Terre Noire
Vion

Terre Noire

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre vallée du Rhône et plateau, un parcours assez ombragé à la découverte de l'église romane de Vion, du village de Lemps et des ruines du mystérieux château d'Iserand.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    L'église Saint Martin de Vion

    Edifiée entre les XIème et XIIème siècles, l'église Saint Martin domine de toute sa beauté le village de Vion. Elle abrite une crypte voûtée classée aux Monuments Historiques. Un escalier creusé au centre de la nef permet d'accéder à une crypte. Elle est soutenue par sept arcades à colonnes et aurait servi de chapelle à un ancien château fort. C'est sur cette crypte qu'est bâtie l'église actuelle. Les cuves baptismales, ornées de têtes archaïques, seraient d'origine celtique.
    Les murs et les voûtes du choeur ont été admirablement repeints avec des couleurs vives. On suppose en effet que les églises du Moyen Age étaient très colorées. Enfin, la nef a été reconstruite au XIXème siècle dans un style romano-byzantin avec de splendides décors peints. Ce style fût mis à la mode à cette époque par les constructions de Charles Bossan à Lalouvesc et à Fourvière.
  • Architecture

    Château d'Iserand

    Ce château féodal était entouré sur trois côtés par des ravins qui lui tenaient lieu de fossés. Au quatrième côté, vers le couchant, le vieux donjon se rattachait par une croupe étroite au coteau. C'était son entrée principale, défendue par des ponts levis et des tourelles. Du sommet de la grande tour carré, on apercevait le Rhône. On pouvait facilement repéré les signaux envoyés depuis le château de Serves pour signaler d'éventuelles attaques ou l'arrivée de bateaux pour percevoir des droits de péage.
    Cela n'empêcha pas le château d'être surpris en 1685 par l'aventureux capitaine Clavel, chef de partisants huguenots, et sa bande. Après avoir brûlé l'église de Lemps, il attaqua l'Iserand. Le château lui aurait été ouvert par trahison par un des serviteurs. Il fut pillé, livré aux flammes et ses habitants massacrés.
    Depuis, les ruines n'ont pas été relevées. Les villageois du voisinage n'y aurait pas établi leur demeure car la nuit, on y entendant, dit on, des rumeurs étranges, et on y apercevait des fantômes ensanglantés !

Description

Passez devant la mairie puis prenez à gauche un peu plus loin.

1 - Vion - 135 m Suivre Terre Noire 1,6 km Lemps 4,8 km
Suivez la petite rue qui serpente puis monte le long de l'église. Une fois sur le parvis de l'église, suivez le chemin en face qui monte, coupe une route puis s'enfonce dans le bois. Gardez toujours le chemin principal.

2 - Terre Noire - 325 m Suivre Lemps 3,2 km
Suivez toujours le chemin principal dans le bois. Il devient ensuite une petite route. Passez les hameaux de Bert puis Sauze et virez à gauche pour rejoindre Lemps et son panneau "Info Rando".

3 - Lemps - 455 m Suivre Château d'Iserand 1,7 km Sècheras 4 km
Prenez la petite route qui mène à Combe puis de suite un grand chemin sur la droite qui vous mène à découvert à travers champs. Le chemin plonge ensuite dans le bois et se transforme en sentier.

4 - Château d'Iserand - 320m Suive Vion 4,6 km
Continuez sur le sentier. 250m plus loin, dans le virage, vous êtes face aux ruines du château d'Iserand. Le sentier remonte assez raude et ressort  à découvert dans les vergers. Rejoignez la route. Prenez la à gauche et gardez la tout droit jusqu'au hameau de Tinal. Prenez à gauche au croisement et descendez aux maisons de Tourtouret. Longez une maison puis descendez le chemin à gauche en dessous de la maison suivante. Il se transforme en sentier sinueux descendant le coteau. Plus bas, il redevient un large chemin et rejoint une route. Prenez tout droit le chemin qui passe à travers les vignes et vire à droite en direction du village.
  • Départ : Vion - Place du village
  • Arrivée : Vion - Place du village
  • Communes traversées : Vion, Lemps et Sécheras

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 3 Annonay - Tournon sur Rhône - Valence

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 en direction de Sarras jusqu'à Vion.

Stationnement :

Place du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :