La Colline de l'Hermitage en trail
Coteaux de l'Hermitage. Entre trail et vtt
Coteaux de l'Hermitage. Entre trail et vtt - F.MONOT
Tournon-sur-Rhône

La Colline de l'Hermitage en trail

Critère/ Cotation estimée

Effort
🔶 2/5

Technicité
🟡 3/5

Risque
🟢 1/5

Attention à la descente finale qui se veut technique.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tain, rive gauche, la Drômoise. Sa renommée vient essentiellement de son chocolat Valrhona chéri par tous les chefs pâtissiers, mais surtout pour son vin, l'Hermitage, sur la colline éponyme.

La colline de l’Hermitage, classée et protégée, est un site d’exception. Merci de rester sur les sentiers balisés et de préserver la quiétude des lieux.
Après une promenade le long du Rhône, vous vous dirigez vers la colline de l'Hermitage. L'itinéraire emprunte le sentier d'interprétation autour de l'appellation, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'application Détours en vignes. Si la montée se veut boisée pour éviter le coup de chaud, lors de la bascule au sommet, vous changez d'univers en entrant dans le coteau viticole. Le passage au niveau de la chapelle St Christophe marque le véritable temps fort de ce parcours. Attention à la descente finale qui se veut technique.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle de l'Hermitage

    Elle fut bâtie à l'emplacement d'un temple romain élevé à Hercule au sommet de la colline de l'Hermitage. La légende dit que le Chevalier de Stérimberg installé en Ermite près de cette Chapelle fut le premier à y planter de la vigne et y produire du vin. Les premières traces de la Chapelle Saint Christophe furent trouvées dans un texte d'archives de l'an 1100. Elle était la chapelle d'un prieuré rattaché à Saint-André-le-Bas de Vienne. Le Chevalier de Sterimberg s'installa en 1224 à proximité, et des ermites la desservirent du XVIème au XVIIIème siècle, en découlera la célèbre appellation d'Hermitage pour les vins produits sur ses coteaux. En ruines, elle est reconstruite en 1861. La famille Jaboulet l'achète en 1919 et la fait restaurer en 1980. Source : Ardèche Hermitage
  • Histoire

    Les vins AOC Côtes du Rhône Crozes Hermitage, Hermitage et Saint Joseph

    Pays de tradition viticole depuis l'Antiquité, le pays Drôme des Collines, Valence, Vivarais recèle trois célèbres crus de Côtes du  Rhône septentrionales, qui s'ouvrent aujourd'hui à la production biologique : l'Hermitage, le Crozes Hermitage et le Saint Joseph. Tandis que le Crozes Hermitage accouche de vins blancs évoquant le miel et l'amande et de vins rouges aux saveurs de fruits rouges et d'épices, l'Hermitage produit des vins rouges alliant puissance et finesse, des blancs gras et tout en rondeur et des vins de paille figurant pami les plus grands vins français et le Saint Joseph avec ses notes de poivres et d'épices issues de la syrah, ou encore les arômes de fleurs d'acacias de ses vins blancs, francs et authentiques. Autour d'eux se créé une destination oenotouristique "d'Hermitage en Saint Joseph", porteuse du label national "Vignobles et Découvertes". Celui ci facilite l'organisation d'un séjour en proposant des produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, évènement...).

Description

Pas de balisage, trace GPX seulement
Pour un meilleur guidage > https://www.onpiste.com/explorer/routes/la-colline-de-lhermitage-12912
  • Départ : Quai Farconnet, Tournon-sur-Rhône
  • Arrivée : Quai Farconnet, Tournon-sur-Rhône
  • Communes traversées : Tournon-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage et Crozes-Hermitage

Profil altimétrique


Accessibilité

Niveau d'accessibilité
:
Confirmé (pente importante - terrain technique, avec obstacles)
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50