Saint Joseph XXL
Tournon-sur-Rhône

Saint Joseph XXL

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Lac
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la recherche d’un parcours gravel challenging ? Le St Joseph XXL est alors fait pour vous.



Au départ de Tournon, il vous faudra d’abord prendre de la hauteur au travers des vignes en terrasse de la fameuse appellation St Joseph. Des pistes gravier 5 étoiles et des vues sur la vallée du Rhônes à couper le souffle vous feront (presque) oublier le dénivelé.

Après une 1ere partie montagnes russes entre vallée et coteaux, vous allez prendre la direction du coeur de l’Ardèche Verte et traverser les villages authentiques de Plats (et non ça n’est pas plat pour y accéder !!) et Colombier le Jeune. Des pistes forestières splendides, un dépaysement total avec en toile de fond les superbes sommets ardéchois.

Une aventure à la journée, ou sur plusieurs jours, entre vallée et montagne pour une déconnexion totale.
Source APIDAE

Les 28 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Tournon sur Rhône

    Citée médiévale qui a bénéficié d’une position stratégique pour son implantation, Tournon a de tous temps dominé le Rhône. Point de péage incontournable, la ville de Tournon s’est organisée autour de son château avant de s’étendre dans le méandre du Rhône. Le château donnera d’ailleurs son nom à la Cité, des écrits de l’an 814 font mention de « Castro Turnone » : la ville autour de son château.
  • Point de vue

    Point de vue

    C'est alors que s'ouvre un super panorama sur les reliefs ardéchois.
  • Savoir-faire

    Les pentes dans les coteaux viticoles

    On note souvent ces pentes abruptes que l’Homme a dû apprivoiser pour aménager nos belles collines. Les pieds de vignes bénéficient ici d’une exposition remarquable, renforcée par ce dénivelé ! Il est aisé d’imaginer les difficultés rencontrées par les premiers viticulteurs et le paysage en porte la trace avec ces murs de pierres sèches impeccables qui viennent étager le terrain. On retrouve encore quelques abris aménagés dans ces mêmes murs où les travailleurs du sol pouvaient venir entreposer leurs matériels ou s’abriter en cas de fortes pluies !
  • Point de vue

    Point de vue

    Panorama sur la ville de Tournon sur Rhône en contrebas, la vallée du Rhône, le Vercors, les Alpes.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la ville de Tournon sur Rhône
  • Savoir-faire

    Le Saint Joseph

    Au même titre que Côte Rôtie, Saint Péray, Hermitage ou Gigondas et Chateauneuf du Pape, le Saint Joseph fait partie des vins les plus prestigieux des Côtes du Rhône. Son appellation s'étend sur 670 hectares et 26 communes dont la majorité se situe en Ardèche, sur des coteaux aux pentes rudes exposés Sud/Sud Est. L'histoire de ce vin est très ancienne. Il était, dit on, très apprécié de Charlemagne. On l'appelait autrefois "vin de Mauves". En effet, le berceau de l'appellation se trouve entre Mauves et Tournon sur Rhône. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Saint Joseph a été obtenue en 1956 et restructurée pour plus de qualité en 1994. Les Saint Joseph rouge sont issus du cépage syrah. Ils sont définis comme des vins légers et subtils aux arômes de framboise, de poivre et de cassis, délicieux sur les volailles et certains fromges. On dit des blancs (cépage marsanne et roussanne) qu'ils sont gras avec un parfum de fleurs, de fruits et de miel et qu'ils se marient bien avec le Caillé Doux de Saint Félicien.
    "... mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu'il ne boit pas lui même, car il dit que ce vin est très cher..." Les Misérables, Victor Hugo
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Mauves et la majestueuse vallée du Rhône
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la plongée brutale vers la Vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes en toile de fond.
  • Petit patrimoine

    Moulin à vent

    Le vent est un élément qui a façonné la vie des ardéchois au mettre titre que leur paysages. On se servait de son énergie pour actionner des moulins qui trop loin de l’eau avaient besoin d’une autre source d’énergie. Juchés en hauteurs ces moulins sont de véritables trésors d’inventivité. Les pales sont conçues pour offrir la meilleure prise au vent possible, sans pour autant se briser quand ce dernier s’emballe.

  • Petit patrimoine

    Le Moulin de Maninet

    Cet ancien moulin domine l'Ormèze et ses méandres encaissées. On y aperçoit facilement l'emplacement d'une vieille roue à aube, ainsi que la levée et le canal qui sont intacts. Du bâtiment, il ne reste que les ruines. Une habitation se trouve maintenant juste à côté.
    Construit au XVIIème siècle sur une voie antique qui desservait Plats et Saint Sylvestre, ce moulin a été utilisé jusque dans les années 1950 1960. On y faisait de la farine panifiable, des tourteaux (farine pour les animaux) et de l'huile de colza et de noix.
    Le vieux pont aux trois arches est de la même époque. Il permettait aux muletiers de traverser la rivière Ormèze pour se rendre au village de Plats par le hameau de La Cartara.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur les Gorges de l'Ormèze et Saint Barthélémy le Plain.
  • Histoire

    Dolmen de Chabot

    Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on retrouve des monuments funéraires du Néolithique ! Celui-ci a la particularité d’utiliser un bloc de granite qui affleure naturellement en support. L’Ardèche compte pas moins de 800 dolmens, un des départements qui en comptent le plus en France. Même si bon nombre de dolmens ont fait l’objet de campagnes de fouilles, ces derniers ont encore de nombreux secrets à révéler.
  • Histoire

    La Voie du Doux

    La Voie du Doux est une très ancienne draille celtique qui, par les crêtes et de col en col, remontait la Vallée du Doux et allait de la vallée du Rhône jusqu'en Auvergne.

    On l'appelait "la voie des marchands" ou "le chemin de la grande charrière" (ce qui laisserait supposer qu'elle fut un jour empruntée par des chariots...). Elle fut appelée au XVIIIème siècle "Chemin de croix" à cause des croix qui jalonnaient son parcours. Elles devaient assurer une protection aux voyageurs mais servaient surtout de repères.

    La Voie du Doux suit principalement les crêtes. Cela permettait de limiter les franchissement de ruisseaux et assurait une plus grande sécurité. Pour le contournement des sommets entre deux cols, elle passait généralement sur le versant Nord mieux protégé du soleil.

    Ce n'était pas véritablement un chemin avec une largeur constante tel qu'on le conçoit aujourd'hui, mais un chemin tracé par "les pas des hommes" qui allaient au plus court avec leurs coubles de mulets. Son tracé et sa largeur pouvaient varier dans le temps en fonction de l'évolution de la végétation et des accidents de terrain dus aux intempéries.

    Les coubles (attelage de 6 mulets) la parcouraient pour transporter vers le Velay et l'Auvergne des denrées diverses produites dans la vallée du Rhône et dans le midi (l'huile, le sel, et plus tard le vin) et rapporter des céréales et des étoffes de l'intérieur du pays.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la Vallée du Doux à gauche et la Vallée de l'Ormèze à droite.
  • Point de vue

    Point de vue

    Vous dominez la vallée de l'Ormèze. En la suivant des yeux, vous la voyez rejoindre la profonde vallée du Duzon rejoignant elle même la vallée du Doux qui s'ouvre sur la vallée du Rhône tout au fond.
  • Petit patrimoine

    Train de l'Ardèche

    Vous traversez la voie ferrée du train à vapeur de l'ardèche.
    Ce train historique circule le long de la vallée du Doux entre Tournon-Sur-Rhône et Lamastre, d'où son nom "le Mastrou".

    Merci de ne pas circuler sur le long des rails pour des raisons de sécurité.
  • Histoire

    La Vallée du Doux, un concentré d'Ardèche

    De la Vallée du Rhône au plateau de Saint Agrève se déroule le ruban bleu de la Vallée du Doux avec trois étapes importantes entre histoire, créativité et gastronomie.
    Tournon sur Rhône distille déjà un parfum de Sud avec ses ruelles pittoresques, son musée château juché sur son rocher et ses vignobles en terrasse où démarre la légende du prestigieux vin des Côtes du Rhône, le Saint Joseph.
    Lamastre réunit des artistes artisans autour de la peinture, de la scultpure, du land art ou des céramiques.
    Désaignes classé village de caractère et qui compte par le menu l'histoire mouvementée du Moyen Age, des huguenots dans son château musée. Et pour les amateurs de vapeur, le train de l'Ardèche permettra de découvrir les spectaculaires gorges du Doux.
  • Point de vue

    Entre rivières et plateaux

    Depuis les nombreux points de vue, on observe assez facilement le relief vigoureux et caractéristique du secteur des gorges du Doux. La basse Vallée du Doux et ses principaux affluents, le Duzon et la Daronne, entaillent fortement le plateau.
    Ce plateau, remarquable par sa régularité, de l'Ouest lyonnais jusqu'au Sud du Doux, est qualifié de piemont rhodanien. Son altitude varie de 350 à 400m. C'est au niveau des Gorges du Doux qu'il possède sa plus grande largeur (environ 15 km) entre le Rhône et les Monts du Vivarais.
  • Point de vue

    Point de vue

    Magnifique panorama sur le Vercors et la chaîne des Alpes.
  • Lac

    Le Lac des Meinettes

    Les années 80 ont marqué ici un fort développement de l'arboriculture dans de nombreuses exploitations, avec une diversification de productions : cerises, abricots, pêches. Un développement important de l'irrigation a été nécessaire pour accompagner cette évolution.
    Le lac des Meinettes est une retenue collinaire artificielle. Une digue en terre compactée barre le cours de la rivière l'Ozon et permet de stocker ainsi un grand volume d'eau en retenant les eaux de ruissellement d'un bassin versant de 11 km².
    Paralèllement à la création du barrage, un immense réseau d'irrigation a été créé couvrant près de 300 hectares de culture. Une station de pompage permet de soutirer l'eau pour l'envoyer dans ce réseau. Ce sont en tout 73 km de canalisations qui permettent de desservir en eau plus de 250 exploitations agricole.
    Pour en savoir plus : table de lecture du paysage sur le sentier au bord du lac.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur Saint Jeure d'Ay.
  • Histoire

    Chapelle de Ceintres

    Eglise d’une des anciennes paroisses qui composent aujourd’hui la commune de Cheminas, un pèlerinage est attesté en ce lieu dès le XIème siècle. Une excellente porte d’entrée pour le lac des Meinettes, retenue collinaire aménagée pour l’irrigation des cultures alentours. La richesse du sol du piémont Ardéchois permet le développement de cultures de céréales et ce plateau se transforme en véritable grenier à blé. Il est cependant nécessaire d’aménager des retenues afin que l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans les failles du socle granitique, d’où ce lac. Ne manquez pas la promenade aménagée autour du lac, bordée de panneaux présentant la faune et la flore locale.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le Montbard au premier plan et derrière le bassin d'Annonay et le massif du Pilat.
  • Point de vue

    Point de vue

    A gauche, belle vue sur le village de Sécheras et derrière, par temps clair, le massif du Vercors. Un peu plus loin, face à vous, l'église de Cheminas
  • Point de vue

    Point de vue

    Face à vous se dessine la colline du Montbard avec sa carrière, et les Monts du Pilat en toile de fond.
  • Architecture

    Château d'Iserand

    Ce château féodal était entouré sur trois côtés par des ravins qui lui tenaient lieu de fossés. Au quatrième côté, vers le couchant, le vieux donjon se rattachait par une croupe étroite au coteau. C'était son entrée principale, défendue par des ponts levis et des tourelles. Du sommet de la grande tour carré, on apercevait le Rhône. On pouvait facilement repéré les signaux envoyés depuis le château de Serves pour signaler d'éventuelles attaques ou l'arrivée de bateaux pour percevoir des droits de péage.
    Cela n'empêcha pas le château d'être surpris en 1685 par l'aventureux capitaine Clavel, chef de partisants huguenots, et sa bande. Après avoir brûlé l'église de Lemps, il attaqua l'Iserand. Le château lui aurait été ouvert par trahison par un des serviteurs. Il fut pillé, livré aux flammes et ses habitants massacrés.
    Depuis, les ruines n'ont pas été relevées. Les villageois du voisinage n'y aurait pas établi leur demeure car la nuit, on y entendant, dit on, des rumeurs étranges, et on y apercevait des fantômes ensanglantés !
  • Histoire

    L'église Saint Martin de Vion

    Edifiée entre les XIème et XIIème siècles, l'église Saint Martin domine de toute sa beauté le village de Vion. Elle abrite une crypte voûtée classée aux Monuments Historiques. Un escalier creusé au centre de la nef permet d'accéder à une crypte. Elle est soutenue par sept arcades à colonnes et aurait servi de chapelle à un ancien château fort. C'est sur cette crypte qu'est bâtie l'église actuelle. Les cuves baptismales, ornées de têtes archaïques, seraient d'origine celtique.
    Les murs et les voûtes du choeur ont été admirablement repeints avec des couleurs vives. On suppose en effet que les églises du Moyen Age étaient très colorées. Enfin, la nef a été reconstruite au XIXème siècle dans un style romano-byzantin avec de splendides décors peints. Ce style fût mis à la mode à cette époque par les constructions de Charles Bossan à Lalouvesc et à Fourvière.
  • Histoire

    La table du roi

    Ce rocher au milieu du Rhône ne tient pas son nom de n’importe où ! On raconte qu’en 1248, Saint Louis en route pour les croisades se serait arrêter ici pour un festin impromptu à l’ombre des ceps de la colline de l’Hermitage.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50