Tour de Pays pédestre de la Drôme des Collines
Tain-l'Hermitage

Tour de Pays pédestre de la Drôme des Collines

Archéologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Drôme des Collines est un pays bosselé. S'étendant d'Ouest en Est, du Rhône aux contreforts du Vercors et du Nord au Sud, de la Valloire jusqu'à la Plaine de Valence, la Drôme des Collines est un pays de contrastes : sauvage et cultivée, ancienne et moderne, ses chemins proposent quelques gourmandes escapades à la découverte des produits de terroir : pognes, ravioles, vins généreux, truffe, fruits délectables tels les abricots, les pêches ou la poire de la Valloire.
Relief doux, particable en famille. Mosaïque de paysages naturels, sites remarquables, vignobles, belvédères, vergers, forêts, collines, prairies et gourmandises sont au programme. De quoi agrémenter vos randonnées dans ce joli bout de Drôme tout en collines.

Les 17 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Autel du Taurobole (184 après JC)

    Dans le passé, les romains étaient établis sur la colline de Tain (Tegna). Pour honorer leurs dieux, ils sacrifiaient un taureau sur l'autel du Taurobole. Actuellement érigé place du Taurobole.
  • Histoire

    Les vins AOC Côtes du Rhône Crozes Hermitage, Hermitage et Saint Joseph

    Pays de tradition viticole depuis l'Antiquité, le pays Drôme des Collines, Valence, Vivarais recèle trois célèbres crus de Côtes du  Rhône septentrionales, qui s'ouvrent aujourd'hui à la production biologique : l'Hermitage, le Crozes Hermitage et le Saint Joseph. Tandis que le Crozes Hermitage accouche de vins blancs évoquant le miel et l'amande et de vins rouges aux saveurs de fruits rouges et d'épices, l'Hermitage produit des vins rouges alliant puissance et finesse, des blancs gras et tout en rondeur et des vins de paille figurant pami les plus grands vins français et le Saint Joseph avec ses notes de poivres et d'épices issues de la syrah, ou encore les arômes de fleurs d'acacias de ses vins blancs, francs et authentiques. Autour d'eux se créé une destination oenotouristique "d'Hermitage en Saint Joseph", porteuse du label national "Vignobles et Découvertes". Celui ci facilite l'organisation d'un séjour en proposant des produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, évènement...).
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue chapelle Sainte Euphémie
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue La Plaine
  • Histoire

    Tour d'Albon

    Site castral de la tour d’Albon en Drôme des collines sur la commune d’Albon. Bienvenue sur le site archéologique du château d’Albon ! Longtemps, la tour juchée sur sa motte de terre, fut le seul vestige visible de la puissance des comtes d’Albon. Dans les années 1990, le travail des archéologues a permis de mettre au jour un ensemble médiéval insoupçonné et exceptionnel composé d’une chapelle, d’un bâtiment palatial et de communs. En édifiant un château d’une telle importance, les comtes d’Albon asseyaient leur pouvoir sur un territoire qui allait devenir, sous leur influence, le Dauphiné. Nous vous invitons à découvrir l’histoire du château d’Albon et de sa construction, à travers les découvertes archéologiques ! Source : La Drôme Tourisme

  • Histoire

    Château de Lapérouze

    Très bel édifice qui accueilli Napoléon III. C’est aujourd’hui l’un des hébergeurs phare du territoire avec une belle offre d’hébergement.
  • Architecture

    Château Levaux

    Maison forte moderne qui complète parfaitement le riche patrimoine de Lens Lestang.
  • Histoire

    Château du Double

    Construit entre les XVIIème et XIXème siècles, ce bel édifice se trouve proche du très atypique musée de la poupée et des ours.
  • Lac

    Etang Joana Maria

    Etang de pêche où l’on peut trouver de la carpe. Il est bordé d’un sentier de découverte de la faune et flore locale.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Les Cétés
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Mas de Bagnol
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Tour de Montmiral
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Pointiou
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Bois de Galaure
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Chapelle Saint Ange
  • Histoire

    Ancien lavoir sur la Veaune

    Dès 1890, de nombreuses communes s’équipent de lavoirs municipaux. Les élus pensent alors à construire un lavoir sur la rivière Veaune qui permettrait aux lavandières d’être en vis-à-vis. Cependant, le propriétaire d’un des deux côtés n’ayant pas donné son accord, la municipalité a dû revoir sa copie et un lavoir abrité ouvert sur un seul côté fut construit en 1896. Les lavandières se relayaient donc. A noter également que la saponaire que l’on pouvait trouver le long des chemins leur était très utile pour frotter le linge, en effet cette plante riche en saponine a un fort pouvoir lavant. Le lavoir tombe en désuétude vers 1960 avec l’arrivée de l’eau courante. Source : cartepatrimoine.ladrome.fr
  • Lac

    L'étang du Mouchet et ses herbiers aquatiques

    Situé en aval des sources de la Veaune, sur la commune de Chavannes, l'étang du Mouchet existe dans sa forme actuelle depuis 1750 (reconsctruction de la digue emportée). A vocation piscicole pendant plusieurs siècles, ce site dispose de vestiges bien conservés, principalement le vivier à poissons situé au Nord du tènement.
    Ce bel ensemble est recouvert de nénuphars, on distingue également un important herbier aquatique lorsque les épis floraux sortent de l'eau. Vitaux pour la vie aquatique, ces herbiers sont menacés par la présence de poissons herbivores.
    Propriété de la commune de Chavannes, il est classé depuis 2010 Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département de la Drôme. En 2014, un sentier pédagogique et touristique a été aménagé sur 1500m, faisant de l'étang un lieu très apprécié pour la promenade mais aussi pour l'observation de la nature et de la zone humide.

Description

1 -
Jour 1 : Tain l'Hermitage - Saint Uze

2 -
Jour 2 : Saint Uze - Albon

3 -
Jour 3 : Albon - Saint Sorlin en Valloire

4 -
Jour 4 : Saint Sorlin en Valloire - Hauterives

5 -
Jour 5 : Hauterives - Montrigaud

6 -
Jour 6 : Montrigaud - Montmiral

7 -
Jour 7 : Montmiral - Peyrins

8 -
Jour 8 : Peyrins - Saint Donat sur l'Herbasse

9 -
Jour 9 : Saint Donat sur l'Herbasse - Chantemerle les Blés

10 -
Jour 10 : Chantemerle les Blés - Tain l'Hermitage
  • Départ : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Arrivée : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Communes traversées : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage, Larnage, Chantemerle-les-Blés, Érôme, Saint-Uze, Saint-Sorlin-en-Valloire, Hauterives, Montrigaud, Montmiral, Peyrins, Margès, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Mercurol-Veaunes, Chavannes et Marsaz

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 4 Valence - Tain l'Hermitage - Serves sur Rhône

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage.

Stationnement :

Place du marché (Vélodis)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
40