Coteau de Chantemerle

Architecture
Point de vue
Sommet
Randonnée sur les coteaux de molasse autour de Chantemerle les Blés. Profitez d'un bel itinéraire en sous bois et de vues dégagées sur l'ensemble de la campagne environnante.

1 patrimoine à découvrir

• Flore

Forêt de charme

Nous voici sur le haut d'une colline, dans l'ambiance d'un bois de charmes, chênes et châtaigniers. Le charme, au tronc cannelé, caractérise bien ses boisements au nord du département. Au printemps, avant la poussée des feuilles, à l'époque où chantent mésanges, fauvettes à tête noire ou pinsons, de nombreuses plantes, comme violette, pulmonaire ou potentille stérile, profitent de la lumière pour fleurir en sous bois. Plus tard dans la saison, les feuilles des arbres assurent un agréable ombrage tamisé et frais.

Description

1 - Chantemerle les Blés
En sortant du parking tournez à gauche rue Eloi Abert puis prendre de suite à droite rue du Tonnelier, montez tout droit jusqu'à la rue des Beaumes et s'engager en face sur un chemin de terre; passez devant une maison écroulée
 (dans la montée, à droite sur 25m, panorama sur le village et statue Notre Dame des Blés). Longez une clôture surplombant une carrière (attention ! bien suivre le balisage), puis un verger et rejoignez une maison isolée. Prenez tout droit, le chemin de terre qui passe sur le côté de la maison. L'itinéraire, entre vergers et bois, rejoint la route ; l'emprunter à droite. Suivez cette route, en ligne droite au milieu des cultures et des bois, sur un peu plus d'1km, jusqu'à un transformateur. Virez sur le chemin en sous bois le plus à gauche. Contournez un champ sur la droite. A la sortie du bois, se diriger vers une première maison ; la contourner puis traversez un hameau et descendez à une route dans le fond du ravin de Charbonnier. Prenez à gauche sur 500m, puis virez deux fois sur la droite et descendez vers les dernières maisons. S'engager à droite sur un chemin derrière un petit hangar et montez sur le coteau.

2 - Champ du Mas - 228 m
Prenez à gauche le chemin qui entre dans le bois et passez près de vignes.

3 - Marion - 260 m
Suivez la petite route à gauche. Après les maisons, poursuivez sur le chemin principal dans le bois et rejoignez la route au niveau d'un carrefour. S'avancer à droite. Tournez sur la deuxième route à gauche.

4 - Les Sables
Après les maisons, continuez tout droit sur le chemin bordé de vergers.

5 - Les Carrières
Rejoignez Chantemerle les Blés par la route à droite, puis par la D309 à gauche.
  • Départ : Chantemerle les Blés - Parking derrière la Poste
  • Arrivée : Chantemerle les Blés - Parking derrière la Poste
  • Communes traversées : Chantemerle-les-Blés, Mercurol-Veaunes et Chavannes

De Tain l'Hermitage, prendre la D109 jusqu'à Chantemerle les Blés.