Les Hauts de Mercurol
Mercurol-Veaunes

Les Hauts de Mercurol

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée facile à travers les coteaux de Mercurol offre de belles vues sur la vallée de Tain l'Hermitage, Chanos Curson et le château de Conflans, le tout dominé par la tour de Mercurol.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Eglise Sainte Anne

    Edifiée en 1520 de style roman, elle est en grande partie reconstruite en 1820 avec un style « néo-roman ».  Dans la tradition catholique, Saint Anne est la mère de Marie.
  • Histoire

    Patrimoine de la tour de Mercurol

    L'activité du village de Mercurol reste principalement agricole par la renommée de son vignoble de Crozes Hermitage. Le site rattaché au seigneur de Mercurol, est attesté dès 1064. Il offre une vue sur la Vallée du Rhône et le Vercors. Au plus haut de ce coteau, dominent la tour et quelques vestiges de courtines du château féodal. Ils appartenaient à la Baronnie de Clérieux. Au fil des siècles, la tour et son château se sont transmis de générations en générations et ont subi les aléas du temps : épidémie de peste, révolution... La tour circulaire, juchée sur le sommet, est aujourd'hui éventrée. Le bourg s'est développé en contrebas.
  • Histoire

    Château de Conflans

    Cette ancienne maison forte érigée par Jean de Conflans au XVème siècle rappelle une tradition de construction qui perdurera sur notre territoire jusqu’au début du XVIIème siècle. Les maisons fortes ne sont ni des châteaux, ni des maisons ordinaires. Elles représentent une forme intermédiaire. Souvant érigées par des familles de seigneurs locaux importants. Bien souvent elles sont positionnées le long des routes, à proximité de carrefours importants ou en bordure de seigneurie. L’adjonction de fortifications aux maisons (tours, palissades, fossés…) n’était pas une mince affaire car elle nécessitait une autorisation du seigneur !
  • Petit patrimoine

    Télégraphe du Mont Laurent

    Télégraphe de Chappe qui fut installé au sommet du Mont Laurent, on retrouve ce dernier sur le cadastre napoléonien. Ce système permettait de communiquer sur plusieurs kilomètres, on trouvait alors un édifice élevé supportant un mât et deux indicateurs articulés. Chaque position de ces indicateurs correspondait alors à un chiffre. Equipé du livre des codes, l’opérateur pouvait alors décrypter le message.
  • Flore

    Arboriculture et viticulture

    Nous retrouvons des traces des vins de Mercurol dans les archives de la bibliothèque nationale de France. Un ouvrage datant de 1861 traite de ces derniers en ces termes : « Les vins blancs de Mercurol sont remarquables par leur finesse, leur fraicheur et un parfum distingué fort et agréable. Dans les grandes années, c’est un vin qui, par son moelleux et sa richesse, peut aller de pair avec bons nombre de vins de sa catégorie les mieux appréciés. Il se conserve au-delà de quinze ans, sans aucune altération. ».  Sur les sols légers de la commune ne s’épanouissent pas que des vignes mais également des arbres fruitiers qui contribuent pleinement à la renommée de la vallée du Rhône comme étant l’un des premiers vergers de France.

Description

Montez vers l'église.

1 - Eglise - 200 m
Montez jusqu'à la tour, puis rejoignez le coteau des Pends. Marchez en bordure de plateau (ignorez les chemins à gauche) le long des vignes du terroir mercurolais en appellation viticole de Crozes Hermitage. Passez sous la ligne à haute tension, puis à gauche d'un réservoir. Descendez à droite. A la route, prenez à gauche le long du mur du château de Conflans. Tournez à droite jusqu'au cimetière.

2 - Conflans - 180 m
Suivez la route à gauche après le cimetière sur 250m. Au hameau de Maubet, bifurquez à droite, puis en bout de route, s'élever à droite par un chemin herbeux. Débouchez sur une chemin transversal.

3 - Bredoux  237 m
L'emprunter à gauche. Au bout, suivez la petite route à gauche jusqu'au cimetière.

4 - Veaunes cimetière - 250 m
Prenez alors à gauche.

5 - Veaunes - 247 m
Encore à gauche sur la D115. Après 300m, dans le virage, allez à droite chemin de Taillas et remontez à droite.

6 - Marion - 260 m
Dans le sous bois, au niveau d'un replat, au croisement Marion, prenez un chemin à gauche. Longez les vignes.

7 - Champ du Mas - 228 m
A la sortie du bois, filez tout droit pour rejoindre une route. Descendez jusqu'à la D115 (190 m). Allez à droite, puis à gauche route de la Baume. Dans le virage, prenez à droite un chemin en sous bois et prolongez par la route pour rejoindre le village de Mercurol.
  • Départ : Mercurol-Veaunes - Grand parking en bas du village de Mercurol
  • Arrivée : Mercurol-Veaunes - Grand parking en bas du village de Mercurol
  • Communes traversées : Mercurol-Veaunes et Chanos-Curson

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 10 Romans sur Isère - Tain l'Hermitage - Tournon sur Rhône

Accès routiers et parkings

De Tain l'Hermitage, prendre la D115 jusqu'à Mercurol.

Stationnement :

Grand parking en bas du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9