Entre vignes et vergers
Gervans

Entre vignes et vergers

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Panoramique à travers vignes et vergers dans la première moitié du parcours, ensuite on se laisse couler le long du Rhône nonchalant.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Flore du Granit

    Entre Crozes Hermitage et Gervans, les terrains granitiques, réputés pour leurs vignobles, sont la continuité géologique du Massif Central.
    Les plantes grasses, joubarbe d'Auvergne, orpins et nombrils de Vénus, s'installent sur les parois arides. La fétuque d'Auvergne domine les pentes herbeuses, piquetées de buis, cades, prunelliers, ou de genêts purgatifs en peuplements denses.
    Les ligneux bas, cistes à feuilles de sauge et callunes fausses bruyères, forment un ourlet en lisière des boisements de chênes pubescents.
  • Point de vue

    Belvédère des Méjeans

    Belvédère des Méjeans
  • Histoire

    Château de Larnage

    La construction date du XIIème siècle. Il était le fief des seigneurs de Larnage qui se sont ensuite installés à Tain et aurait été détruit pendant les guerres de religion. Quelques ruines subsistent, au milieu des vignes et des "Terres Blanches". Les murailles et une partie des tours sont encore visibles, posées sur un îlot de granit. La colline a pris le nom de "Terres Blanches" en raison de la présence de Kaolin, toujours exploité aujourd'hui. Abandonné depuis plusieurs siècles, l'édifice a subi les outrages du temps. Il a eu aussi à subir le pic de carriers qui convoitaient les pierres de granits en Drôme. Source : Ardèche Hermitage Tourisme
  • Petit patrimoine

    Chapelle de l'Hermitage

    Elle fut bâtie à l'emplacement d'un temple romain élevé à Hercule au sommet de la colline de l'Hermitage. La légende dit que le Chevalier de Stérimberg installé en Ermite près de cette Chapelle fut le premier à y planter de la vigne et y produire du vin. Les premières traces de la Chapelle Saint Christophe furent trouvées dans un texte d'archives de l'an 1100. Elle était la chapelle d'un prieuré rattaché à Saint-André-le-Bas de Vienne. Le Chevalier de Sterimberg s'installa en 1224 à proximité, et des ermites la desservirent du XVIème au XVIIIème siècle, en découlera la célèbre appellation d'Hermitage pour les vins produits sur ses coteaux. En ruines, elle est reconstruite en 1861. La famille Jaboulet l'achète en 1919 et la fait restaurer en 1980. Source : Ardèche Hermitage
  • Flore

    Les vignobles de Tain l'Hermitage

    Les coteaux de l'Hermitage, emblème des paysages rhodaniens, font partie des plus beaux sites viticoles de la région. Au coeur du vignoble des Côtes du Rhône septentrionaux, ce site a été classé en 2013. Repère visuel très fort, ce vignoble occupe la totalité des collines exposées au Sud et présente un très grand intérêt paysager et historique.
  • Histoire

    La table du roi

    Ce rocher au milieu du Rhône ne tient pas son nom de n’importe où ! On raconte qu’en 1248, Saint Louis en route pour les croisades se serait arrêter ici pour un festin impromptu à l’ombre des ceps de la colline de l’Hermitage.

Description

De la place de la mairie, dirigez vous vers l’école et prenez la direction de la route des belvédères.

1 - 3,3 km A droite aux Planards jusqu’au belvédère des Méjeans.

2 - 8 km Revenez sur vos pas et allez au belvédère de Pierre Aiguille.

3 - 16,3 km Allez à la chapelle de l’Hermitage.

4 - 17 km Descendez à pieds la calade sous la chapelle et prenez à gauche la piste à flanc qui redevient route
plus loin.

5 - 18,1 km Prenez toujours à droite pour descendre sur Tain l’Hermitage par la D241.

6 - 20,6 km Allez à l’office de tourisme.

7 - 21,1 km Rejoignez les bords du Rhône et traversez le pont sur la passerelle piétonne Marc Seguin. De l’autre côté, prenez à droite la ViaRhôna en direction du Nord jusqu’à Arras-sur-Rhône.

8 - 32,1 km Prenez à droite la D800.

9 - 36 km A gauche juste après le barrage.

10 - 37,1 km A droite route de Saint-Antoine.

11 - 37,4 km Traversez la N7, passez par-dessus la voie ferrée puis à droite jusqu’à Gervans.
  • Départ : Gervans - Place de la mairie
  • Arrivée : Gervans - Place de la mairie
  • Communes traversées : Gervans, Érôme, Crozes-Hermitage, Larnage, Tain-l'Hermitage, Tournon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols, Lemps, Vion et Serves-sur-Rhône

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Tain l'Hermitage, prendre la N7 en direction de Saint Vallier jusqu'à Gervans.

Stationnement :

Place de la mairie

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50