Pierre Aiguille

Archéologie et histoire
Point de vue
Sommet
2 tables d'orientation, splendide panorama.

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Belvédère de Pierre Aiguille

Ilot granitique séparé des contreforts du Massif Central par le Rhône, le belvédère offre un panorama à 360°. Idéalement exposé, ces coteaux offrent un sol rocailleux où s’épanouissent les ceps de vigne. Classé aujourd’hui au titre des Espaces Naturels Sensibles, cet endroit reste l’un des joyaux de notre territoire.
    La légende raconte qu'en 1225, un ermite réfugié sur le coteau aurait planté les premières vignes pour offrir du vin aux pélerins et qu'il serait à l'origine de ce vignoble de renom.

Description

1 - Crozes Hermitage
En sortant du parking, prenez le pont et la route à gauche, passez devant la mairie, direction L'Epinet Pierre Aiguille sur quelques centaines de pas.

2 - Les Pinets
Prenez à droite la route de la forêt dominant Crozes Hermitage. A droite, empruntez le chemin descendant dans une clairière. Au bout, arrivé à une forêt, prenez le chemin à gauche (15 minutes) : forêts, vignes et vergers (chemins incertains), restez sur la partie dominante. A droite, vers la forêt, prenez le sentier bien marqué, forts raidillons, avec marches en bois ; belle vue sur Crozes et le Vercors. En 20 minutes, arrivée sur la crête surplombant la Vallée du Rhône, ne pas la quitter jusqu'au belvédère, petit sentier bien marqué et pentu (vous pouvez visiter les promontoires voisins - 45 minutes).

3 - Pierre Aiguille
Descendez par un chemin de terre plein Sud, empruntez la route goudronnée au virage et le carrefour indiqué Chapelle de l'Hermitage.

4 - Les Balmes
Prenez à 100 mètres un sentier à gauche dans un taillis et une forêt, forte descente avec marches en bois. Au fond du ravin, le chemin est plus large (vignes, vergers, haies de thuyas), prenez la route juste après la ferme et retour sur la gauche.
  • Départ : Crozes Hermitage - Parking de l'église
  • Arrivée : Crozes Hermitage - Parking de l'église
  • Communes traversées : Crozes-Hermitage

Recommandations

Attention : sentier très rapide et pentu. A déconseiller aux personnes qui marchent difficilement.

Prendre la N7 direction Saint Vallier puis à droite la D163 jusqu'à Crozes Hermitage