Le bois noir (Lalouvesc - Saint Félicien difficile)
Lalouvesc

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Fraîcheur
Point de vue
Parcours assez ludique avec beaucoup de petits sentiers en forêts puis plus ouverts entre les pâtures dans la seconde partie.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

Saint Régis à Lalouvesc

Ranimer la foi catholique dans les montagnes du Vivarais, du Velay et des Cévennes. telle était la mission confiée à Saint Jean François Régis ! Ordonné prêtre en 1630 et missionnaire en 1632, "ce marcheur infatiguable parcourait 40 à 60 km par jour. Le 23 décembre 1640, par temps de tempête et de neige, il part pour ce qui sera son ultime mission dans le Nord du Vivarais. En chemin, il tombe malade. Malgré une forte fièvre, il prêche et entend les confessions jusqu'à l'épuisement. Le 31 décembre 1640, le "marcheur de Dieu" âgé de 43 ans, meurt à Lalouvesc. Il sera déclaré Bienheureux en 1716 par le Pape Clément XI, puis canonisé en 1737".

Lalouvesc devient alors un lieu de pèlerinage et une basilique s'élève en son honneur après 12 ans de travaux. Il s'agit d'une basilique à deux clochers, issue de deux anciennes églises. La basilique définitive fut consacrée le 5 août 1877 par le cardinal Guibert, archevêque de Paris. Elle abrite les reliques du Saint et l'ensemble des vitraux retrace sa vie en image. Pour les grands évènements, le bourdon sonne et résonne à plus de 25 km à la ronde.

Source : Topoguide "Le Chemin de Saint Régis" du Puy en Velay à Lalouvesc

Point de vue

Dans la descente, vous avez sur votre droite une belle vue sur le village de Pailharès, perché au dessus de la Daronne.
  • Histoire

Saint Félicien et son église

On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.

Description

1 - Lalouvesc - Suivre N°101 Rouge
Prenez la départementale qui descend sur Satillieu puis le premier chemin à droite vers la station d'épuration du village.

2 - Le Bois Noir - Suivre N°101 Rouge
Poursuivez la piste qui s'enfonce en forêt. Dans un virage à droite, ne manquez pas le sentier qui plonge sur la droite au milieu des sapins. Suivez bien le balisage dans l'enchainement de carrefours. Débouchez sur une piste plus large que vous emprunterez quelques centaines de mètres. Tournez franchement à droite sur un chemin souple en sous bois. Retrouvez une piste plus bas qui permet de traverser le vallon et de remonter légèrement de l'autre côté.

3 - Combe - Suivre N°101 rouge
Restez sur la piste qui passe un parc à vaches et de rûches. Au milieu du pré, obliquez sur le chemin qui monte franchement à droite. Ressortez du parc et retrouvez un chemin qui descend dans un nouveau vallon. Passez de l'autre côté.

4 - Le Buisson - Suivre N°101 rouge
Sortez du hameau par la route d'accès et prenez la route qui descend à droite. Obliquez tout de suite à droite, passez la barrière et montez sur le sentier qui devient de plus en plus raide.

5 - Col du Marchand - Suivre N°101 Rouge
Prenez la départementale quelques mètres et tournez à droite sur le chemin d'accès à la maison en contrebas. Dans la grande épingle, poursuivez sur le sentier en balcon en face et qui devient plus raide avec des épingles. Passez un nouveau vallon et descendez tranquillement en balcon vers la Vallée de la Daronne.

6 - Les Granges - Suivre N°101 Rouge
Passez au dessus de la ferme, et restez sur le joli sentier verdoyant en balcon.

7 - Le Clos de Pierre Martin - Suivre N°101 Rouge
Traversez la petite route et poursuivez la descente de l'autre côté. Traversez un hameau en ruine, et tournez franchement à droite dans une rigole qui coule régulièrement. Le sentier entre longe une forêt de châtaigniers.Traversez la départementale, descendez sur le chemin en face.

8 - La Croze de Marron - Suivre N°101 rouge
Prenez la route d'accès à la maison puis le premier sentier à gauche dans un chemin ruisseau. Débouchez au dessus d'un hameau, et tournez à droite pour le traverser juste avant le pont. Traversez un autre pont en bois de l'autre côté du hameau, et longez la rivière sur le sentier de l'autre côté. Le chemin s'élargit, passe une maison en pierre, et emprunte la route d'accès qui retraverse la rivière. Suivez ensuite la départementale dans le sens de la descente.

9 - Pont de Maillotière - Suivre N°101 Rouge
Partez sur la route qui monte franchement en direction de Malgaray. Elle se transforme en piste carrossable, et obliquez franchement à droite juste avant le porche du hameau. Le chemin se transforme en sentier enherbé en balcon, passe deux chicances marquant les limites de propriété du château de Rosières. Longez le lotissement par le bas.

10 - Châtelas - Suivre N°101 Rouge
Continuez sur le chemin principal qui se transforme en route pour rentrer sur Saint Félicien.
  • Départ : Lalouvesc - Place du lac
  • Arrivée : Saint-Félicien - Place de l'Eglise
  • Communes traversées : Lalouvesc, Vaudevant, Pailharès et Saint-Félicien

Recommandations

Prendre le bus à Tournon jusqu'à Saint Victor.

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc équipée d'un porte-vélo en période estivale.

De Saint Félicien, prendre la D532 jusqu'à Lalouvesc.