Entre Daronne et Doux
Colombier-le-Vieux

Entre Daronne et Doux

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Votre assistance sera mise à rude épreuve sur ce  parcours. Les montées sont courtes, mais soutenues pour apprécier encore mieux votre moteur. Les paysages sont apaisants entre fonds de gorges et plateaux verdoyants.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Deyras

    L’un des trois hameaux qui a donné naissance à l’actuel village de St Victor. Même si nous ne sommes pas tout à fait en terre unifiée… en effet en 1937 les « deyrasiens » demandent à obtenir leur autonomie et à créer une commune indépendante, ce qui leur sera refusé. L’église constitue l’un des trois clochers de Saint Victor (né du rassemblement de 3 hameaux : Saint Victor, Deyras et Navas). Avec sa vierge datant de 1886 elle aurait été bâtie sur un terrain donné par Madame de L’Hermuzière, personnage important de l’histoire d’Annonay qui fonda le couvent des Ursulines. Ne manquez pas le beau panorama de fruitiers qui vous entourent et la vue sur le début des gorges de la Daronne.
  • Histoire

    La Vallée du Doux, un concentré d'Ardèche

    De la Vallée du Rhône au plateau de Saint Agrève se déroule le ruban bleu de la Vallée du Doux avec trois étapes importantes entre histoire, créativité et gastronomie.
    Tournon sur Rhône distille déjà un parfum de Sud avec ses ruelles pittoresques, son musée château juché sur son rocher et ses vignobles en terrasse où démarre la légende du prestigieux vin des Côtes du Rhône, le Saint Joseph.
    Lamastre réunit des artistes artisans autour de la peinture, de la scultpure, du land art ou des céramiques.
    Désaignes classé village de caractère et qui compte par le menu l'histoire mouvementée du Moyen Age, des huguenots dans son château musée. Et pour les amateurs de vapeur, le train de l'Ardèche permettra de découvrir les spectaculaires gorges du Doux.
  • Petit patrimoine

    Train de l'Ardèche

    Vous traversez la voie ferrée du train à vapeur de l'ardèche.
    Ce train historique circule le long de la vallée du Doux entre Tournon-Sur-Rhône et Lamastre, d'où son nom "le Mastrou".

    Merci de ne pas circuler sur le long des rails pour des raisons de sécurité.
  • Petit patrimoine

    Train de l'Ardèche

    Vous traversez la voie ferrée du train à vapeur de l'ardèche.
    Ce train historique circule le long de la vallée du Doux entre Tournon-Sur-Rhône et Lamastre, d'où son nom "le Mastrou".

    Merci de ne pas circuler sur le long des rails pour des raisons de sécurité.
  • Histoire

    Le Mastrou

    Laisser trainer une oreille en vallée du Doux vous entendrez surement le sifflement d’une locomotive à vapeur… Peu anodin dans un espace protégé au titre des espaces naturels sensibles. Et pourtant la locomotive arpente la vallée depuis déjà 1891. Cette voie est née d’un projet fou de liaison entre le Rhône et la Loire. Car les 28 km qui relient la gare de Tournon-Saint Jean à celle de Lamastre sont les derniers d’un réseau desservant tout le nord du département de l’Ardèche jusqu’en Haute Loire. Imaginez un peu que les paysans embauchés pour construire la voie ne savaient pas ce qu’était un train ! Aujourd’hui encore il allume des étincelles dans les yeux des habitants de la région. « lou mastrou », littéralement « celui de Lamastre », transporte les badauds dans les inaccessibles gorges du Doux et le Train de l’Ardèche, exploitant de la voie ferrée, n’a pas fini de faire rêver petits et grands.
  • Architecture

    Pont du Roi

    Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927, le pont du Roi enjambe le Doux et relie ainsi les communes de Boucieu le Roi et de Colombier le Vieux. Certainement construit au XVème siècle, il fait partie du réseau de voies de communication en pleine expansion dans le Nord Vivarais. Il est en partie reconstruit au XVIIIème siècle et une arche lui est ajoutée à cette époque. Mais pourquoi le nomme-t-on ainsi ? Car le village de Boucieu le Roi aura le privilège d’être l’une de cours de justices (ou baillage) installées par Philippe le Bel à la fin du XIIIème siècle. A cette période, les rois de France cherchent à assoir leur pouvoir en province et forment des alliances avec des seigneurs locaux. C’est ainsi que le village de Boucieu est fondé et ses habitants sont alors exemptés de taxes (sauf la gabelle), une spécificité qui n’a pas duré dans le temps, au grand dam des boucicois aujourd’hui.
  • Architecture

    Château de Chazotte

    Sa masse sombre (XVIIème siècle), qui domine le Doux, se dresse à l'est d'Arlebosc. Il se caractèrise par 4 "culs de lampe" et sa haute tour plus récente ajoutée sur la façade ouest.
  • Histoire

    Arlebosc

    On retrouve des traces de l’histoire d’Arlebosc dans la légende de Saint Just, évêque de Lyon, qui convertit ses habitants au christianisme au IVème siècle. Le village se développe et se dote de maisons fortes tels que les châteaux de Malgaray, des Romaneaux, ou encore celui de Chazotte qui surplombe la voie ferrée. On raconte même que ses volets seraient restés fermés jusqu’à la réouverture de la voie de chemin de fer. Il faut dire que le marquis de Chazotte a été le premier maire d’Arlebosc et qu’aujourd’hui encore il partage sa passion pour sa commune. Rendez-vous dans les bureaux de l’office de tourisme Ardèche Hermitage où vous attend la carte au trésor des « archives cachées d’Arlebosc ». Un parcours qui vous embarque à travers le temps et l’espace à la découverte de l’histoire de cet ancien prieuré.
  • Histoire

    Château de Ruissas

    Edifice qui fut construit par Barthélémy du Rochain entre 1550 et 1556, au début des guerres de religion. Le château change par la suite de famille car Madeleine de Reboulet en hérite en 1717. Mais une histoire digne d’un roman guette la maison forte puisque Mme de Reboulet est assassinée par son neveu et c’est un autre neveu qui hérite de la bâtisse : Henri César de Lestrange. Ah, si les pierres pouvaient parler, elles nous raconteraient bien des secrets. Heureusement dans le cas présent ces dernières sont protégées car le logis, la clôture de la cour, la façade et la toiture des communes sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1996.
  • Histoire

    Colombier le Vieux

    Délimité par les gorges de la Daronne et celle du Doux, le village de Colombier le Vieux domine le paysage. Outre son patrimoine naturel indéniable, on retrouve ici de belles traces de l’architecture seigneuriale du XVIème siècle avec le château de Bellecombe récemment restaurée ainsi que la maison forte de Ruissas. Colombier le Vieux fut utilisé pour batir le décor du livre La Maison Rouge de Maurice Genevoix. Dans ce dernier, le village est passé aux Huguenots et est visé par une troupe à la solde des catholiques. Une belle lecture en perspective.

Description

Au bout de la grande rue, au niveau du restaurant, quittez la grande route et prenez à gauche la petite route en direction de Chardon, Palisse, La Freydière et Couix puis encore à gauche à 150 mètres direction La Daronne.

1 - 1,1 km Continuez la route, passez Plaisance, descendez et traversez La Daronne puis remontez et se diriger vers le hameau en passant par Mentelin.

2 - 3,9 km A Deyras, au niveau de la boîte postale, prenez à gauche.

3 - 5,4 km Arrivez sur la grande route et la suivre à droite puis prenez la première petite route à droite en direction du lac de la Jointine et Etables.

4 - 7,8 km Au stop, prenez en face puis à gauche au deuxième stop, en passant devant la place de la liberté.

5 - 8,8 km Sortez d’Etables et prenez la première à droite direction Morens.

6 - 9,8 km Continuer la route toujours tout droit et passer les hameaux de Four et Marzillac.

7 - 11,9 km Arrivez à Morens. Prenez la petite route à gauche avant même de rentrer dans le hameau puis prenez la première route à droite et passez le hameau de Morens en direction de Malapos et Le Doux. La route descend sur les bords du Doux et de la Daronne,
point de rencontre des deux rivières.

8 - 16,9 km Arrivez au carrefour face à la croix en bois, et prendre à gauche direction Vers CD534.

9 - 17,9 km Descendez jusqu’à la route et suivez la sur la gauche en direction de Tournon-sur-Rhône.

10 - 20,9 km Au croisement entre la D234 et la D534, prenez à droite en direction de Lamastre, Colombier-le-Jeune et Saint-Barthélémy-le-Plain.

11 - 28,4 km Au carrefour entre la D534 et la D209, prenez à droite jusqu’à Boucieu-le-Roi.

12 - 32 km Prenez la direction d’Arlebosc.

13 - 36,2 km Au carrefour à l’entrée du village, prenez la direction de St-Félicien.

14 - 39,1 km Au carrefour entre la D578 et la D272a, partez sur la petite route à droite en direction de Les Champs, Petit Réaux, Réaux, Prade, Veyrand et La Planta puis prenez la petite route à droite 800m plus loin, à l’entrée de Veyrand en direction de Chalieu.

15 - 40,6 km Prenez la première route à gauche en direction du gîte Saint-Gris et passez le hameau du même nom.

16 - 42,2 km Au carrefour de Ruissas, partez sur la petite route à gauche puis prenez la première route à droite. Descendez et passez le hameau de Miallier, traversez le ruisseau et remontez sur Colombier-le-Vieux en passant par Côte-Rotie.
  • Départ : Colombier le Vieux - Halle couverte
  • Arrivée : Colombier le Vieux - Halle couverte
  • Communes traversées : Colombier-le-Vieux, Saint-Victor, Étables, Saint-Barthélemy-le-Plain, Boucieu-le-Roi, Bozas et Arlebosc

Profil altimétrique


Recommandations

Montées raides entre 1 et 2
et entre 7 et 8.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D234 jusqu'à Colombier le Vieux.

Stationnement :

Parking de la halle couverte

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17