Saint Joseph - Sentier oenotouristique - Détours en vignes
Mauves

Saint Joseph - Sentier oenotouristique - Détours en vignes

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Soyez les bienvenus,


Le territoire des crus septentrionaux des Côtes du Rhône possède une forte identité et un paysage remarquable lié à la présence de coteaux abrupts. C'est un pays de grands crus, réputés dans le monde entier. Fort de cet atout viticole, la Communauté de communes Rhône Crussol et la Communauté d'aggloémration Arche Agglo se sont associées aux professionels des vins de l'appelattion des Côtes du Rhône pour développer un projet de valorisation touristique. Celui-ci s'est traduit par la mise en place de 5 boucles de découverte des AOC Cornas, Crozes-hermitage, Hermitage, Saint Joseph et Saint Péray.

En découvrant nos paysages, ses ambiance, la qualité de nos terroirs, nous espérons que vous saurez d'autant plus apprécier nos produits en associant des images et des souvenirs à vos futures dégustations.

BONNE BALADE !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Le Saint Joseph

    Au même titre que Côte Rôtie, Saint Péray, Hermitage ou Gigondas et Chateauneuf du Pape, le Saint Joseph fait partie des vins les plus prestigieux des Côtes du Rhône. Son appellation s'étend sur 670 hectares et 26 communes dont la majorité se situe en Ardèche, sur des coteaux aux pentes rudes exposés Sud/Sud Est. L'histoire de ce vin est très ancienne. Il était, dit on, très apprécié de Charlemagne. On l'appelait autrefois "vin de Mauves". En effet, le berceau de l'appellation se trouve entre Mauves et Tournon sur Rhône. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Saint Joseph a été obtenue en 1956 et restructurée pour plus de qualité en 1994. Les Saint Joseph rouge sont issus du cépage syrah. Ils sont définis comme des vins légers et subtils aux arômes de framboise, de poivre et de cassis, délicieux sur les volailles et certains fromges. On dit des blancs (cépage marsanne et roussanne) qu'ils sont gras avec un parfum de fleurs, de fruits et de miel et qu'ils se marient bien avec le Caillé Doux de Saint Félicien.
    "... mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu'il ne boit pas lui même, car il dit que ce vin est très cher..." Les Misérables, Victor Hugo
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Mauves et la majestueuse vallée du Rhône

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :