Tour de Pays VTT de la Drôme des Collines
Tain-l'Hermitage

Tour de Pays VTT de la Drôme des Collines

Archéologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Drôme des Collines est un pays bosselé. S'étendant d'Ouest en Est, du Rhône aux contreforts du Vercors et du Nord au Sud, de la Valloire jusqu'à la Plaine de Valence, la Drôme des Collines est un pays de contrastes : sauvage et cultivée, ancienne et moderne, ses chemins proposent quelques gourmandes escapades à la découverte des produits de terroir : pognes, ravioles, vins généreux, truffe, fruits délectables tels les abricots, les pêches ou la poire de la Valloire.
Relief doux, particable en famille. Mosaïque de paysages naturels, sites remarquables, vignobles, belvédères, vergers, forêts, collines, prairies et gourmandises sont au programme. De quoi agrémenter vos randonnées dans ce joli bout de Drôme tout en collines.

Les 20 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Autel du Taurobole (184 après JC)

    Dans le passé, les romains étaient établis sur la colline de Tain (Tegna). Pour honorer leurs dieux, ils sacrifiaient un taureau sur l'autel du Taurobole. Actuellement érigé place du Taurobole.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la tour de Mercurol et l'église de Chantemerle.
  • Petit patrimoine

    L'eau en Drôme des Collines

    La Drôme des Collines est un territoire riche en cours d'eau : le Rhône, L'Isère, la Galaure,  la Veuze, la Joyeuse, la Savasse, le Chalon, l'Herbasse, la Veaune... Très tôt, des aménagements ont été nécessaires pour l'irrigation des terres, les activités artisanales ou industrielles ou encore les besoins domestiques.
  • Architecture

    La collégiale Saint Pierre et Saint Paul

    La Drôme compte une centaine de monuments d'art roman dont plusieurs chefs d'oeuvre en Drôme des collines (Chantemerle les Blés, Bathernay,...). La collégiale de Saint Donat en est un bel exemple avec l'imposant prieuré, la chapelle des Evêques et le cloître roman aux colonnes sculptées. Initialement construite en molasse au XIème siècle, il ne reste de cette époque que le bas du clocher porche. Son orgue prestigieux fut construit de 1968 à 1971 spécialement pour interpréter la musique de Jean Sébastien Bach. Ce dernier est à l'honneur chaque été depuis cinquante ans lors du Festival Bach
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Chapelle Saint Ange
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Bois de Galaure
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Pointiou
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Tour de Montmiral
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue Mas de Bagnol
  • Lac

    Etang Joana Maria

    Etang de pêche où l’on peut trouver de la carpe. Il est bordé d’un sentier de découverte de la faune et flore locale.
  • Histoire

    Château du Double

    Construit entre les XVIIème et XIXème siècles, ce bel édifice se trouve proche du très atypique musée de la poupée et des ours.
  • Architecture

    Château Levaux

    Maison forte moderne qui complète parfaitement le riche patrimoine de Lens Lestang.
  • Histoire

    Château de Lapérouze

    Très bel édifice qui accueilli Napoléon III. C’est aujourd’hui l’un des hébergeurs phare du territoire avec une belle offre d’hébergement.
  • Histoire

    Tour d'Albon

    Site castral de la tour d’Albon en Drôme des collines sur la commune d’Albon. Bienvenue sur le site archéologique du château d’Albon ! Longtemps, la tour juchée sur sa motte de terre, fut le seul vestige visible de la puissance des comtes d’Albon. Dans les années 1990, le travail des archéologues a permis de mettre au jour un ensemble médiéval insoupçonné et exceptionnel composé d’une chapelle, d’un bâtiment palatial et de communs. En édifiant un château d’une telle importance, les comtes d’Albon asseyaient leur pouvoir sur un territoire qui allait devenir, sous leur influence, le Dauphiné. Nous vous invitons à découvrir l’histoire du château d’Albon et de sa construction, à travers les découvertes archéologiques ! Source : La Drôme Tourisme

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue La Plaine
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue chapelle Sainte Euphémie
  • Point de vue

    Belvédère des Méjeans

    Belvédère des Méjeans
  • Flore

    Flore du Granit

    Entre Crozes Hermitage et Gervans, les terrains granitiques, réputés pour leurs vignobles, sont la continuité géologique du Massif Central.
    Les plantes grasses, joubarbe d'Auvergne, orpins et nombrils de Vénus, s'installent sur les parois arides. La fétuque d'Auvergne domine les pentes herbeuses, piquetées de buis, cades, prunelliers, ou de genêts purgatifs en peuplements denses.
    Les ligneux bas, cistes à feuilles de sauge et callunes fausses bruyères, forment un ourlet en lisière des boisements de chênes pubescents.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue
  • Histoire

    Tombeau du chevalier d'Urre

    Particulièrement atypique que de se retrouver face à ce tombeau sur la place de l’église ! La famille d’Urre sera liée à celle des Adhémar et tiendrait son nom du territoire d’Eurre (dans la vallée de la Drôme) qu’elle possédait déjà au XIIème siècle. On retrouve ce nom lié aux chevaliers hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Un ordre religieux qui fut créé lors des croisades et de l’établissement d’hôpitaux à Jérusalem.

Description

1 -
Jour 1 : Tain l'Hermitage - Peyrins

2 -
Jour 2 : Peyrins - Montrigaud

3 -
Jour 3 : Montrigaud - Albon

4 -
Jour 4 : Albon - Tain l'Hermitage
  • Départ : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Arrivée : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Communes traversées : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage, Larnage, Chantemerle-les-Blés, Mercurol-Veaunes, Marsaz, Bren, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Margès, Peyrins, Montmiral, Montrigaud, Hauterives, Saint-Sorlin-en-Valloire, Saint-Uze, Érôme et Gervans

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 4 Valence - Tain l'Hermitage - Serves sur Rhône

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage.

Stationnement :

Place du marché (Vélodis)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50