Le Belvédère des Méjeans

Flore
Point de vue
Sommet
De Crozes à Gervans par le belvédère des Méjeans. Magnifique panorama sur la Vallée du Rhône, Tain l'Hermitage et les premiers contreforts de l'Ardèche.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Histoire

Tombeau du chevalier d'Urre

Particulièrement atypique que de se retrouver face à ce tombeau sur la place de l’église ! La famille d’Urre sera liée à celle des Adhémar et tiendrait son nom du territoire d’Eurre (dans la vallée de la Drôme) qu’elle possédait déjà au XIIème siècle. On retrouve ce nom lié aux chevaliers hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Un ordre religieux qui fut créé lors des croisades et de l’établissement d’hôpitaux à Jérusalem.

Point de vue

• Flore

Flore du Granit

Entre Crozes Hermitage et Gervans, les terrains granitiques, réputés pour leurs vignobles, sont la continuité géologique du Massif Central.
    Les plantes grasses, joubarbe d'Auvergne, orpins et nombrils de Vénus, s'installent sur les parois arides. La fétuque d'Auvergne domine les pentes herbeuses, piquetées de buis, cades, prunelliers, ou de genêts purgatifs en peuplements denses.
    Les ligneux bas, cistes à feuilles de sauge et callunes fausses bruyères, forment un ourlet en lisière des boisements de chênes pubescents.
  • Point de vue

Belvédère des Méjeans

Description

1 - Eglise - 145 m
Montez à droite et gagnez par un escalier le haut du lotissement. Se diriger vers la droite et plus loin suivez la route de gauche en montée. Continuez de monter sur la route jusqu'à ce qu'elle se transforme en large chemin sableux. Après environ 30 min de montée, dépassez les maisons avant d'atteindre la route.

2 - Les Bruclas - 340m
Prenez à gauche en direction du belvédère des Méjeans. A la prochaine intersection, prenez à gauche et continuez pour rejoindre une petite aire de voiture puis la borne du belvédère (fin de la route). Là, sur la gauche, un petit sentier démarre dans les buissons pour descendre en sous bois dans un ravin. Traversez le ruisseau, remontez en face pour rejoindre un sentier transversal. Suivez le sentier à gauche, et plus bas, passez à droite de la croix. Continuez de descendre et prenez à droite un chemin assez large. Passez le pont, remontez et prenez à gauche à l'intersection.

3 - Gervans - 140m
Tournez à gauche et descendez.

4 - Chemin des Vousères - 130m
Prenez à gauche le chemin qui longe la voie ferrée. Marchez un peu plus d'1km et terminez par la route pour rentrer au village de Crozes.
  • Départ : Crozes Hermitage - Parking de l'église
  • Arrivée : Crozes Hermitage - Parking de l'église
  • Communes traversées : Crozes-Hermitage, Larnage et Gervans

Prendre la N7 direction Saint Vallier puis à droite la D163 jusqu'à Crozes Hermitage