Combe de Chaloray
Bren

Combe de Chaloray

Fraîcheur
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C'est comme à la plage mais en plus sauvage. La combe de Chaloray offre des ambiances sauvages dans un sol sableux très agréable à fouler.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    La Fontaine Saint Laurent

    A la sortie Est du village est présente une source dans laquelle les habitants s'approvisionnaient en eau. Son nom provient du patron de la paroisse. D'après la légende, cette source aurait des vertus pour soigner les yeux et les problèmes de peau.
  • Petit patrimoine

    Un aménagement ingénieux

    La commune de Bren possède un important réseau d'alimentation en eau. Des puits horizontaux aménagés  en 1840 puiseant l'eau dans la zone d'affleurement de la nappe phréatique et la conduisent vers de multiples bassins, puits, fontaines et répartiteurs d'eau, utilisés par les particuliers et les agriculteurs.
  • Petit patrimoine

    L'eau en Drôme des Collines

    La Drôme des Collines est un territoire riche en cours d'eau : le Rhône, L'Isère, la Galaure,  la Veuze, la Joyeuse, la Savasse, le Chalon, l'Herbasse, la Veaune... Très tôt, des aménagements ont été nécessaires pour l'irrigation des terres, les activités artisanales ou industrielles ou encore les besoins domestiques.

Description

Partez par la route en face de la mairie. Passez devant l'ancienne école. Après les maisons, la route chemine en balcon de la combe de Chaloray. 

1 - Combe de Chaloray - 275 m
Quittez la route pour continuer sur un chemin sablonneux.

2 - Chemin de Saint Andéol - 277 m
Continuez tout droit. Marchez longtemps dans le fond de combe, puis quittez le chemin pour monter en face sur la butte. Le sentier s'élève au dessus des ravins. Au verger, restez sur la gauche, suivez le chemin en bordure du bois, et en haut, rejoignez la route. Prenez alors à droite, et 150m plus loin, à gauche. Passez devant des fermes avant de pénétrer dans le bois. Plus loin, longez un verger, et tournez à gauche. Longez une maison, continuez sur le chemin herbeux. Passez sous la ligne HT. Le sentier redescend au niveau du pylone (joli chemin creux). 

3 - Fermont - 290 m
Prenez à gauche pour rejoindre une maison. Passez entre les bâtiments et continuez ce chemin jusqu'à la route.

4 - Bonneton - 280 m
Montez alors sur la route à gauche (1 km environ). Au plus haut, passez devant deux fermes proches et dans un virage, quittez la route pour partir à droite sur un chemin de sable. Descendez à droite vers le bois. Traversez une piste. Le sentier chemine en contrebas d'un grand champ avant de descendre sous bois. Terminez en bordure de champs avant de rejoindre la route. Prenez alors à gauche, passez devant une ferme et continuez en restant à gauche sur le chemin carrossable.

5 - Bois Ramier - 280 m
Passez près d'un verger sous la ligne HT, quittez ce large chemin en tournant à gauche au pylône et poursuivez sur le chemin herbeux. Remontez vers une maison. Sur la route, prenez à droite, et au croisement, tournez à gauche. Passez près d'une maison, continuez sur le goudron, puis bifurquez à droite au niveau d'un bâtiment. Suivez le chemin herbeux. A la sortie du bois, face à un champ, prenez à gauche. Continuez à descendre, puis remontez pour rejoindre la route. Prenez à droite, passez devant la vierge et rejoingnez le point de départ.
  • Départ : Bren - Centre village
  • Arrivée : Bren - Centre village
  • Communes traversées : Bren

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 9 Romans sur Isère - Saint Donat sur l'Herbasse - Saint Vallier

Accès routiers et parkings

De Saint Donat sur l'Herbasse, prendre la D112 en direction de Saint Vallier jusqu'à Bren.

Stationnement :

Centre du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :