Le Mazel
Pailharès

Le Mazel

Archéologie et histoire
Fraîcheur
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite balade autour du village de Pailharès, d'abord en milieu dégagé, puis en forêt.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Pailharès

    Pailharès fut probablement fortifié dès l'époque romaine. Pendant l'époque carolingienne, Pailharès s'étendait sur une superficie beaucoup plus importante mais il est difficile à ce jour d'en cerner les contours. Dans son article sur la commanderie des Antonins d'Aubenas, le docteur Francus (alias Albin Mazon) mentionne une commanderie de « Pailharès » comme dépendant de la commanderie d'Aubenas. Pailharès devint une enclave du Forez en 1296. Elle fut rattachée au Vivarais lors de la Révolution française. La commune de Pailharès a subi un important feu de forêt sur le Sardier en 2003, provoqué par la foudre. Source Wikipédia
  • Point de vue

    Point de vue

    Panorama sur la vallée de la Daronne et les Alpes.
  • Géologie

    Le "chevelu" de la Daronne

    La commune de Pailharès est située sur la partie haute du bassin versant de la Daronne. Le bassin versant est l'ensemble du territoire qui recueille l'eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. C'est une sorte d'entonnoir dans lequel s'engouffre tout le chevelu (ensemble de ruisseaux) de la rivière. Il a donc des frontières : les lignes de partage des eaux qui suivent naturellement la crête des montagnes. Les précipitations qui tombent sur un versant de la montagne se concentrent dans les ruisseaux pour finalement rejoindre la Daronne qui elle même alimente le Doux, affluent du Rhône. Elles peuvent également s'infiltrer dans la roche et former des nappes souterraines, ressortant sous forme de nombreuses sources alimentant les ruisseaux.
    Sur place, on repère très facilement ses nombreux ruisseaux grâce à la présence d'une végétation spécifique (aimant particulièrement l'eau) : des végétaux hydrophiles. Pour n'en citer que quelques uns : le roseau, le bouleau facilement identifiable à son écorce blanche, l'aulne ou le saule.

Description

Prenez le chemin face au lavoir direction Saint Félicien.

1 - Pailharès - 693 m Suivre La Croze de Marron 1,8 km Saint Félicien 7,9 km
Le chemin descend à travers prairies et vergers en contournant le village. Vous dominez la vallée de la Daronne. Rejoignez le goudron et descendez au fond de la vallée. Prenez à gauche au carrefour et longer la Daronne. Passez les hameaux de Machiron et Royer.

2 - La Croze de Marron - 550 m Suivre Col du Marchand 3,7 km Lalouvesc 7,9 km
Montez le petit chemin à travers les prés, traversez la route de Saint Félicien et suivez le chemin d'en face. Passez dans une forêt de vieux châtaigniers et de pins sylvestres avant de traverser un ruisseau. Continuez à grimper jusqu'au lieu dit Le Mazel. Prenez à gauche dans le hameau puis de suite à droite et montez jusqu'à la route.

3 - Le Clos de Pierre Martin - 739 m Suivre Pailharès 2,1 km
Suivez la petite route et admirez les terrasses de pierre sur les pentes à votre droite. Quittez la route pour descendre à gauche vers les maisons de Fontay. Traversez le hameau puis continuez la descente par la route. Au bout du goudron, prenez complètement à droite un très beau chemin dallé et enherbé. Le chemin s'enfonce dans les châtaigniers, traverse une petite rivière et remonte dans les bois. Enfin une petite route vous ramènera au village.
  • Départ : Pailharès - Aire de repos du village
  • Arrivée : Pailharès - Aire de repos du village
  • Communes traversées : Pailharès

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D273 jusqu'à Pailharès.

Stationnement :

Aire de repos du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :