Chemins panoramiques

Architecture
Flore
Point de vue
Découvrez les coteaux rocailleux de la basse Vallée du Doux pour rejoindre le chemin des crêtes de Tournon et ses très beaux points de vue.

Les 4 patrimoines à découvrir

Point de vue

Petit à petit, la vue se dégage sur la Vallée du Doux, et de l'autre côté, Saint Jean de Muzols, son clocher caractéristique et ses coteaux recouverts en grande partie par les vignes de Saint Joseph. Sur l'autre rive du Rhône, c'est le prestigieux vignoble de l'Hermitage que l'on aperçoit.
  • Savoir-faire

Les pentes dans les coteaux viticoles

On note souvent ces pentes abruptes que l’Homme a dû apprivoiser pour aménager nos belles collines. Les pieds de vignes bénéficient ici d’une exposition remarquable, renforcée par ce dénivelé ! Il est aisé d’imaginer les difficultés rencontrées par les premiers viticulteurs et le paysage en porte la trace avec ces murs de pierres sèches impeccables qui viennent étager le terrain. On retrouve encore quelques abris aménagés dans ces mêmes murs où les travailleurs du sol pouvaient venir entreposer leurs matériels ou s’abriter en cas de fortes pluies !

Point de vue

C'est alors que s'ouvre un super panorama sur les reliefs ardéchois.
  • Flore

Préservons nos forêts

Durant vos balades dans le secteur de Tournon, vous profitez fréquemment de belles chênaies caractéristiques des coteaux de la basse Vallée du Doux. L'Ardèche est l'un des départements les plus boisés de la zone méditerranéenne et même de France.
    Les incendies représentent la cause principale de destruction des forêts en Ardèche, loin devant les accidents climatiques (tempêtes, gelées, neige,...). Le passage du feu occasionne en moyenne chaque année la destruction de 600 hectares de landes et de forêts (moyenne des 15 dernières années). L'Ardèche se place parmi les départements français les plus sensibles.
    Les incendies ont essentiellement une origine humaine. Contrairement à ce qui est souvent annoncé, les feux d'origine criminelle sont peu nombreux. Les imprudences et les accidents représentent les causes les plus nombreuses de départ de feux.
    Alors prudence...

Source : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt Ardèche, A la découverte des forêts d'Ardèche, Service Départemental d'Incendie et de Secours, 2003.

Description

Longez prudemment la D532, passez le rond point du Cornilhac puis prenez à gauche à la fourche suivante. La petite route grimpe jusqu'au hameau de Jeunesse. Après une bonne montée, en quittant le vallon, vous prendrez à droite le chemin carrossable qui monte à travers les vignes.

1 - Bonneveau - 344m Suivre Pierre 2,3 km Tournon sur Rhône 5,2 km
Longez la ruine par la droite puis suivez un très joli sentier. Le sentier suit la combe, s'enfonce dans un petit bois, s'élargit pour rejoindre la petite route des crêtes. En suivant cette route sur votre gauche vous découvrez alors un paysage de plateau beaucoup plus ouvert. La vue se dégage alors sur la Vallée du Rhône et les falaises du Vercors.

2 - Côtes de Prima - 338m Suivre Pierre 1,2 km Tournon sur Rhône 4,1 km
Après le hameau de Nesson, vous quittez la route sur environ 200m par un petit sentier entre chênes verts et vergers. Reprenez la route des crêtes à travers les vergers.

3 - Pierre - 353m Suivre Barthelet 1,9 km Tournon sur Rhône 5,2 km
Descendez la petite route qui traverse puis contourne le hameau de Bombrun et se transforme en chemin carrossable. Le chemin monte quelques temps à flanc de colline, se rétrécit peu à peu et dévale dans la chênaie vers Barthelet et la Vallée du Doux.
  • Départ : Tournon sur Rhône - Lycée professionnel
  • Arrivée : Tournon sur Rhône - Lycée professionnel
  • Communes traversées : Tournon-sur-Rhône

Transport

Ligne 11 : Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage et traverser le Rhône pour entrer dans Tournon sur Rhône.

Lycée professionnel (route de Lamastre)