche et prenez un chemin à droite quelques centaines de mètres plus loin. Longez une maison et prenez à gauche à la fourche suivante. Le chemin traverse des prés, puis un ruisseau. Suivez le petit cours d'eau en direction du col du Buisson et son village miniature.

3- Col du Buisson - 917 m Suivre St Jeure d'Andaure 12,1 km
Suivez la petite route qui descend direction Molières.

4- Agrève - 820 m Suivre Lafarre 3,7 km
Après 200m, quittez la route principale pour monter à droite par une petite route. Après la deuxième ferme, la route devient un chemin. Prenez à droite au prochain croisement puis encore à droite au suivant. Rejoignez le hameau de Fromentoux.

5- Fromentoux - 900 m Suivre Lafarre 1,5 km
Dans le hameau, prenez un chemin en herbe qui monte à droite (Croix). Rejoignez la crête puis redescendez à travers la prairie puis les résineux. Prenez à gauche juste après un très vieux châtaigniers. Au lieu dit Le Sert, suivez la petite route en descente. Quittez la route pour prendre à gauche le chemin vers le village.

6- Lafarre - 770 m
Prenez le sentier au niveau du carrefour des routes, devant l'église. Récupérez la route d'accès à Souteyrat plus bas. Traversez le hameau. Prenez le chemin en terre qui monte le long des maisons. Montez à la route, longez les maisons puis allez tout droit sur le chemin qui serpente doucement à travers la prairie. Au lieu dit Maison Neuve, montez par la route. Quittez la à la première épingle, prenez un chemin en sous bois. Arrivé à une fourche, prenez le chemin de droite, en montée dans le sous bois jusqu'à rejoindre une piste. Prenez la et montez jusqu'à la route. Montez encore puis suivez la route de Lalouvesc jusqu'au hameau des Asclards. A la sortie du hameau, descendez à gauche dans un joli petit vallon. Arrivé aux premières maisons du Faux, continuez par la piste.

7- Le Faux - 900 m Suivre Le Serre des Vernes 2,5 km Pailharès 6,3 km
Prenez le sentier qui coupe les épingles de la route puis file tout droit dans les résineux.

8- Col du Faux - 1025 m Suivre Pailharès 7,4 km
Suivez la route sur 20m. Prenez un chemin à droite puis de suite à gauche (la piste à flanc de montagne). A la fourche, prenez à droite et montez jusqu'à la crête.

9- Le Sardier - 1130 m Suivre Le Serre des Vernes 600m Pailharès 4,4 km

10- Le Serre des Vernes - 1080 m Suivre Col du Marchand 1,9 km Lalouvesc 6,1 km
Suivez la piste principale. Après une légère descente, descendez à droite par un petit sentier, rejoignez le Col du Marchand.

11 - Col du Marchand - 903 m Suivre Pailharès 4,3 km
Suivez la route départementale en descente (prudence). Après la maison, prenez à droite le chemin descendant puis quittez le pour descendre en lacets dans les taillis. Enjambez un petit ruisseau, remontez un peu puis suivez le chemin principal

12 - Les Granges Suivre Pailharès 2,6 km
Passez au dessus des Granges, traversez une châtaigneraie puis rejoingnez à découvert une petite route.

13 - Le Clos de Pierre Martin - 739 m Suivre Pailharès 2,1 km
Quittez la route pour descendre à gauche vers les maisons de Fontay. Traversez le hameau puis continuez la descente par la route. Au bout de la route goudronnée, prenez à droite un très beau chemin dallé et enherbé. Le chemin s'enfonce dans les châtaigniers, traverse une petite rivière et remonte dans les bois. Enfin, une petite route vous ramènera au village.
  • Départ : Pailharès - Aire de repos du village
  • Arrivée : Pailharès - Aire de repos du village
  • Communes traversées : Pailharès

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoyez une longue journée.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D273 jusqu'à Pailharès.

Stationnement :

Aire de repos du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :