Le Bois de Malaurier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Bois de Malaurier
Bozas

Le Bois de Malaurier

Archéologie et histoire
Flore
Fraîcheur
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Principalement en sous bois ou dans les vergers, ce petit parcours est idéal pour les chaudes journées d'été.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Voie antique de Malaurier

    Un chemin pavé en pleine campagne… Ceci intrigue et nous sommes à deux pas de nous demander si ces pavés ont déjà été foulés par des caligae (les sandales des légionnaires romains). Difficile d’affirmer aujourd’hui si c’est bien le cas, cependant avec la présence d’un oppidum sur les hauteurs de St Symphorien de Mahun et les ruines de ponts romains que l’on retrouve à Boucieu le Roi et à Tournon sur Rhône nous pourrions tout à fait nous trouver sur un des axes de communication du Piémont ardéchois. On utilisait alors ici la topographie plus clémente pour tracer des routes. C’est sur ce modèle là que fut créé l’axe Lamastre-Annonay. Fermez les yeux et écouter les chants gaulois au loin, peut être trouverez vous du gui pour alimenter votre potion magique. Heureusement nous savons aujourd’hui que ses baies sont toxiques !
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur Saint Félicien et la vallée de la Daronne.
  • Histoire

    Le Bois Madame

    Le Bois Madame culmine à 802 m au dessus de la commune de Bozas. Cette colline caractéristique par sa forme et sa forêt se voit de très loin. Elle est un point de repère facile pour tout le secteur.

    D'après plusieurs transmissions orales, ce bois était un lieu où se rendaient les jeunes femmes en mal de fécondité... Il est vrai que sa forme et son nom sont évocateurs mais la rumeur ne dit pas si les résultats étaient significatifs !
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la vallée du Doux, la vallée du Rhône, les Alpes et le Mont Blanc.
  • Petit patrimoine

    Chalets

    Si vous entendez un ardéchois prononcer les mots de « chalets », « faïsses » ou encore  « chambas », il n’est pas en train de vous donner des noms d’oiseaux mais juste de vous parler de son paysage ! En effet, pas évident de faire de l’agriculture dans des pentes aussi escarpées que les nôtres. Mais il en faut plus pour décourager les ardéchois. Ainsi l’Homme va s’efforcer de façonner le paysage qui l’entoure pour le rendre le plus fonctionnel possible. Afin d’augmenter la surface de culture, il construit ces terrasses grâce aux murs de pierres sèches érigés à même la pente. Ces murs de soutènements permettront également d’y inclure des citernes, très utiles sur nos terrains granitiques bien drainés !
  • Architecture

    Château de Bozas

    Ce château présente "trois ailes disposées autour d'une petite cour intérieure que ferme au levant une muraille dans laquelle est percée une poterne". Sa construction s'étalerait du XIIIème au XVème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, le Marquis du bourg ajouta une importante annexe.

Description

Départ du panneau "Info Rando" devant l'église.

1 - Bozas - 530 m Suivre Malaurier 2 km Saint Félicien 6,3 km
Descendez la petite route jusqu'au croisement qui indique la même direction. Descendez la route et longez l'étang puis remontez. Passez le carrefour le Murier puis laissez la route pour un chemin qui monte à gauche. Au sommet de ce chemin, traversez un verger de cerisiers puis enfoncez vous en face dans un bois pour redescendre à Malaurier.

2 - Malaurier - 520 m Suivre Bozas 4,3 km
Suivez la petite route goudronnée, passez la maison forte de Massa. A la Valette, remontez à gauche dans le sous bois du Bois Madame par un vieux sentier empierré dans ses passages les plus pentus. Ce chemin délimite la plantation de douglas en bas à gauche avec le bois de chênes, de châtaigniers et de pins sylvestres. Descendez jusqu'à une petite route et prenez à droite.

3 - La Combe - 593 m Suivre Bozas 800m
Descendez en direction du village.

4 - Ruisseau de Choisine - 530 m Suivre Bozas 500 m
Traversez un petit cours d'eau sous le village puis rejoignez votre point de départ.
  • Départ : Bozas - Place de l'église
  • Arrivée : Bozas - Place de l'église
  • Communes traversées : Bozas

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Transport

Ligne 7 Annonay - Saint Félicien - Lamastre.
Arrêt Bozas Croix des Champs

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D234 puis la D278 en direction de Lamastre puis la D272a jusqu'au village de Bozas.

Stationnement :

Place de l'église

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :