Le Banchet
Arlebosc

Le Banchet

Architecture
Flore
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une montée bucolique vous mènera jusqu'à Saccary d'où une jolie descente alternant sentiers et pistes roulantes vous fera redescendre au bord du Doux que vous traverserez. Vous monterez alors sur le versant du Crestet entre châtaigneraies, avant une descente ludique en sentier sous les pins. Juste avant la côte finale, la traversée à gué du Doux vous offrira une halte rafraichissante.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Paysans bâtisseurs

    On peut observer au lieu dit Les Morfins la prédominance de la pierre dans ce paysage façonné par l'agriculture.

    N'en déplaise au chanteur Renaud, ces tas de cailloux appelés "Clapas" ou plus localement "Chirat" ne sont pas sortis des poches du marchand de cailloux. Ce sont les agriculteurs qui ont amoncelé là, en bord de champ, ces nombreuses pierres. Elles étaient extraites du sol, suite à l'empierrement des terrains, pour faciliter le travail de la terre.

    Témoignant d'une civilisation rurale qui "dompta" l'eau et la pierre, on découvre une véritable architecture de pierre que la déprise agricole fait oublier peu à peu. On ne peut pas rester indifférent au travail de ces "paysans bâtisseurs" qui pierre après pierre construisirent les terrasses ou "chalets". Leur oeuvre ne s'arrête pas là. Ils bâtirent également des murs, des enclos pour protéger les jardins, des grangettes, des puits et autres voûtes de fontaines, des escaliers, des cabanes... Les "graveliers", ces petites cabanes formées de pierres sèches couvertes de sarments de vignes, servaient d'abris pour le paysan et de remises pour les outils et récoltes.

    Source : "Paysans bâtisseurs, paysages de pierres, paysages de vie", association Histoire et Patrimoine, 2001.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Bozas
  • Petit patrimoine

    Chalets

    Si vous entendez un ardéchois prononcer les mots de « chalets », « faïsses » ou encore  « chambas », il n’est pas en train de vous donner des noms d’oiseaux mais juste de vous parler de son paysage ! En effet, pas évident de faire de l’agriculture dans des pentes aussi escarpées que les nôtres. Mais il en faut plus pour décourager les ardéchois. Ainsi l’Homme va s’efforcer de façonner le paysage qui l’entoure pour le rendre le plus fonctionnel possible. Afin d’augmenter la surface de culture, il construit ces terrasses grâce aux murs de pierres sèches érigés à même la pente. Ces murs de soutènements permettront également d’y inclure des citernes, très utiles sur nos terrains granitiques bien drainés !
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur les Alpes.
  • Petit patrimoine

    Train de l'Ardèche

    Vous traversez la voie ferrée du train à vapeur de l'ardèche.
    Ce train historique circule le long de la vallée du Doux entre Tournon-Sur-Rhône et Lamastre, d'où son nom "le Mastrou".

    Merci de ne pas circuler sur le long des rails pour des raisons de sécurité.
  • Flore

    Le châtaignier, témoin d'un autre temps ?

    Ca et là, de vieux châtaigniers se dressent parmi le paysage forestier. Ils signalent souvent une recolonisation récente par la forêt d'anciennes parcelles de production de la châtaigne. En effet, la châtaigneraie a subi un important déclin depuis quelques décennies. L'espèce est particulièrement touchée par deux champignons : l'encre et le chancre.

    A son apogée, fin du XIXème siècle, la châtaigneraie couvrait près de 60000 ha soit deux fois plus qu'à l'heure actuelle. La châtaigne constituait autrefois l'alimentation de base de l'ardéchois.

    Elle est peut être moins présente, mais la châtaigneraie ardéchoise existe toujours et nous ne pouvons que vous inviter à déguster les nombreux produits à base de sa châtaigne.

    Un peu d'occitan :
    Pin de toun grand, chastagni de toun payre, vigna de tu !
    (Pin de ton grand père, châtaignier de ton père, vigne de toi !)

    Un beau pin à couper demande 70 ans, le châtaignier donne vers 25 ans, la vigne en 2 ans.

    Un bon paysan plante pour ses petits enfants, pour son fils... et pour lui même !
  • Architecture

    Le Crestet

    Aujourd’hui bel exemple de village rue, typique de nos topographies tourmentées, le Crestet est déjà cité dans des écrits au Moyen Age, puisqu’en 1164 on retrouve des textes où l’église de « Cresta » est citée. Le village se développe grâce à l’installation du baillage à Boucieu le Roi par Philippe le Bel au début du XIVème siècle. En effet placé sur la route reliant Tournon à Lamastre, le Crestet occupait alors une position stratégique pour les voyageurs et faisait l’objet d’une halte bienvenue. Lors de votre halte n’hésitez pas à aller voir l’église et surtout sa croix de peste. L’un des rares exemples qui subsistent encore aujourd’hui. Elle daterait de la fin du XVIème siècle. Regarder bien, on peut encore distinguer ce qui serait des bubons (boutons) de peste. Aurait-elle été érigée en remerciement d’une certaine protection ou auprès d’un cimetière de pestiférés ? Le miracle aujourd’hui c’est qu’elle nous soit parvenue !
  • Petit patrimoine

    Train de l'Ardèche

    Vous traversez la voie ferrée du train à vapeur de l'ardèche.
    Ce train historique circule le long de la vallée du Doux entre Tournon-Sur-Rhône et Lamastre, d'où son nom "le Mastrou".

    Merci de ne pas circuler sur le long des rails pour des raisons de sécurité.
  • Géologie

    Point de vue de La Pierre qui vire

    Se détachant dans le paysage, comme suspendue au ciel, la pierre qui vire offre un spectacle particulier. Il n’en n’a pas toujours été ainsi. Cette  pierre est le vestige d’un unique amas rocheux que l’érosion a dégagé. En effet l’eau en s’infiltrant dans les failles de la roche a creusé, faisant même éclater les pierres lors des gelées hivernales. Ce bloc plus dur, plus compact est resté entier et s’est retrouvé à l’air libre, comme si un géant était venu le poser ici. On raconte qu’elle tournerait sur elle-même tous les cent ans, hors impossible de se souvenir la dernière fois que cela a eu lieu… Il ne reste plus qu’à surveiller !
  • Architecture

    Château d'Arlebosc

    Au centre du village, le vieux château médiéval remonterait au XIIIème siècle. Dévasté, ruiné et plusieurs fois restauré ou agrandi, ce témoin du passé ne manque pas de caractère...

Description

1 - Arlebosc
Prenez la petite route qui monte au bout du parking que vous quittez immédiatement pour une montée assez raide au départ entre les vignes puis les vergers.

2 - Malgaray
Prenez à droite la piste à plat. Traversez la route pour la petite route qui monte à Jean Gros. Dépassez le hameau et montez à gauche dans les vignes que vous allez traverser avant de remonter un vallon verdoyant. Juste avant le hameau des Morfins, prenez à droite pour finir la montée en forêt jusqu'à Saccary.

3 - Saccary
Prenez la petite route à droite puis le chemin à gauche quelques centaines de mètres plus loin qui déambule à flanc  de terrasses entre les hameaux. A Gardon, prenez à droite puis tout de suite à gauche et à nouveau à droite sur la RandoCroquis entre des murets. Prenez à droite sur la route puis à gauche et à nouveau à droite sur une route montante en forêt qui se transforme en piste. Au bout, prenez à gauche dans les cerisiers. Prenez à droite sur la route puis à gauche entre prés. Un sentier part sur la gauche pour descendre de façon assez ludique dans les pins.

4 - La Garenne
Prenez à droite sur la route puis à gauche au niveau des récentes habitations pour descendre entre les prés jusqu'à la départementale que vous traversez.

5 - A Sapet
Descendez la petite route qui se transforme en chemin carrossable au niveau du poulailler. Retombez sur une petite route plus bas que vous continuez à descendre. Prenez à gauche entre les vergers juste après Petit Chazotte.

6 - Grand Petit
Prenez à droite entre les vergers jusqu'à la ferme des Blanchettes. Prenez à gauche sur la route. Au grand carrefour en dessous, prenez le chemin qui va vers le stade et qui suit le Doux en ripisylve.

7 - La Passerelle
Traversez la passerelle aménagée et remontez en face sur l'autre versant. Traversez la ligne de chemin de fer pour monter en forêt jusqu'à Tincey. Prenez à gauche sur la départementale et la petite route à droite assez raide juste après le fond du vallon. Montez alors jusqu'à la départementale Tournon - Lamastre. Traversez là pour monter jusqu'à Rattier.

8 - Rattier
Prenez le chemin légèrement descendant entre vergers puis qui entre dans une belle châtaigneraie. Ressortez sur une petite route qui redescend sur Le Crestet. Suivez à droite la grande route Tournon - Lamastre, puis quittez là à gauche pour descendre sur la route d'accès au village par le talus.

9 - Le Crestet
Prenez la petite route qui descend sous les toilettes publiques. Prenez la deuxième petite route à gauche à flanc, avant d'obliquer à droite aux Girauds pous plonger dans la Vallée du Doux, d'abord entre vergers, puis en pinède avec un sentier technique et caillouteux jusqu'à la rivière. Traversez à gué, attention à bien se renseigner sur le niveau d'eau. De l'autre côté, prenez à gauche le long des clotures du parc à chevaux. Passez un passage rocheux à flanc de falaise (attention également au niveau d'eau. Derrière, montez le sentier assez raide jusqu'à la route qui passe au dessus de la voie ferrée. Montez alors la route en direction du village d'Arlebosc.

10 - La Planta
Prenez la petite route à droite quelques centaines de mètres, puis à gauche à Sarzier. Passez sous le joli porche de la ferme en pierre, puis prenez la calade qui vous ramène au village.
  • Départ : Arlebosc - Place du marché
  • Arrivée : Arlebosc - Place du marché
  • Communes traversées : Arlebosc, Bozas, Boucieu-le-Roi et Colombier-le-Jeune

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours N°5 rouge
Attention à bien vous renseigner sur le niveau d'eau du gué sur le Doux. La rivière coule toute l'année, priviligiez les périodes chaudes pour une baignade rafraichissante.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 7 Annonay - Saint Félicien - Lamastre.

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D234 puis la D278 en direction de Lamastre jusqu'au village d'Arlebosc

Stationnement :

Place du marché aux fruits

Accessibilité

Cross country
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13