Le Château d'Iserand

Architecture
Fraîcheur
Point de vue
Partez à la recherche du mystérieux château d'Iserand et de son passé tumultueux.

Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue

Face à vous se dessine la colline du Montbard avec sa carrière, et les Monts du Pilat en toile de fond.

A gauche, belle vue sur le village de Sécheras et derrière, par temps clair, le massif du Vercors. Un peu plus loin, face à vous, l'église de Cheminas
  • Architecture

Château d'Iserand

Ce château féodal était entouré sur trois côtés par des ravins qui lui tenaient lieu de fossés. Au quatrième côté, vers le couchant, le vieux donjon se rattachait par une croupe étroite au coteau. C'était son entrée principale, défendue par des ponts levis et des tourelles. Du sommet de la grande tour carré, on apercevait le Rhône. On pouvait facilement repéré les signaux envoyés depuis le château de Serves pour signaler d'éventuelles attaques ou l'arrivée de bateaux pour percevoir des droits de péage.
    Cela n'empêcha pas le château d'être surpris en 1685 par l'aventureux capitaine Clavel, chef de partisants huguenots, et sa bande. Après avoir brûlé l'église de Lemps, il attaqua l'Iserand. Le château lui aurait été ouvert par trahison par un des serviteurs. Il fut pillé, livré aux flammes et ses habitants massacrés.
    Depuis, les ruines n'ont pas été relevées. Les villageois du voisinage n'y aurait pas établi leur demeure car la nuit, on y entendant, dit on, des rumeurs étranges, et on y apercevait des fantômes ensanglantés !

Description

Remontez la RD sur cinquante mètres puis montez à gauche pour traverser le village de Sécheras. Passez devant la mairie puis prenez à gauche à la croix devant l'école.

1 - Sécheras - 425 m Suivre Boffard 1,7 km Cheminas 3,1 km
Gardez la petite route tout droit sur 500m. Laissez tourner la route à droite pour prendre un chemin carrossable tout droit à travers champs. Au croisement, continuez tout droit. Plus loin, laissez un chemin partir sur la droite, continuez tout droit puis virez à gauche 50m plus loin. Vous passez sous les lignes à haute tension.

2 - Boffard - 445 m Suivre Bertha 900m Sécheras 1,6 km
Continuez par le grand chemin, coupez la route de Cheminas et continuez tout droit. Passez à nouveau sous les lignes à haute tension. A la fourche suivante, prenez à gauche et continuez jusqu'à la route.

3 - Bertha - 428 m Suivre Lemps 3,3 km
Prenez le chemin en face. A la fourche, prenez le chemin de gauche jusqu'à la route. Descendez tout droit la route départementale sur environ 100m et quittez la avant les maisons pour descendre le chemin de l'Iserand, à droite. Suivez toujours le sentier principal en descente qui entre dans les bois. Traversez un ruisseau et remontez sur l'autre versant.

4 - Château d'Iserand - 320 m Suivre Vion 4,6 km
Continuez un peu le sentier jusqu'aux ruines du château d'Iserand qui se trouvent sur la gauche au moment où le sentier effectue un grand virage à droite. Revenez sur vos pas.

4 - Château d'Iserand - 320 m Suivre Sécheras 2,3 km
Gardez le même tracé qu'à l'aller jusqu'au carrefour de randonnée Bertha.

3 - Bertha - 528 m Suivre Sécheras 700m
Suivez la route à droite pour rejoindre le village.
  • Départ : Sécheras - Place du cimetière
  • Arrivée : Sécheras - Place du cimetière
  • Communes traversées : Sécheras et Cheminas

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 en direction de Sarras puis la D17 jusqu'à Sécheras.