Du Rhône aux Chambarans
>>
Accueil
>
Vélo
>
Du Rhône aux Chambarans
Saint-Donat-sur-l'Herbasse

Du Rhône aux Chambarans

Archéologie et histoire
Architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle peut se réaliser en plusieurs jours au gré de vos visites. Elle vous permettra de découvrir toutes les facettes, parfois secrètes, de la Drôme des Collines : ses paysages variés et doux, entre panorama sur les Alpes et vallons intimistes, ses savoir faire gourmands et son architecture de galets, molasse et pisé.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Forêt des Chambarans

    Classé à l’inventaire national du patrimoine naturel, le plateau des Chambarans offre une vaste zone argileuse, véritable réserve d’eau pour les sols alentours. Cette forêt marqua l’implantation humaine dès l’Antiquité car on y retrouve les traces d’un oppidum. Du XIV au XVIIIème, de nombreuses verreries s’implantent dans le secteur, y trouvant le bois nécessaire à l’alimentation des fours. Durant la Seconde Guerre, ce bois servit de refuge aux maquisards et de base arrière pour la Résistance du Vercors. Aujourd’hui, le plateau de Chambaran abrite un parc naturel clos de 240 hectares, constitué de forêts vallonnées et d'étangs, accueillants une faune riche (cervidéssangliersrongeursoiseaux...), ainsi qu'un camp militaire.
  • Architecture

    Le Grand Serre

    Le Grand Serre est un village médiéval perché en haut d’une colline surplombant deux rivières. Les halles du Moyen-âge, l’église du 13ème siècle, les remparts, les ruelles étroites, les façades en galets et molasse, sont autant de témoins d’un long passé. Source : Mairie du Grand Serre
  • Architecture

    Le Palais Idéal d'Hauterives

    Né en 1836, Ferdinand Cheval commence à l'âge de 43 ans la construction de ce "Temple de la nature" à Hauterives à partir d'éléments ramassés au cours de ses tournées. Pierres, galets, coquillages, fossiles, mais aussi éléments préfabriqués en ciment. Le Palais Idéal est classé Monument Historique en 1969 grâce au soutien d'André Malraux qui considérait le Palais comme "le seul exemple en architecture de l'art naïf".
  • Histoire

    Saint Vallier sur Rhône

    Au sud de Vienne, à l'entrée du défilé qui mène à Tain l'Hermitage, Saint Vallier s'étire sur la rive gauche du Rhône, entre le fleuve et la colline de Montrebut, au débouché de la vallée de la Galaure. Traversée successivement par la voie romaine Agrippa, puis la route royale et enfin par la route nationale 7, la cité a toujours été une étape et un lieu d'échanges, de commerce et d'artisanat.
  • Lac

    L'étang du Mouchet et ses herbiers aquatiques

    Situé en aval des sources de la Veaune, sur la commune de Chavannes, l'étang du Mouchet existe dans sa forme actuelle depuis 1750 (reconsctruction de la digue emportée). A vocation piscicole pendant plusieurs siècles, ce site dispose de vestiges bien conservés, principalement le vivier à poissons situé au Nord du tènement.
    Ce bel ensemble est recouvert de nénuphars, on distingue également un important herbier aquatique lorsque les épis floraux sortent de l'eau. Vitaux pour la vie aquatique, ces herbiers sont menacés par la présence de poissons herbivores.
    Propriété de la commune de Chavannes, il est classé depuis 2010 Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département de la Drôme. En 2014, un sentier pédagogique et touristique a été aménagé sur 1500m, faisant de l'étang un lieu très apprécié pour la promenade mais aussi pour l'observation de la nature et de la zone humide.

Description

1 - 0 km
L'itinéraire longe le lac de Champos pour rejoindre la forêt des Chambarans, riche de ses nombreuses essences, de sa faune et de ses zones humides. 

2 - 30 km
Puis, de Roybon, en Isère, la boucle surplombe la vallée de la Galaure, pour arriver à Hauterives où vous pourrez visiter le Palais Idéal, chef d'oeuvre de l'art brut. 

3 - 75 km
Ensuite elle rejoint Saint Vallier après avoir profité du magnifique point de vue sur la Drôme des Collines et le Vivarais. Depuis Saint Vallier, le circuit emprunte une variante de la ViaRhôna pour retrouver les premiers côteaux de la Drôme des Collines et ses points de vue sur le Vercors et le Rhône. 

4 - 89 km
Après Chantemerle les Blés, marqué par sa remarquable église romane, il bascule vers la vallée bucolique de l'Herbasse et ses paysages de sable.
  • Départ : Saint Donat sur l'Herbasse - Complexe sportif Les Ulèzes
  • Arrivée : Saint Donat sur l'Herbasse - Complexe sportif Les Ulèzes
  • Communes traversées : Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Charmes-sur-l'Herbasse, Montrigaud, Hauterives, Saint-Uze, Chantemerle-les-Blés, Mercurol-Veaunes, Chavannes et Marsaz

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Accès routiers et parkings

De Tain l'Hermitage, prendre la D67 jusqu'à Saint Donat sur l'Herbasse.

Stationnement :

Complexe sportif des Ulèzes

Accessibilité

Boucle cyclo
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16