Tour de Pays pédestre de la Drôme des Collines - Etape 1 : Tain l'Hermitage - Saint Uze
Tain-l'Hermitage

Tour de Pays pédestre de la Drôme des Collines - Etape 1 : Tain l'Hermitage - Saint Uze

Archéologie et histoire
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le parcours au départ de Tain l'Hermitage, permet de prendre de la hauteur pour dominer les collines occidentales du territoire. Entre vignobles et vergers, l'itinéraire s'oriente au Nord pour redescendre dans la vallée de la Galaure à Saint Barthélémy de Vals puis Saint Uze. Il offre de jolis chemins panoramiques parsemés de murets en pierres sèches et des combes sauvages à la végétation plus épaisse. Une curiosité à ne pas manquer : le site géologique des roches qui dansent (1 km A/R).

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Autel du Taurobole (184 après JC)

    Dans le passé, les romains étaient établis sur la colline de Tain (Tegna). Pour honorer leurs dieux, ils sacrifiaient un taureau sur l'autel du Taurobole. Actuellement érigé place du Taurobole.
  • Histoire

    Les vins AOC Côtes du Rhône Crozes Hermitage, Hermitage et Saint Joseph

    Pays de tradition viticole depuis l'Antiquité, le pays Drôme des Collines, Valence, Vivarais recèle trois célèbres crus de Côtes du  Rhône septentrionales, qui s'ouvrent aujourd'hui à la production biologique : l'Hermitage, le Crozes Hermitage et le Saint Joseph. Tandis que le Crozes Hermitage accouche de vins blancs évoquant le miel et l'amande et de vins rouges aux saveurs de fruits rouges et d'épices, l'Hermitage produit des vins rouges alliant puissance et finesse, des blancs gras et tout en rondeur et des vins de paille figurant pami les plus grands vins français et le Saint Joseph avec ses notes de poivres et d'épices issues de la syrah, ou encore les arômes de fleurs d'acacias de ses vins blancs, francs et authentiques. Autour d'eux se créé une destination oenotouristique "d'Hermitage en Saint Joseph", porteuse du label national "Vignobles et Découvertes". Celui ci facilite l'organisation d'un séjour en proposant des produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, évènement...).
  • Géologie

    Hangar de séchage du kaolin

    Le gisement de kaolin qui se trouve à Larnage a particulièrement marqué l’histoire du village. Si bien que le nom même de Larnage pourrait descendre de « L’Arenage » qui signifie « la sablière » (en latin le sable se dit « arena »). Le kaolin, cette argile blanche très friable aux nombreux usages a certainement été exploitée ici de longue date. La pierre était broyée, tamisée, décantée puis mise à sécher dans des hangars. Le kaolin est une matière première encore très utilisée dans diverses industries : pharmaceutique, cosmétique, pour la papeterie, la céramique…

Description

1 - Crozes Hermitage

2 - Larnage

3 - Saint Barthélémy de Vals

  • Départ : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Arrivée : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Communes traversées : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage, Larnage, Érôme, Chantemerle-les-Blés et Saint-Uze

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 4 Valence - Tain l'Hermitage - Serves sur Rhône

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage

Stationnement :

Place du marché (Vélodis)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
38