Tour du Pays de Saint Félicien - Etape 3 : Corsas - Bozas
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Tour du Pays de Saint Félicien - Etape 3 : Corsas - Bozas
Saint-Victor

Tour du Pays de Saint Félicien - Etape 3 : Corsas - Bozas

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis Corsas, vous allez rejoindre le hameau de Deyras, avant de plonger dans l'univers des Gorges de la Daronne, et la chapelle de Saint Sorny. Ensuite, vous remonterez à Colombier le Vieux pour terminer à Bozas entre vergers et prés.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Deyras

    L’un des trois hameaux qui a donné naissance à l’actuel village de St Victor. Même si nous ne sommes pas tout à fait en terre unifiée… en effet en 1937 les « deyrasiens » demandent à obtenir leur autonomie et à créer une commune indépendante, ce qui leur sera refusé. L’église constitue l’un des trois clochers de Saint Victor (né du rassemblement de 3 hameaux : Saint Victor, Deyras et Navas). Avec sa vierge datant de 1886 elle aurait été bâtie sur un terrain donné par Madame de L’Hermuzière, personnage important de l’histoire d’Annonay qui fonda le couvent des Ursulines. Ne manquez pas le beau panorama de fruitiers qui vous entourent et la vue sur le début des gorges de la Daronne.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue  plongeant sur les Gorges de la Daronne et ses méandres entremêlés.
  • Histoire

    La passerelle de Saint Sorny

    En place depuis juin 2007, cette passerelle vous permet d’enjamber la Daronne. Vous voici au cœur de l’espace naturel sensible des gorges de la Daronne. Cette passerelle câblée n’est pas la première à vous permettre de traverser la rivière. En effet au temps où les hameaux étaient habités, une passerelle reliait déjà les communes de Colombier le Vieux à celle de Saint Victor. Elle était même très empruntée par les agriculteurs qui se rendaient au marché pour vendre leurs produits. Imaginez un peu le désarroi de ces derniers quand la passerelle s’est retrouvée emportée par une crue en 1963 !
  • Faune

    La nature secrète des Gorges de la Daronne

    A quelques kilomètres seulement de la vallée du Rhône, il existe un site exceptionnel, caché et protégé, sur un secteur nouvellement labellisé "Espace Naturel Sensible" par le Département de l'Ardèche : les Gorges de la Daronne.
    Découvrir les secrets de ce lieu à la fois si proche et si retiré, voici tout l'enjeu de cette balade pleine de surprises qui se déroule dans une vallée à couper le souffle.
    Pour profiter pleinement de ce sentier d'interprétation, vous devez vous procurez les supports d'accompagnement. A vos chaussures de randonnée !

    Sentier d'interprétation présent sur le site (kit à acheter dans les offices de tourisme).
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur les Gorges de la Daronne en contrebas.
  • Histoire

    Colombier le Vieux

    Délimité par les gorges de la Daronne et celle du Doux, le village de Colombier le Vieux domine le paysage. Outre son patrimoine naturel indéniable, on retrouve ici de belles traces de l’architecture seigneuriale du XVIème siècle avec le château de Bellecombe récemment restaurée ainsi que la maison forte de Ruissas. Colombier le Vieux fut utilisé pour batir le décor du livre La Maison Rouge de Maurice Genevoix. Dans ce dernier, le village est passé aux Huguenots et est visé par une troupe à la solde des catholiques. Une belle lecture en perspective.

Description

1 - Corsas - 520 m Suivre Deyras 2,4 km
Balisage jaune et blanc, laissez le GR partir à gauche. Prenez la petite route en face le long du mur en direction de Chirol.

2 - Chirol - 490 m Suivre Deyras 3,2 km
Prenez le chemin de droite passant à proximité d'un grand bâtiment agricole. Sortez sur une petite route à La Roche Ensoleillée.

3 - Bonnefond - 480 m Suivre Deyras 2,7 km
Descendez jusqu'à la RD578, suivez là sur la droite sur quelques mètres et prenez à gauche pour traverser la ferme de Victouron. Descendez la route, puis au croisement suivant, prenez le chemin goudronné à gauche (longez la maison de Payat). Continuez de descendre, puis, juste avant la maison du Cros, descendez à gauche à travers le pré. Plus bas, virez à gauche, traversez un ruisseau pour remonter le chemin sur l'autre versant. Laissez un chemin à droite et continuez l'ascension. Plus haut, virez à droite, longez un champ et passez la maison du Sauzet. Traversez un grand pré pour arriver à une petite route. Montez à gauche. Aucroisement suivant prenez à droite et allez rejoinde le hameau de Deyras.

4 - Deyras - 470 m Suivre Saint Sorny 3,5 km Colombier le Vieux 8,3 km
(Toilettes et eau près du panneau Info rando). Suivez la petite route qui descend jusqu'à Méjon. Après la maison, prenez le chemin à droite qui vous mènera jusqu'à la Daronne. (A la patte d'oie suivante, prenez à gauche dans le bois). Descendez jusqu'à la rivière, traversez là grâce à la passerelle de Saint Sorny pour monter à gauche vers le très beau hameau, bien installé dans un méandre de la Daronne. Avant le XXième siècle, cette passerelle était essentielle pour la vie des habitants des environs, notamment ceux de Deyras. Emportée par une crue en 1963 elle fut reconstruite en 2013, grâce à un travail commun de l'ensemble des collectivités locales.

5 - Saint Sorny - 255 m Suivre Chemin de Chatelet 350m Colombier le Vieux 4,3 km
Gardez le chemin principal jusqu'au carrefour de randonnée.

6 - Chemin de Chatelet - 280 m Suivre Colombier le Vieux 4,3 km
Montez par le petit chemin, après le virage, prenez un sentier à gauche et continuez de monter. Suivez le beau sentier à travers la forêt. Remontez ainsi jusqu'au lieu dit La Grange. Traversez une parcelle (fermez les barrières). Suivez ensuite à droite le chemin carrossable.

7 - La Grange - 410 m Suivre Colombier le Vieux 3,1 km
Suivez la route jusqu'au hameau de Palisse. Prenez à gauche pour le traverser puis suivez un chemin à travers les vergers jusqu'à Chardon.

8 - Chardon - 420 m Suivre Colombier le Vieux 1,4 km
Suivez la route.

9 - La Croisette - 418 m Suivre Colombier le Vieux 600m.
Suivez la petite route à gauche jusqu'au village.

10 - Colombier le Vieux - 420 m Suivre A Sapet 4,9 km Bozas 6,2 km
Traversez le village. A la sortie, prenez le chemin rural à droite un peu avant le cimetière. Traversez une petite route, et montez sur le chemin rural en face. Passez un portail de pâture, puis près d'une petite chapelle et ressortez du pré. Traversez une ceriseraie et arrivez aux Cimes. Prenez la petite route en face pour arriver sur la D234. Suivez là en face sur quelques mètres et tournez sur le chemin à gauche qui longe le mur de propriété et qui part dans les prés. Au croisement entre les clôtures, prenez à droite et montez aux Champs. Traversez le hameau, puis traversez une petite route pur passer dans un verger. 

11 - A Sapet - 470 m Suivre Bozas 1,3 km
Traversez la départementale, et montez le chemin enherbé en face. Vous arrivez à une petite route qui monte, suivez cette dernière. 

12 - La Garenne - 540 m Suivre Bozas 300m
Prenez la petite route vers le Nord Ouest jusqu'à Bozas.
  • Départ : Saint Victor - Hameau de Corsas
  • Arrivée : Bozas - Centre village
  • Communes traversées : Saint-Victor, Colombier-le-Vieux et Bozas

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D532 en direction de Tournon sur Rhône jusqu'à Saint Victor, puis tourner à droite sur la place de la fontaine centrale et prendre la route descendant jusqu'au hameau de Corsas.

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7