Le Circuit des Châteaux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Circuit des Châteaux
Arlebosc

Le Circuit des Châteaux

Architecture
Flore
Fraîcheur
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du château d'Arlebosc au château de Bozas, découvrez des milieux aussi variés que les rafraichissantes berges du Doux, les nombreuses exploitations fruitières pour finalement flirter avec le Bois Madame et ses belles forêts.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Château d'Arlebosc

    Au centre du village, le vieux château médiéval remonterait au XIIIème siècle. Dévasté, ruiné et plusieurs fois restauré ou agrandi, ce témoin du passé ne manque pas de caractère...
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur les Alpes.
  • Histoire

    Bozas

    Charmant village du plateau ardéchois, Bozas n’est pas avare de trésors. On rencontre plusieurs hypothèses concernant l’origine du nom de  Bozas. Il viendrait de l’occitan « bosa », qui signifie « de forme ronde » ou encore de « bos » qui veut dire « lieu boisé », mais le plus probable reste encore la famille de Boson, premiers propriétaires cités du lieu. . Les premières traces du château seraient  du XIIème siècle, même si les parties visibles aujourd’hui sont du XVème siècle.  On y trouvait également un petit prieuré clunisien qui daterait du XIIIème siècle. Le riche passé de ce village n’atténue en rien la beauté de ses paysages, par temps clair on peut même voir le Mont Blanc. Mention spéciale pour la rando croquis. Une promenade familiale d’une heure environ qui vous embarque à la découverte des paysages de Bozas et des techniques pour les dessiner. A vos carnets, prêts… croquez !
  • Architecture

    Château de Bozas

    Ce château présente "trois ailes disposées autour d'une petite cour intérieure que ferme au levant une muraille dans laquelle est percée une poterne". Sa construction s'étalerait du XIIIème au XVème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, le Marquis du bourg ajouta une importante annexe.
  • Petit patrimoine

    Chalets

    Si vous entendez un ardéchois prononcer les mots de « chalets », « faïsses » ou encore  « chambas », il n’est pas en train de vous donner des noms d’oiseaux mais juste de vous parler de son paysage ! En effet, pas évident de faire de l’agriculture dans des pentes aussi escarpées que les nôtres. Mais il en faut plus pour décourager les ardéchois. Ainsi l’Homme va s’efforcer de façonner le paysage qui l’entoure pour le rendre le plus fonctionnel possible. Afin d’augmenter la surface de culture, il construit ces terrasses grâce aux murs de pierres sèches érigés à même la pente. Ces murs de soutènements permettront également d’y inclure des citernes, très utiles sur nos terrains granitiques bien drainés !
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Bozas
  • Petit patrimoine

    Paysans bâtisseurs

    On peut observer au lieu dit Les Morfins la prédominance de la pierre dans ce paysage façonné par l'agriculture.

    N'en déplaise au chanteur Renaud, ces tas de cailloux appelés "Clapas" ou plus localement "Chirat" ne sont pas sortis des poches du marchand de cailloux. Ce sont les agriculteurs qui ont amoncelé là, en bord de champ, ces nombreuses pierres. Elles étaient extraites du sol, suite à l'empierrement des terrains, pour faciliter le travail de la terre.

    Témoignant d'une civilisation rurale qui "dompta" l'eau et la pierre, on découvre une véritable architecture de pierre que la déprise agricole fait oublier peu à peu. On ne peut pas rester indifférent au travail de ces "paysans bâtisseurs" qui pierre après pierre construisirent les terrasses ou "chalets". Leur oeuvre ne s'arrête pas là. Ils bâtirent également des murs, des enclos pour protéger les jardins, des grangettes, des puits et autres voûtes de fontaines, des escaliers, des cabanes... Les "graveliers", ces petites cabanes formées de pierres sèches couvertes de sarments de vignes, servaient d'abris pour le paysan et de remises pour les outils et récoltes.

    Source : "Paysans bâtisseurs, paysages de pierres, paysages de vie", association Histoire et Patrimoine, 2001.

Description

Départ du panneau "Info Rando". Traversez la place puis descendez quelques marches d'escaliers pour retrouver la rue principale.

1 - Arlebosc - 423 m Suivre La Passerelle 2 km Boucieu le Roi 5 km
Descendez la petite rue puis quittez la pour prendre en face au niveau de la croix un sentier qui mène au château de Chazotte. Après environ 200m, quittez le chemin principal pour descendre à droite dans les bois par un petit sentier chaotique entouré de murs. Vous arrivez à une autre petite route. Suivez la et prenez le premier chemin à gauche qui vous mène au Doux.

2 - La Passerelle - 280 m Suivre Boucieu le Roi 3 km
Le chemin longe le Doux puis s'en écarte pour rejoindre la route. Traversez le pont et montez de suite à gauche. A la ferme, prenez le chemin à droite qui longe les bâtiments agricoles puis les vergers.

3 - Grand Petit - 320m Suivre Bozas 3,2 km
Montez dans le verger. Sur la route, prenez à droite, puis la première piste à droite et monter jusqu'à Sapet.

4 - A Sapet - 470 m - Suivre Bozas 1,3 km
Traversez prudemment la route départementale et montez par le chemin en face.

5 - La Garenne - 538 m - Suivre Bozas 300 m
Traversez le hameau de la Garenne et rejoignez par une petite route le village de Bozas.

6- Bozas - 530 m - Suivre Malaurier 2 km Saint Félicien 6,3 km
Descendez la petite route.

7 - Bozas - 541 m - Suivre La Combe 800 m Arlebosc 5,3 km
Traversez le ruisseau.

8 - Ruisseau de Choisine - 530 m - Suivre Malaurier 1,5 km Saint Félicien 5,8 km
Montez par un sentier très agréable pour rejoindre une petite route au lieu dit La Combe.

9 - La Combe - 590 m - Suivre Malgaray 3,7 km Arlebosc 4,5 km
Suivez la petite route à gauche et prenez à droite dans le hameau de Gardon pour suivre le chemin bordé de petits murets. Traversez un autre hameau puis prenez la petite route dans la montée.

10 - Saccary - 630 m - Suivre Malgaray 2,1 km Arlebosc 2,9 km
Montez un peu puis prenez de suite à droite et descendez rejoindre le lieu dit Les Morfins. Prenez à gauche juste avant le hameau et passez de l'autre côté du vallon. Arrivez dans un verger, longez le à la descente avant de tourner à gauche pour le traverser. Passez sous la maison de Jean Gros, suivez la route. Quittez le hameau. Au carrefour, prenez la piste en face.

11- Malgaray - 473 m - Suivre Arlebosc 800m
Descendez tout droit à travers les vergers pour rejoindre la grande place d'Arlebosc.
  • Départ : Arlebosc - Place du marché
  • Arrivée : Arlebosc - Place du marché
  • Communes traversées : Arlebosc et Bozas

Profil altimétrique


Transport

Ligne 7 Annonay - Saint Félicien - Lamastre.
https://www.auvergnerhonealpes.fr/286-ardeche.htm

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D234 puis la D278 en direction de Lamastre jusqu'au village d'Arlebosc

Stationnement :

Place du marché aux fruits

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12