Par les Croix Bleue et Rouge

Les 3 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

La Fontaine Saint Laurent

A la sortie Est du village est présente une source dans laquelle les habitants s'approvisionnaient en eau. Son nom provient du patron de la paroisse. D'après la légende, cette source aurait des vertus pour soigner les yeux et les problèmes de peau.

Un aménagement ingénieux

La commune de Bren possède un important réseau d'alimentation en eau. Des puits horizontaux aménagés  en 1840 puiseant l'eau dans la zone d'affleurement de la nappe phréatique et la conduisent vers de multiples bassins, puits, fontaines et répartiteurs d'eau, utilisés par les particuliers et les agriculteurs.
  • Petit patrimoine

L'eau en Drôme des Collines

La Drôme des Collines est un territoire riche en cours d'eau : le Rhône, L'Isère, la Galaure,  la Veuze, la Joyeuse, la Savasse, le Chalon, l'Herbasse, la Veaune... Très tôt, des aménagements ont été nécessaires pour l'irrigation des terres, les activités artisanales ou industrielles ou encore les besoins domestiques.

Description

De la place, prenez la rue légèrement montante en face de la mairie. Suivez cette route sur 1 km.

1 - Combe de Chaloray - 277 m
Prenez à droite la route qui monte sur 200m puis restez sur la gauche pour passer devant la ferme en pierre. Continuez sur le chemin en herbe puis montez à droite sur le sentier qui passe à travers les chênes. Sortez du bois, passez devant une bâtisse et rejoignez la piste qui monte à droite. Suivez le chemin sur 300m puis tournez à gauche.

2 - Combe de Pélorset - 345 m
Montez à gauche vers la croix bleue. A la croix, continuez à gauche et montez jusqu'à une ferme. Beau panorama sur toute la chaîne du Vercors. Derrière la ferme, prenez tout droit le chemin qui monte dans le bois de la Garde. Continuez sur le sentier pour atteindre une intersection environ 600m plus loin. Prenez à droite le chemin qui descend. Suivez le sentier principal pour rejoindre le bas de la combe puis emprunter le chemin de sable qui mène au carrefour.

3 - Les Verrières - 250 m
Au poteau, montez à gauche en direction du chemin de Saint Andéol. Suivez la piste sur environ 1 km pour contourner le pré (à votre gauche). Passez près d'une grosse maison en pierre, continuez sur le chemin principal pour rejoindre la route. Continuez tout droit sur environ 300m, jusqu'au gros chêne sur la gauche.  Au chêne, quitter la route pour monter à gauche sur le chemin herbeux. Rejoignez la croix rouge. Descendez le chemin en sous bois à droite derrière la croix rouge. En bas de la descente (environ 800 m plus loin), rejoignez le chemin de Saint Andéol.

4 - Chemin de Saint Andéol - 277 m
Prenez à gauche. Retrouvez 200 m plus loin la Combe de Chaloray.

1 - Combe de Chaloray - 277 m
Rejoignez le village en remontant à droite la route empruntée à l'aller.
  • Départ : Bren - Devant la mairie
  • Arrivée : Bren - Devant la mairie
  • Communes traversées : Bren et Saint-Donat-sur-l'Herbasse

Transport

Ligne 9 Romans sur Isère - Saint Donat sur l'Herbasse - Saint Vallier

De Saint Donat sur l'Herbasse, prenez la D112 jusqu'à Bren.