Les Tours
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Tours
Tournon-sur-Rhône

Les Tours

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En montant sur le coteau qui domine Tournon sur Rhône et son château, vous ne vous lasserez pas de contempler le spectacle de l'enchevêtrement, vu d'en haut, des toits de tuiles de la ville et du cours majestueux du Rhône.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Vous pouvez vous repérer sur la table d'orientation. Surplombant le Rhône, le belvédère offre un merveilleux panorama sur la vallée et sur le Vercors. Face à vous, la colline de l'Hermitage.
  • Histoire

    Tournon sur Rhône

    Citée médiévale qui a bénéficié d’une position stratégique pour son implantation, Tournon a de tous temps dominé le Rhône. Point de péage incontournable, la ville de Tournon s’est organisée autour de son château avant de s’étendre dans le méandre du Rhône. Le château donnera d’ailleurs son nom à la Cité, des écrits de l’an 814 font mention de « Castro Turnone » : la ville autour de son château.
  • Point de vue

    Point de vue

    Au fur et à mesure de la montée, vous dominez Tournon sur Rhône et ses toits de tuiles, son château et la cours majestueuse du Rhône.
  • Histoire

    Le château musée de Tournon sur Rhône

    Bâti au Xème siècle sur l'emplacement d'une tour de guet de l'époque gallo romaine, le château de Tournon sur Rhône fit l'objet de nombreuses modifications au cours des siècles. Sa construction se poursuivra jusqu'au XVIème siècle, avec la création du bâtiment Renaissance, de la tour Beauregard, de la chapelle et des deux terrasses d'où l'on peut voir les vignes de l'Hermitage et du Saint Joseph, et les montagnes du Vercors. Les comtes de Tournon accueillirent dans leur résidence des rois de France : Louis IX (Saint Louis), François Ier, Henri II et le fils aîné de François Ier qui y mourut en août 1536. La demeure devient la propriété de la commune en 1809. Classé au titre des monuments historiques, le château devenu aujourd'hui musée de France abrite des collections d'oeuvres de la Renaissance à nos jours.

Description

Longez le quai Farconnet dans toute sa longueur puis prenez la rue du Doux, parallèle au quai derrière les maisons. Suivez la et passez sous le chemin de fer.

1 - Tournon sur Rhône - 124 m Suivre Saint Jacques 500m Pierre 3,2 km
Montez par le sentier très pentu (GR 42a) qui se change rapidement en escalier pour arriver à la tour de Pierregourde. Le sentier passe la tour puis serpente à flanc de coteau.

2 - Saint Jacques - 220 m Suivre Pierre 2,7 km Plats 10,5 km
Suivez le chemin indiquant le belvédère de la chapelle et, 20m plus loin, prenez un sentier à gauche en montant quelques marches. L'étroit sentier grimpe à travers les buis et les acacias et vous emmène au belvédère de la chapelle. Quittez le belvédère et suivez la route de Pierre.

3 - Chapon - 325 m Suivre Tournon sur Rhône 1,4 km
Descendez par le chemin, puis, quand celui ci commence à remonter, empruntez le chemin qui descend sur la gauche et devient un petit sentier. Suivez le, descendez jusqu'à un chemin carrossable et longez les vignes installées sur d'anciennes terrasses pour arriver en dessous de la tour de l'hôpital. Descendez puis prenez à gauche la route qui descend à Tournon. Après l'ancien hôpital, descendez les escaliers à gauche puis suivez la rue à gauche sous l'ancien hôpital pour rejoindre la place Saint Julien et l'office de tourisme.
  • Départ : Tournon sur Rhône - Place du quai Farconnet
  • Arrivée : Tournon sur Rhône - Place du quai Farconnet
  • Communes traversées : Tournon-sur-Rhône

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Transport

Ligne 3+ Tournon sur Rhône - Valence

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage, puis traverser le Rhône pour atteindre Tournon sur Rhône.

Stationnement :

Place du quai Farconnet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
45