Tour d'Arthemonay
Arthémonay

Architecture
Tour bucolique de la campagne environnante d'Arthemonay.

Description

1 - Arthemonay
Partez par la route qui monte à droite du cimetière.

2 - Pont de Bourne
Continuez tout droit. Plus loin, la route laisse place au chemin de terre. Celui ci dessert une ferme, puis une maison. Retrouvez la route, montez un peu et virez à gauche pour suivre un chemin dans un bois de châtaigniers. Au croisement de routes, continuez en face. Suivez le goudron vers le nord.

3 - Razey
Virez alors à droite, descendez sur le bitume jusqu'à la D155.

4 - Bourret
Prenez à gauche, et 150m plus loin, tournez à droite. Passez le pont et remontez la route de droite.

5 - Combe de Vaux
Quittez la route pour un chemin de terre bordé d'arbres. Traversez un ruisseau et des prés avant d'entrer dans un sous bois. Le sentier s'élève régulièrement dans le bois. Tout en haut, débouchez sur un chemin transversal.

6 - Côte sous bois
Prenez à droite. Descendez. Au sommet d'un pré, virez à gauche.

7 - Galaure
Tournez à droite. Descendez le long du bois. Plus bas, continuez sur la route goudronnée. Face au bâtiment d'élevage, tournez à droite et descendez. Après la ferme, continuez par un chemin herbeux. Traversez la rivière à gué, et rejoignez la D155. Prenez à droite et de suite à gauche. Montez la petite route, et juste avant la maison, grimpez sur le talus. S'élevez au bord des plantations de noyers pour atteindre un grand chêne majestueux. Le chemin continue au dessus. Après une parcelle de vignes, il se dirige vers des maisons. Sur la route, prenez à gauche, et 250m plus loin, empruntez un chemin herbeux à droite (noyers et vergers). En retrouvant la route, suivez la direction de "Falque". Passez devant une ferme, et dans le virage, suivez un chemin qui descend à droite. Tout en bas (terrain sablonneux), prenez à droite. Plus loin (500m), au niveau d'une ferme, tournez à droite (panneau "sentier nature").

8 - Le Fallot
Petite portion goudronnée : contournez une maison et reprenez le sentier nature. Au croisement de routes (réservoir), continuez en face direction "Guérinière". Après une maison, quand la route vire à droite, continuez droit dans le bois. Rejoingez une ferme.

9 - Vossière
Prenez à droite. Terminez en suivant la route pour rejoindre le village.
  • Départ : Arthemonay - près de la mairie
  • Arrivée : Arthemonay - près de la mairie
  • Communes traversées : Arthémonay et Margès

De Saint Donat sur l'Herbasse, prendre la D53 en direction de Romans jusqu'à Margès puis la D583 jusqu'à Arthemonay.