Bois Madame
Bozas

Bois Madame

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle varié sur le plateau du Pays de Saint Félicien. Une fois passé le Bois de Malaurier, vous traverserez d'un versant à l'autre la Vallée de la Daronne, pour monter par une montée sportive au très joli point de vue de Montplot. La vue a 360 ° y dévoile tout le bassin annonnéen, la Vallée du Rhône, les préalpes, et les nombreux points culminants autour de Saint Félicien. De là, une longue descente vers le début des Gorges de la Daronne, alternant single, passages en forêt et chemins ouverts. S'en suit une montée vers Colombier le Vieux avant un final très ludique dans le vallon de Choisine.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Château de Bozas

    Ce château présente "trois ailes disposées autour d'une petite cour intérieure que ferme au levant une muraille dans laquelle est percée une poterne". Sa construction s'étalerait du XIIIème au XVème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, le Marquis du bourg ajouta une importante annexe.
  • Histoire

    Voie antique de Malaurier

    Un chemin pavé en pleine campagne… Ceci intrigue et nous sommes à deux pas de nous demander si ces pavés ont déjà été foulés par des caligae (les sandales des légionnaires romains). Difficile d’affirmer aujourd’hui si c’est bien le cas, cependant avec la présence d’un oppidum sur les hauteurs de St Symphorien de Mahun et les ruines de ponts romains que l’on retrouve à Boucieu le Roi et à Tournon sur Rhône nous pourrions tout à fait nous trouver sur un des axes de communication du Piémont ardéchois. On utilisait alors ici la topographie plus clémente pour tracer des routes. C’est sur ce modèle là que fut créé l’axe Lamastre-Annonay. Fermez les yeux et écouter les chants gaulois au loin, peut être trouverez vous du gui pour alimenter votre potion magique. Heureusement nous savons aujourd’hui que ses baies sont toxiques !
  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe vue sur la Vallée de la Daronne.
  • Point de vue

    Point de vue

    Vous découvrirez alors une magnifique vue sur les vallées de la Daronne et du Doux.
  • Petit patrimoine

    Croix de Montplot

    Joannès Dufaud (parlarem en Vivarés edition 2004) nous dit qu’il s’agirait de la montagne des PLOT ou montagne des billots ; plus simplement la montagne où l’on débite un arbre en bille de 3/4 mètres environ, comme bois de scierie. En effet nous observons que cela n’a pas beaucoup changé depuis les temps anciens. Source : Ardèche Sport Nature
  • Petit patrimoine

    Les terrasses

    Les terrasses appellées ici "Chalets" sont des aménagements de la pente rendant possible la culture. La majorité des terrasses fut construites au XVIII et XIXème siècles.
    A cette époque, la population, formée à 90% de paysans, est en pleine expansion démographique. En quête de surfaces cultivables pour sa survie, elle est obligée d'organiser la culture dans les zones de forte pente. La culture de la vigne est également en plein essort et nécessite de nouvelles terres arables.
    La construction des terrasses permit donc de gagner du terrain en adoucissant les pentes, de retenir et de maîtriser l'eau, de maintenir la terre soumise à de fortes érosions, de restituer la chaleur accumulée par la pierre durant la journée.
    Ces "chalets" ont été abandonnés peu à peu suite aux diverses maladies qui handicapèrent l'agriculture à la fin du XIXème siècle et notamment le Mildiou et le Phylloxera qui ravagèrent le vignoble. Mais c'est surtout la forte déprise des campagnes au profit des villes, l'hécatombe de la guerre 14-18 et la mécanisation de l'agriculture en plaine qui marginalisèrent les terrasses.
    Tout au long de votre promenade, vous cotoyez un paysage façonné par ces "paysans bâtisseurs". De cette architecture de pierres, les traces sont ici particulièrement visibles. De quoi réaliser avec respect l'ampleur de la tâche.
  • Petit patrimoine

    Moulin à huile et four à pain de Chantelermuze

    Ce moulin fut reconstruit à partir de 1997 par l’association Chantelermuze, de même que le four à pain qui verra le jour en 1999. Des ouvrages très récents qui rappellent pourtant qu’au Moyen Age, on utilisait les structures communes pour cuire son pain et moudre son huile.
  • Histoire

    Bozas

    Charmant village du plateau ardéchois, Bozas n’est pas avare de trésors. On rencontre plusieurs hypothèses concernant l’origine du nom de  Bozas. Il viendrait de l’occitan « bosa », qui signifie « de forme ronde » ou encore de « bos » qui veut dire « lieu boisé », mais le plus probable reste encore la famille de Boson, premiers propriétaires cités du lieu. . Les premières traces du château seraient  du XIIème siècle, même si les parties visibles aujourd’hui sont du XVème siècle.  On y trouvait également un petit prieuré clunisien qui daterait du XIIIème siècle. Le riche passé de ce village n’atténue en rien la beauté de ses paysages, par temps clair on peut même voir le Mont Blanc. Mention spéciale pour la rando croquis. Une promenade familiale d’une heure environ qui vous embarque à la découverte des paysages de Bozas et des techniques pour les dessiner. A vos carnets, prêts… croquez !

Description

1 - Bozas
Descendez sous l'église et prenez la route de la calade sous le village. 1 km plus loin, quittez la,  pour un chemin qui monte entre les prés, pour basculer sur l'autre versant par l'ancien chemin de Malaurier.

2 - Malaurier
Prenez la route de Malaurier à droite en balcon au dessus de la Vallée de la Daronne, avec Saint Félicien en toile de fond. Plus loin, prenez à gauche pour accéder au hameau de Perdriolle. Passez à gauche de la ferme et prenez le chemin descendant jusqu'à Jacquillon. Enchainez route d'accès au hameau qui retrouve la D234 plus bas. Prenez là à gauche jusqu'au camping de Pierrageay.

3 - Pierrageay
Traversez le gué de la Daronne puis tout de suite à droite. Passez la chaîne de l'aire de jeux du camping et traversez l'espace de verdure du camping. Au bout, suivez l'arboretum d'abord le long de la rivière, puis montez par un petit sentier dans les pins pour retrouver la route de Brintenas du dessus.

4 - Brintenas
Poursuivez en face la route de Brintenas qui monte. Prenez  à droite au sommet pour accéder au hameau de Brintenas. En haut, prenez la route d'accès aux maisons à droite le long des clotures, puis tout de suite à gauche la piste carrossable. Retombez sur la route d'accès à Marcou que vous prenez à la montée. Au carrefour, prenez à droite quelques centaines de mètres, puis à gauche une montée très technique pour aller jusqu'à Montpeyroux d'où une jolie vue se dégage sur Saint Félicien.

5 - Montpeyroux
Au hameau, prenez la route d'accès au hameau en face pour traverser la D532 au niveau du Col de Fontaye. Prenez la  route de Maisonneuve en face qui passe au dessus de la fromagerie. Plus loin, obliquez à gauche sur un chemin herbeux allant au hameau du Vernet. Traversez le joli hameau en pierre, et prenez le sentier au dessus alternant passage raide et technique avec des portions de récupérations jusqu'à l'épingle des Brudonnes.

6 - Les Brudonnes
Prenez le chemin goudronné de Vignet à droite qui monte en direction de Montplot. La vue se dégage plein Sud avec, en toile de fond, par temps dégagé, une superbe vue sur les 3 becs et le Ventoux. La route se transforme en chemin au niveau de Vignet pour atteindre le sommet de Montplot et son magnifique hameau en pierre.

7 - Montplot
Prenez la piste de droite à plat. A la fourchez, bifurquez à droite entre les genêts. Le chemin serpente pour rebasculer sur le versant Sud. Le chemin se transforme en route au niveau de Gonnon qu'il faut descendre.

8 - Gounon
Au carrefour, prenez à droite puis de suite à gauche.

9 - Les Bauds
Passez les barrières et un joli sentier technique par endroit vous amène au village de Saint Victor. Aux barrières du bas, continuez sur le chemin goudronné de la Bachole en face.

10 - Chemin de Croix
Continuez tout droit pour entrer dans le centre du village.

11 - Saint Victor
Dans le village, prenez la D532 à gauche en direction de Tournon. A la sortie, prenez le chemin goudronné de Dragonnet à gauche. Dans la montée, un chemin à plat part sur la droite qu'il faudra suivre. Il alterne montées et descentes dans une jolie forêt jusqu'au camping de Chantelermuze.

12 - Pont de Pouyol
Montez dans le camping puis de suite à droite sur le chemin qui longe les terrains de tennis.

13 - Les Bossons
Prenez en face le sentier qui descend entre les champs. En bas, suivez à gauche la D532 quelques centaines de mètres puis à droite jusqu'aux Marions. La route se transforme en chemin dans le hameau, pour ressortir sur le chemin goudronné de Laumache plus loin. Suivez le à droite.

14 - Laumache
Continuez tout droit.

15 - Corsas
Prenez en face au carrefour des 4 routes.

16 - Chirol
Prenez le chemin à droite au virage à angle droit, au dessus du hangar agricole. Plus loin, prenez la route des Halemans qui descend.

17 - Bonnefont
Prenez en face et alternez à plat entre chemins et petites routes. Prenez à gauche pour descendre aux Taillards. Passez à droite de la ferme et traversez la D578 en dessous. Un chemin vous descend en épingles au gué des Gorges de la Daronne. Poursuivez pour monter sur l'autre versant jusqu'au village de Colombier le Vieux. Traversez la grande place, et prenez la route à gauche qui part sous la mairie. En bas de la descente, juste avant le pont, prenez à droite, remontez le long de la retenue d'eau, et enchaînez sur le sentier technique qui s'éloigne et revient dans le vallon. Au hameau de l'Espelière, remontez la route d'accès, à gauche à la départementale. Suivez quelques mètres la D234, puis prenez le chemin à gauche qui suit le long mur d'enceinte de Boze. Traversez le vallon et montez sur un chemin herbeux dans les prés. Aux Champs, suivez la route d'accès au hameau et continuez tout droit au milieu des cultures.

18 - A Sapet
Traversez la D578 à droite et montez le chemin en face entre les prés. Au sommet, prenez à droite le chemin goudronné des vignes qui regagne le village de Bozas.
  • Départ : Bozas - Place de l'église
  • Arrivée : Bozas - Place de l'église
  • Communes traversées : Bozas, Saint-Félicien, Saint-Victor, Vaudevant et Colombier-le-Vieux

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours N°4 noir

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D234 puis la D278 en direction de Lamastre puis la D272a jusqu'au village de Bozas.

Stationnement :

Place de l'église

Accessibilité

Cross country
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17