GR 42 : De Vocance à Plats
Vocance

GR 42 : De Vocance à Plats

Archéologie et histoire
Architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GR 42 semble flirter avec le Rhône. Tantôt distant, tantôt proche, le GR et le fleuve dialoguent entre vignes et vergers, depuis les hauteurs habitées des balcons, en passant par Tournon sur Rhône.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Croix de Montplot

    Joannès Dufaud (parlarem en Vivarés edition 2004) nous dit qu’il s’agirait de la montagne des PLOT ou montagne des billots ; plus simplement la montagne où l’on débite un arbre en bille de 3/4 mètres environ, comme bois de scierie. En effet nous observons que cela n’a pas beaucoup changé depuis les temps anciens. Source : Ardèche Sport Nature
  • Petit patrimoine

    Les terrasses

    Les terrasses appellées ici "Chalets" sont des aménagements de la pente rendant possible la culture. La majorité des terrasses fut construites au XVIII et XIXème siècles.
    A cette époque, la population, formée à 90% de paysans, est en pleine expansion démographique. En quête de surfaces cultivables pour sa survie, elle est obligée d'organiser la culture dans les zones de forte pente. La culture de la vigne est également en plein essort et nécessite de nouvelles terres arables.
    La construction des terrasses permit donc de gagner du terrain en adoucissant les pentes, de retenir et de maîtriser l'eau, de maintenir la terre soumise à de fortes érosions, de restituer la chaleur accumulée par la pierre durant la journée.
    Ces "chalets" ont été abandonnés peu à peu suite aux diverses maladies qui handicapèrent l'agriculture à la fin du XIXème siècle et notamment le Mildiou et le Phylloxera qui ravagèrent le vignoble. Mais c'est surtout la forte déprise des campagnes au profit des villes, l'hécatombe de la guerre 14-18 et la mécanisation de l'agriculture en plaine qui marginalisèrent les terrasses.
    Tout au long de votre promenade, vous cotoyez un paysage façonné par ces "paysans bâtisseurs". De cette architecture de pierres, les traces sont ici particulièrement visibles. De quoi réaliser avec respect l'ampleur de la tâche.
  • Point de vue

    Point de vue

    Vous pouvez vous repérer sur la table d'orientation. Surplombant le Rhône, le belvédère offre un merveilleux panorama sur la vallée et sur le Vercors. Face à vous, la colline de l'Hermitage.
  • Point de vue

    Point de vue

    C'est alors que s'ouvre un super panorama sur les reliefs ardéchois.
  • Savoir-faire

    Les pentes dans les coteaux viticoles

    On note souvent ces pentes abruptes que l’Homme a dû apprivoiser pour aménager nos belles collines. Les pieds de vignes bénéficient ici d’une exposition remarquable, renforcée par ce dénivelé ! Il est aisé d’imaginer les difficultés rencontrées par les premiers viticulteurs et le paysage en porte la trace avec ces murs de pierres sèches impeccables qui viennent étager le terrain. On retrouve encore quelques abris aménagés dans ces mêmes murs où les travailleurs du sol pouvaient venir entreposer leurs matériels ou s’abriter en cas de fortes pluies !

Description

1 - Vocance - 500m
Montez plein Sud par la route. Elle vire à droite. Tournez à gauche vers le haut de Vocance, puis franchissez le pont à droite et poursuivez par le sentier. Traversez les Trévottes et continuez en balcon jusqu'aux Parts. Gravissez la route à gauche sur 900m, puis empruntez la piste à droite. Elle monte à la Croix de Pâtural. Tournez à gauche, passez le hameau et suivez la route à droite. Au Serre, grimpez par la piste à droite jusqu'à la Croix de Boiray.

2 - La Croix de Boiray - 939 m
Descendez la grande piste en direction de Satillieu sur 180m. Poursuivez la descente. En contrehaut des Soies, tournez à gauche pour passer en contrebas du hameau. Continuez par la piste puis la route jusqu'à la Croix des Faugères.

3 - La Croix des Faugères - 784 m
Continuez la descente par la route à gauche puis par la route à droite. Elle dessert Romanieux. Au Boirayon, gravissez la route à droite. A la croix, prenez le chemin à gauche. A Arthieux, suivez la route, laissez la route à gauche et continuez en face sur 600m. Tournez deux fois à gauche, négligez le Mont à gauche et, 30m après, dévalez le sentier de gauche. Contournez la maison par la gauche, descendez et, en bas, virez à droite. Longez la rivière à gauche, franchissez le pont à droite et arrivez au centre de Satillieu.

4 - Satillieu - 475 m
Au carrefour, prenez la D115 à gauche, franchissez le pont sur l'Ay et empruntez à la route à droite sur 200m. Tournez à gauche puis à droite et gravissez la montée des Anges. Elle conduit au Chambon. Continuez sur 100m, puis par le chemin à droite. Montez par la route à gauche. Elle dessert Bel Air et Lionnet. Après le hameau, poursuivez par le chemin qui part à droite, traverse le ruisseau puis se hisse jusqu'à la crête, à la croix de Lionnet.

5 - La Croix de Lionnet - 794 m
Traversez la piste, prenez le chemin en face, puis la piste à droite. Elle descend au Chalard. Continuez par le chemin d'abord légèrement montant. Il dévale ensuite la pente. Franchissez le ruisseau. Au niveau de la Boutonnas, le chemin remonte. Poursuivez par la piste, puis empruntez la route à gauche. Elle mène au col de Juvenet.

6 - Col de Juvenet - 681 m
Coupez la route et montez par le chemin en face. Après le Maître, il s'élève à flanc et conduit à Montplot (770 m). A la sortie du hameau, prenez le chemin à gauche sur 200m, puis descendez par le chemin à droite. Poursuivez en sous bois dans la même direction Sud Est et continuez en face par la route. Au carrefour, empruntez la route à droite sur 200m. S'engagez par le sentier à gauche. Poursuivez la descente par la route à gauche et gagnez le centre de Saint Victor.

7 - Saint Victor - 608 m
Traversez la place Gérard Sully, se diriger à droite sur 30m, puis empruntez à gauche la rue des Braconniers. Longez le cimetière et continuez tout droit jusqu'à la croix des Rameaux.

8 - La Croix des Rameaux
S'engager à gauche sur le chemin et, au Besset, prenez la route à droite. Bifurquez sur la route de gauche, dépassez La Tuillière, puis partez sur le chemin à droite. Continuez par la route à droite et atteignez Corsas.

9 - Corsas - 523 m
Tournez à gauche pour passer devant le château. Coupez la D578 et continuez par la route en face. Elle passe près de la station de pompage, de la retenue d'eau et atteint le carrefour des Blaches.

10 - Les Blaches - 482 m
Continuez tout droit jusqu'à Etables.

11 - Etables - 489 m
De la place de la mairie, descendez par la route sur 500m, puis prenez la route à droite. A la croix de Four, tournez à gauche vers Petit Périn et continuez par la route sur 500m. Dans le virage, empruntez le chemin tout droit. Dans le bois, dévalez le chemin à droite, franchissez le ruisseau et remontez en face. Prenez la route à gauche sur 40m puis la route à droite. Traversez tout droit le hameau, puis suivez la D532 à droite sur 500m.

12 - Bifurcation de Chavagnac
Prenez la route à droite et pénétrez dans Lubac et arrivez à intersection avec le chemin de Lubac.

13 - Chemin de Lubac
Suivez le chemin de Lubac à gauche et arrivez au carrefour de Lubac.

14 - Lubac - 383 m
Empruntez en face la route de la Côte Sainte Epine, puis la route de l'Officier. Laissez à droite Boursicot, descendez et dépassez l'Officier. Au carrefour, prenez la route à gauche, puis dévalez le chemin des Templiers et débouchez dans Sainte Epine.

15 - Sainte Epine
Coupez la D238, prenez le chemin (route) de Sainte Epine, franchissez la voie ferrée et passez le croisement. La route vire à gauche en bordure du Doux. Passez sous le pont de chemin de fer, puis traversez le pont sur le Doux à droite par la D86. Tournez à droite, passez sous le pont de la voie ferrée, puis suivez le boulevard de Montgolfier à gauche, en bordure de la voie ferrée. Coupez la D532, continuez en face par le chemin de Chabetou, puis la rue du Doux vers le centre de Tournon sur Rhône.

16 - Tournon sur Rhône - 120 m
Avant le pont de chemin de fer, tournez à droite et grimpez par le sentier des tours (escalier). Continuez par le chemin. Avant la deuxième tour porte Saint Jean, gravissez à droite le sentier du belvédère de la Chapelle et atteignez le belvédère.

17 - Belvédère de la Chapelle - 324 m
Continuez par la route d'accès sur 500m, puis restez sur la route à droite et dépassez le pylône. Au croisement (croix), prenez le chemin en face, puis la route à droite et traversez Pierre. Au carrefour de Bombrun, tournez à gauche et poursuivez par la route jusqu'à la croix de Girodet. A la côte de Prima, utilisez à gauche le sentier qui longe la route. Poursuivez par la route à gauche sur 80m, puis s'engager à droite sur le chemin. Il mène à la ruine de Plot.

18 - La ruine du Plot - 347 m
Montez par le chemin à gauche. A Boyon, continuez par la route. Poursuivez par la route à droite, laissez la route de Meyras à droite, puis restez à droite en direction de Raffin sur 160m. Avant Raffin, prenez le sentier à gauche sur 300m, tournez à gauche, descendez, puis coupez la route et continuez par le sentier en face. Suivez la route à droite. Elle conduit à la croix de Corps.

19 - La Croix de Corps - 451 m
A la croix, prenez la route à gauche, passez Fontasse et continuez à droite par la D219 sur 250m. Entrez à gauche dans Chavat, puis tournez deux fois à droite pour suivre le chemin. Empruntez la route à droite et gagnez Plats
  • Départ : Vocance
  • Arrivée : Plats
  • Communes traversées : Vocance, Vaudevant, Saint-Victor, Étables, Lemps, Saint-Jean-de-Muzols, Tournon-sur-Rhône et Plats

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 puis D82 jusqu'à Annonay et la D121 jusqu'à Vocance.

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50