Lalouvesc - Sarras difficile
>>
Accueil
>
VTT
>
Lalouvesc - Sarras difficile
Lalouvesc

Lalouvesc - Sarras difficile

Archéologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire varié avec de petits sentiers forestiers sur le début, la traversée sur la plateau agricole et verdoyant au milieu et un final dans les Gorges de l'Ay.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Saint Régis à Lalouvesc

    Ranimer la foi catholique dans les montagnes du Vivarais, du Velay et des Cévennes. telle était la mission confiée à Saint Jean François Régis ! Ordonné prêtre en 1630 et missionnaire en 1632, "ce marcheur infatiguable parcourait 40 à 60 km par jour. Le 23 décembre 1640, par temps de tempête et de neige, il part pour ce qui sera son ultime mission dans le Nord du Vivarais. En chemin, il tombe malade. Malgré une forte fièvre, il prêche et entend les confessions jusqu'à l'épuisement. Le 31 décembre 1640, le "marcheur de Dieu" âgé de 43 ans, meurt à Lalouvesc. Il sera déclaré Bienheureux en 1716 par le Pape Clément XI, puis canonisé en 1737".

    Lalouvesc devient alors un lieu de pèlerinage et une basilique s'élève en son honneur après 12 ans de travaux. Il s'agit d'une basilique à deux clochers, issue de deux anciennes églises. La basilique définitive fut consacrée le 5 août 1877 par le cardinal Guibert, archevêque de Paris. Elle abrite les reliques du Saint et l'ensemble des vitraux retrace sa vie en image. Pour les grands évènements, le bourdon sonne et résonne à plus de 25 km à la ronde.

    Source : Topoguide "Le Chemin de Saint Régis" du Puy en Velay à Lalouvesc
  • Point de vue

    Point de vue

    Vous apercevez Lalouvesc derrière vous.
  • Point de vue

    Point de vue

    A gauche, vous apercevrez Notre Dame d'Ay où vous mènera la promenade.
  • Histoire

    Notre Dame d'Ay : une vierge noire pour veiller sur l'Ay

    Dans un cadre naturel unique, faites un détour par le sanctuaire de Notre Dame d'Ay. Surplombant la rivière, des remparts gallo-romains enserrent le donjon, les vieux bâtiments du château d'Ay ainsi que la chapelle. Le site est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département de l'Ardèche. C'est dans la chapelle que vous pouvez admirer une vierge noire à l'enfant, ramenée des Croisades. Il s'agit d'une statue en bois de chêne datant du 12ème siècle, classée monument historique.
    Vers 1620, le sanctuaire reçu à plusieurs reprises un jeune jésuite encore inconnu : Saint François Régis plus tard célébré à Lalouvesc. Dans la chapelle, se trouve d'ailleurs reprensentant le futur Saint au pied de la Vierge Noire.
    Aujourd'hui, Notre Dame d'Ay est un lieu de pèlerinage (15 août et 8 septembre) et de recueillements.

    Le site de Notre-Dame d’Ay date d’avant Jésus-Christ. Là se tenait un autel païen dédié à la déesse Isis qui attirait déjà beaucoup de monde. Situé à la jonction de plusieurs voies romaines, un fort y fut construit commandé par Aygus, l’Allobroge, qui donna son nom au territoire et à la dynastie des seigneurs d’Ay qui élevèrent dès le IXème siècle le château-fort. Celui-ci passa à la Famille de Tournon qui le remania au XVème et XVIème siècle, pratiquement tel qu’il est aujourd’hui, en bon état de conservation. Dès le début de la chrétienté, une chapelle fut construite et dédiée à la Vierge. A la fin du XIIème siècle, on y honorait une vierge noire semblable à celle actuellement placée dans la chapelle ; les pèlerins affluent. Au XVIème siècle débutent les processions des paroisses du plateau d’Annonay, venant demander la cessation des épidémies de peste ou des fléaux naturels. Source : Association les Amis de Notre Dame d’Ay
  • Architecture

    Maison forte de l'Hotoire

    Plusieurs maisons fortes sont visibles dans le secteur. Probablement d’anciennes fermes gallo-romaines à l’origine ; ces bâtisses ont été fortifiées dès le Moyen Age à renforts de tours, créneaux, meurtrières… Témoins de l’importance économique des domaines agricoles, elles ont souvent été remaniées durant les guerres de religion, prisées pour leurs aspects défensifs.
  • Point de vue

    Point de vue

    Derrière, beau point de vue sur la Haute Vallée de l'Ay.
  • Histoire

    Château de Pestrin

    Une autre des belles maisons fortes, témoins du passé mouvementé d’Ardoix mais également de son importance dans l’économie locale.
  • Histoire

    Tour d'Oriol

    La tour d'Oriol, à l'entrée des gorges de l'Ay, est ce qui reste d'un château féodal et d'un hameau qu'on appelait « le petit Annonay ». Au XIVème siècle, le site a été ruiné par une bande de « routiers ». Ce qu'il en restait a été réoccupé au XVIème siècle par un bandit venu de vernoux et nommé erard. Il a été finalement pendu à Lamastre et les villageois s'en sont vengés en achevant la destruction du site. Une partie de tour reste en souvenir. source : wikipedia
  • Géologie

    Les Gorges de l'Ay

    Dès l'entrée dans le piémont rhodanien, la rivière d'Ay commence à s'encaisser. Sa vallée devient étroite, notamment à partir de Saint Romain d'Ay. Plus à l'aval, au niveau d'Ardoix, ce sont de véritables gorges, très encaissées, où la roche affleure de tout côtés. Il s'agit, et de loin, du plus grand ensemble rupestre de tous les vallons et vallées rhodaniens de l'Ardèche septentrionale. La route actuelle n'a été construite qu'à la fin du 19ème siècle. Auparavant, seul un chemin traversait ce passage emprunté cependant par l'Homme depuis sans doute des millénaires. A l'entrée de l'étroit défilé de l'Ay, sur la commune d'Ardoix, des ruines dominent fièrement l'incontournable passage vers la vallée du Rhône. En effet, un quartier surnommé le Petit Annonay, avec "les tours d'Oriol à sa tête, la tour de Munas à ses pieds, et plus bas un affreux précipice, constituait une position stratégique de premier ordre..." (Charles Albin Mazon). Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que le Petit Annonay était, vers 1350, une ville de 60 feux !

    Texte de Gilbert Cochet tiré du guide du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes "la vallée de l'Ay" édité en 2009.

Description

1 - Lalouvesc - Suivre N°101 Rouge
Prenez la départementale qui descend sur Satillieu puis le premier chemin à droite vers la station d'épuration du village.

2 - Le Bois Noir - Suivre N°107 Noir
Plongez sur le sentier qui part sous la station d'épuration et rentre en forêt. Passez à proximité de la belle maison forte de Milagro et poursuivez la descente sur des sentiers très ludiques. Traversez une petite route et suivez le sentier en balcon qui pénètre dans une châtaigneraie plus loin. Traversez à nouveau une petite route au niveau de la ferme de Cartailler, et amorcez la fin de la descente jusqu'au Mathy en s'échappant des bois par la petite route d'accès au hameau.

3 - Le Mathy - Suivre N°107 Noir
Empruntez la route en face à plat. Plus loin, descendez à droite entre les champs. Trouvez en dessous la départementale que vous suivrez quelques mètres à gauche avant de plonger en fond de vallée pour traverser l'Ay. De l'autre côté, suivez le sentier en balcon jusqu'au hameau. Continuez tout droit par la piste carrossable qui descend au camping.

4 - Malpertuis - Suivre N°107 Noir
Traversez le pont en pierre, remontez sur la route au dessus et suivez la rue principale pour entrer dans Satillieu.

5- Satillieu - Suivre N°106 bleu
Restez sur la rue principale pour vous échapper du village. Suivez la direction de Saint Romain d'Ay et tout de suite à droite la petite route qui descend traverser l'Ay et remonte sur le coteau en face.

6 - Fertaille - Suivre N°106 bleu
Cheminez au milieu des pâtures. Traversez une petite route puis à nouveau l'Ay à gué cette fois.

7 - Les Claux - Suivre N°106 bleu
Redescendez à nouveau vers l'Ay pour le traverser à nouveau par a passerelle en bois et remontez par l'agréable sentier forestier.

8 - Croix de Fiole Bise - Suivre N°106 bleu
Suivez la petite route en balcon sur la gauche.

9 - Les Dareyres - Suivre N°106 bleu
Plongez à gauche par le sentier ludique pour traverser une énième fois l'Ay sur un joli pont en pierre. Remontez sur la droite en direction de Notre Dame d'Ay et gagnez le centre du village. Empruntez à droite la rue principale quelques mètres et montez à gauche dans les quartiers du village, en passant à proximité de l'école.

10 - Saint Romain d'Ay - Suivre N°106 bleu
Prenez en face le chemin rural en périphérie du bourg. Tournez à gauche au niveau de la croix, traversez le nouveau quartier et poursuivez sur le chemin rural.

11 - Peyrot Sud - Suivre N°106 bleu
Restez sur le chemin principal, traversez la départementale et continuez sur la petite route en face.

12 - Centuron - Suivre N°106 bleu
Poursuivez sur la petite route qui devient chemin carrossable. Tournez sur la droite pour cheminer entre bois et prairies. Obliquez franchement à droite au niveau de la grande ferme.

13 - Saint Michel - Suivre N°106 bleu
Empruntez la petite route face. Plus loin, prenez à gauche entre les champs pour vous dirigez vers le village d'Ardoix. Traversez la départementale et longez là par en dessous.

14 - Ardoix - Suivre N°106 bleu
Descendez dans la ruelle à l'angle du magasins de macarons puis partez sur la gauche sous la salle des fêtes le chemin entre les pâtures. Retrouvez la départementale que vous suivez à droite quelques centaines de mètres avant de partir à droite sur une petite route puis un sentier bocagé en tournant franchement à gauche.

15 - Côte du Chat - Suivre N°106 bleu
Remontez vers la départementale par une petite côte soutenue. Traversez là et empruntez le chemin rural en face. Sur le plateau, partez à droite sur la petite route. Obliquez à gauche sur la piste entre les prés pour suivre plus loin à droite une petite route paralèlle. Prenez un nouveau chemin carrossable pour revenir sur la première route, et descendez le long du mur de propriété vers la Tour d'Oriol. Remontez sur le plateau par un sentier herbeux. Suivez la route sur le plateau qui entre doucement dans le vignoble. Partez justement sur la droite sur un chemin le traversant. Celui ci devient sentier, puis descend assez raide

16 - Vignes Basses - Suivre N°106 bleu
Poursuivez la descente par un sentier de plus en plus étroit jusqu'au fond des gorges de l'Ay. Suivez la rivière en rive gauche, puis traversez à l'amorce de Sarras que vous allez rejoindre au coeur.


  • Départ : Lalouvesc - Place du lac
  • Arrivée : Sarras - Avenue du 8 mai 1945
  • Communes traversées : Lalouvesc et Sarras

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre le bus à Tournon jusqu'à Lalouvesc.
Possibilité de prendre le bateau La Sapine sur le Rhône de Saint Vallier à Tournon sur Rhône. Sinon, rentrez sur Tournon par la ViaRhôna (comptez 15 km de +).

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc équipée d'un porte-vélo en période estivale.

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D532 jusqu'à Lalouvesc.

Stationnement :

Place du lac

Accessibilité

Enduro
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :