Les Balcons de l'Hermitage
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Balcons de l'Hermitage
Tain-l'Hermitage

Les Balcons de l'Hermitage

Archéologie et histoire
Architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours est assez exigeant et réservé à des pratiquants confirmés. Les quelques montées du parcours sont raides et les descentes ludiques mais techniques. Après une première montée assez éprouvante, vous allez poursuivre sur de magnifiques chemins. Prenez le temps de faire un petit détour à la chapelle pour admirer le paysage sur la vallée de l'Hermitage et du Tournonais. La descente qui va suivre est magnifique, très technique au travers des vignobles.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Autel du Taurobole (184 après JC)

    Dans le passé, les romains étaient établis sur la colline de Tain (Tegna). Pour honorer leurs dieux, ils sacrifiaient un taureau sur l'autel du Taurobole. Actuellement érigé place du Taurobole.
  • Géologie

    Hangar de séchage du kaolin

    Le gisement de kaolin qui se trouve à Larnage a particulièrement marqué l’histoire du village. Si bien que le nom même de Larnage pourrait descendre de « L’Arenage » qui signifie « la sablière » (en latin le sable se dit « arena »). Le kaolin, cette argile blanche très friable aux nombreux usages a certainement été exploitée ici de longue date. La pierre était broyée, tamisée, décantée puis mise à sécher dans des hangars. Le kaolin est une matière première encore très utilisée dans diverses industries : pharmaceutique, cosmétique, pour la papeterie, la céramique…
  • Histoire

    Les vins AOC Côtes du Rhône Crozes Hermitage, Hermitage et Saint Joseph

    Pays de tradition viticole depuis l'Antiquité, le pays Drôme des Collines, Valence, Vivarais recèle trois célèbres crus de Côtes du  Rhône septentrionales, qui s'ouvrent aujourd'hui à la production biologique : l'Hermitage, le Crozes Hermitage et le Saint Joseph. Tandis que le Crozes Hermitage accouche de vins blancs évoquant le miel et l'amande et de vins rouges aux saveurs de fruits rouges et d'épices, l'Hermitage produit des vins rouges alliant puissance et finesse, des blancs gras et tout en rondeur et des vins de paille figurant pami les plus grands vins français et le Saint Joseph avec ses notes de poivres et d'épices issues de la syrah, ou encore les arômes de fleurs d'acacias de ses vins blancs, francs et authentiques. Autour d'eux se créé une destination oenotouristique "d'Hermitage en Saint Joseph", porteuse du label national "Vignobles et Découvertes". Celui ci facilite l'organisation d'un séjour en proposant des produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, évènement...).

Description

Contournez le parking et passez sous la voie ferrée. Prenez à droite.

1 - Chemin de l'Hermitage - 125 m
Continuez en direction de la cave à vin. Débutez la montée sur le goudron en suivant la D241 à gauche : attention voitures ! Dans le virage, quittez la route pour suivre le chemin tout droit. Environ 500m plus loin, avant le virage, prenez le sentier à droite : montée raide. En haut, prenez la route à droite. Suivez le balisage pour rejoindre Larnage par la D241 : attention voitures !

2 - Larnage - 207 m
Dans le centre du village, prenez à gauche direction Crozes Hermitage, puis à droite la route qui monte vers le lotissement et se transforme en chemin. Atteignez la route, suivez la à droite.

3 - Les Méjeans - 348 m
Continuez tout droit.

4 - Les Méjeans Nord - 350 m
Prenez la route à gauche sur environ 200m. Prenez le chemin à gauche : descente très agréable en sous bois, rapide et sans piège.

5 - Val de Gervans - 190 m
Prenez à gauche et poursuivez la descente sur le large chemin.

6 - Gervans Rue du Ruisseau - 140 m
Continuez tout droit.

7 - Gervans - 140 m
Prenez à gauche.

8 - Chemin des Voussères - 130 m
Prenez le chemin à gauche qui longe la voie ferrée sur environ 1 km et rejoint la D163. Empruntez à gauche la D163 : attention voitures ! Rejoignez Crozes Hermitage.

9 - Crozes Hermitage - 145 m
Au niveau de la mairie, juste avant le pont, prenez la route à droite.

10 - Les Pinets
Debutez la montée sur les hauteurs de Tain l'Hermitage.

11 - L'Hermite - 239 m
Continuez tout droit. Plus loin, la route se transforme en chemin. Au croisement suivant, continuez tout droit sur le sentier. Beau panorama. Descente technique à travers les champs en direction de Tain l'Hermitage.

1 - Chemin de l'Hermitage - 125 m
Prenez à droite la route empruntée à l'aller pour retrouver le parking Velodis.
  • Départ : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Arrivée : Tain l'Hermitage - Place du marché (Velodis)
  • Communes traversées : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage, Larnage et Gervans

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours N°14 rouge.

La colline de l'Hermitage est un espace sensible qu'il faut respecter, ainsi que le travail des vignerons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Transport

Ligne 4 Valence - Tain l'Hermitage - Serves sur Rhône

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage.

Stationnement :

Place du marché (Vélodis)

Accessibilité

Cross country
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
47