Morens
Étables

Morens

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée sauvage sur d'anciens sentiers de toute beauté où alternent passages en forêt, berges de la Daronne et belles vues sur les gorges tourmentées.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Victimes de leur fourrure !

    Si le Doux et le Duzon sont très régulièrement occupés par le castor, sa présence dans la Daronne est très irrégulière dans le temps et l'espace. On y voit tout de même fréquemment les traces caractéristiques de sa présence.
    A la fin du XIXème siècle, la chasse en particulier pour sa fourrure très recherchée, le piégeage et la destruction de ses milieux de vie avaient entrainés la quasi disparition de l'espèce dont l'ultime refuge fut la basse vallée du Rhône. En 1909, le castor d'Europe y fut protégé. La population put alors prospérer et atteignit même Lyon vers 1960. La construction de barrages sur le Rhône interdit par la suite la colonisation naturelle d'autres secteurs. Des réintroductions eurent donc lieu çà et là en France.
    Présente dans la Vallée du Doux durant la première moitié du XXè siècle, la loutre était piégée dans la Daronne à Saint Sorny. Elle était, comme le castor, chassée principalement pour sa fourrure. Aujourd'hui protégée, il existe quelques populations de ce carnivore en Ardèche.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la Vallée du Doux

Description

1 - Morens - 443 m Suivre Saint Sorny 2,1 km
Démarrez la balade par un chemin bordé de murets entre prairies et vignes. Le sentier pénètre dans un bois de pins sylvestes pour descendre vers la Daronne. Poursuivez la descente abrupte et sinueuse.

2 - Le Tignon - 260 m Suivre Saint Sorny 600m
Rejoignez alors la Daronne au niveau de sa confluence avec la Jointine. Si le niveau de l'eau le permet, en saison sèche, vous pouvez traverser la rivière pour monter sur l'autre versant et rejoindre un peu plus loin le pittoresque hameau de Saint Sorny.

3 - Saint Sorny Suivre Morens 2,1 km
Rebroussez chemin vers Le Tignon en passant cette fois ci par la béalière (ancien canal d'irrigation) le long de la rivière.

2 - Le Tignon 260 m Suivre Morens 1,6 km
Attaquez la montée sur le flanc rocheux de l'adret (versant exposé au Sud). Le sentier pénètre ensuite dans la forêt plus fraîche puis traverse des vergers pour rejoindre Morens.
  • Départ : Etables - Hameau de Morens
  • Arrivée : Etables - Hameau de Morens
  • Communes traversées : Étables, Saint-Victor et Colombier-le-Vieux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 en direction de Saint Félicien, et la D229 en direction d'Etables. Peu avant le village, prendre la petite route à gauche jusqu'au hameau de Maurins.

Stationnement :

Hameau de Morens

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :